Les mediators DUGAIN ****

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Beaucoup parlent d'usure , voir d'usure prématurée pour les Dugain...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

De plus comparer des Dugain à des Dunlop équivaut à comparer une Audi pour le Dug à une Dacia pour le Dunlop...

Un Dugain en corne de bêlier de taille standard me donnait un an de bons et loyaux services pour 3 heures de guitare par jour...!!!

Maintenant si vous jouez sur de la corde metal avec du Dugain en bois , alors c'est clair , revoyez votre copie les gars parceque il y a maldone

Les matières les plus résistantes chez Dugain , du moins les matières que j'ai pu essayer sont
: en pierres divers , en argent , en bronze , en écaille de tortue , en corne , en acétate :

je ne donnerais pas de note pour la longévité de ces matières , cela dépend bien évidement du temps par jour que vous passez sur vos grattes , mais aussi du type de cordes que vous utilisez , de vos attaques ainsi que d'autres paramètres...!!!

Il serait d'ailleurs intéressant que les détracteurs qui avancent que les Dugain s'usent trop vite , nous disent combien de temps ils passent sur leur instrument , quelle matière de Dugain ils utilisent , et sur quelles cordes...
J'ai quand même l'opinion que les rechigneurs n'utilisent certainement pas de Dugain en fait , et qu'ils se basent uniquement sur le prix d'achat pour faire leurs critiques , et toc !!!

Etrangement voila presque 20 ans que j'utilise des Dugain et mon constat est tout à fait contraire et différent du leurs...
Je ne sais pas ce que vous fumez les gars , mais essayez d'être sobre , cela aténue votre capacité de perception et d'analyse...

N'associez pas ma personnalité avec mon attitude...
C'est votre comportement seul, qui définira et déterminera la seconde !!!
A méditer...
Je crois en fait qu'il y a pas mal d'inepties via ce fil...

Tant sur la soit disante usure rapide des Dugain ( abération manifeste ) , que sur le fait que Jean Charles Dugain se serait aussi soit disant fait piquer son brevet...
Il est quasiment impossible de voler un brevet déposé d'ailleurs !!!

Ayant l'habitude de traiter directement avec Monsieur Dugain pour l'achat de mes pick's...
Je le contacterais donc dés mardi pour lui faire part de cette histoire , et aurait donc de sa part une réponse objective à apporter , ce qui je pense aura le mérite de remettre les choses à leur bonne place à n'en point douter .
A méditer...
Daviken a écrit :
Les seuls médiators où ça te fait chier quand tu les perds.

Il m'est arrivé d'en perdre effectivement
Ca énerve un peu sur le moment et puis on oublie quand les nouveaux arrivent
A méditer...
Shadow Véhuel a écrit :
Hello!

ça fait un bail

Depuis le temps j'ai testé mieux et moins cher selon moi, les Brossard picks, fait par Chris Brossard, un frenchie aux US!

Ses picks sont absolument parfaits, pas mal de choix, et bien moins cher que les dugain, ce sont mes préférés et contrairement a mon dernier post, les fneder celluloid medium, c'est fini !

Les brossard sont a 4,50 le pick, avis aux amateurs!

Mieux en quoi précisément , mieux parceque plus abordable ???
Quels sont tes critères motivant ton mieux please ?
A méditer...
Pour les Chris Brossard , ils sont beaucoup moins pratiquent en tenue prolongée et d'une...!!!

L'empreinte du pouce n'égale pas celle d'un Dugain , elle est beaucoup plus petite , il faut continuellement recentrer son pouce sur l'empreinte , galère de chez galère .

Et de deux , l'empreinte de l'index qui est quasiment droite sur les Brossard , même topo , beaucoup trop chiant dans la tenue prolongée...
Là encore il faut batailler sans cesse pour recentrer son index !!!
C'est d'une logique imparable , notre index s'incurve lorsque l'on tiens un médiator , et en cela personne n'a encore fait mieux que Dugain , et basta !!!

Brossard peut dire merci à Dugain pour s'en être inspiré en tout état de cause , sur ce coup le Dug est copié donc , mais toujours pas égalé !!!

Quand aux Brossard sans empreinte , une vrai gageure à tenir...

Quand aux 4'50 que tu annonce pour le brossard en os , normal à mon sens qu'il soit moins cher puisqu'il est largement moins efficaces dans la préhension que le Dugain .
Aux regard de son patronyme , tant qu'a copié , le frenchy des usa aurait du faire des cakes

Mais il est interessant de constater que ce que j'avancais plus haut ce confirme , votre seul critère de critique en ce qui concerne les Dug est uniquement le prix !!!

Heureusement que vous n'avez aucune idée du prix de revient d'un jeu de cordes pour un fabriquant , au quel cas vous vous mettriez à la flute
A méditer...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Dugain devrait te rémunérer pour tes bons et loyaux services .

J'taquine (quoique...).

J'utilise les Dugain Standard Delrin presque quotidiennement, excellent touché, bonne vitesse, tenue parfaite. J'ai utilisé assez longtemps les Dugain Std en hématite, mais c'était bien trop métallique/dur pour moi.

Sinon, mon mediator "standard de base", c'est le Dunlop Jazz III XL, plus "rebondissant" que mes Dugain, plus nerveux, mais moins subtile on va dire.

Bref, il en faut pour tous les goûts.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Salut Milenko .

Aucun bons et loyaux services de ma part , juste de la perspicacité , de la logique et du respect plutôt bien ordonné , à un type qui a balayé d'un revers de pick toutes les lacunes qu'il y avait avant lui dans le monde du médiator...

Car " les services " franchement , c'est plutôt lui qui nous les a rendus , si tu utilise réellement des Dug , tu sais donc de quoi je parle...!

Pour en revenir aux posts de THVE , en page 1 à 3 de ce topic , il faut remettre les choses aujourd'hui à leur bonne place .

Ne pouvant me contenir plus longtemps via certains propos , j'ai donc sans attendre mardi prochain , contacté Monsieur Dugain aujourd'hui même il y a quelques minutes à peine...
Magrés un jour non ouvrable pour lui , comme à son habitude du reste , il a aimablement donné réponse à un sujet autre que les médiators , sujet qui ne me regarde strictement pas à la base pourtant , je pense que certains devraient prendre exemple sur son ouverture d'esprit...

L'histoire que nous conte THVE date de 1993...
Cette même histoire est définitivement réglée via un procès et un jugement rendu en faveur de JC Dugain depuis 2007...
Bien que les choses , à n'en point douter , ont dus être plutôt compliquées pour lui de 1993 à 2007...

Si il est effectivement exact qu'un associé avait blousé " le boss " , Sieur Dugain à donc récupéré et ses droits et ses machines , et plus important encore , tout son travail fourni depuis tant d'années .
Les lauriers sont donc revenus sur la tête de qui le mérite en bref !!!

Ce qui prouve une fois de plus que l'innovation Dugain , fait bien des envieux , hier comme aujourd'hui d'ailleurs .
Et que beaucoup lorgne et lorgne encore sur le travail d'un autre , le copiant ni plus ni moins , sans jamais l'égaler...
A l'image du frenchy Brossard immigré aux usa , qui aurait du se baser à faire des Savanne

D'ailleurs le frenchy Brossard ne fait que de la vente direct et n'a pas de distributeur , contrairement à Dugain...
Si brossard avait apporté quelque chose au monde du pick , il aurait déjà à ses basques quelques distributeurs soucieux de faire partager son travail . Encore une fois , contrairement à Dugain , et toc !!! C.Q.F.D

Lire ici que les Dug s'useraient trop vite , n'est qu'un argument erroné de ceux qui en toute logique n'en utilise pas , et accorde à tort une place peu importante au médiator qu'ils pensent payer en centimes...
Mark Knopfler a dit " le médiator est le plus petit ampli au monde " à méditer...

Et qui doivent répèter bêtement ce qu'ils ont entendus par plus bête qu'eux...
Ou alors ils ont dus utiliser des pick's en bois sur des cordes metal en jouant 6 heures par jour
Preuve qu'ils n'ont visiblement pas encore tout pigé... heum heum
A méditer...
milenko a écrit :

Sinon, mon mediator "standard de base", c'est le Dunlop Jazz III XL, plus "rebondissant" que mes Dugain, plus nerveux, mais moins subtile on va dire.

Bref, il en faut pour tous les goûts.

C'est une évidence Milenko , il en faut pour tous les gouts...
Mais il n'y a aucun critère ni argument de comparaison entre un Dunlop et un Dug , cela équivaudrait à comparer une Morris à une Gibson custom shop...

J'aimerais que tu développe ce que tu entends par " plus rebondissant et plus nerveux "

Franchement , c'est pour bien autre chose que la subtilité , que j'utilise et reste fidèle au Dug...
D'ailleurs la subtilité ou le désir d'en posséder est loin d'être un de mes cheval de battaille , si tu savais

Mais bon , rebondissant , nerveux approfondis si tu le veux bien...?
A méditer...
milenko
  • milenko
J'obtiens un son plus claquant, plus brillant, avec mon Dunlop Jazz III XL qu'avec mon Dugain Delrin. C'est ça ce que j'appelle plus nerveux.

Le Jazz III XL est plus souple que le Dugain Delrin : il à tendance à se déformer légèrement sur les allers-retours rapides, ce qui permet de rebondir sans trop d'efforts. C'est ça ce que j'appelle plus rebondissant.
Ok , comme tous les gouts sont dans la nature , moi je ne pourrais plus me passer de la rigidité de mes Dug .

Tu joues sur quoi et dans quel style et dans quel tirant ?
A méditer...
milenko
  • milenko
Je joue principalement sur des superstrats/supertele, diapason 25,5", tirant 11-52, accordage standard (parfois drop D), avec des chaînes d'amplification un peu orientée high gain.

Il n'y a pas si longtemps que cela, j'étais plutôt dans du style métal moderne sans finesse, tout en powerchords , quelques harmoniques artificielles par ci par là, avec les éternels allers-retours sur la corde la plus grave...
Là, j'essaie de me reconvertir dans du vieux rock, sans vraiment changer de matos, et j'alterne entre le Dunlop Jazz III XL et le Dugain Delrin Standard.
Je tente parfois des incartades dans le néoclassique, lors desquelles je préfère nettement prendre mon Jazz III XL, mais ça ne va pas bien loin, vu mon faible niveau .

Effectivement, le point fort des Dugain, c'est leur rigidité et leur ergonomie.

D'ailleurs, en acoustique, je ne vois pas de meilleur mediator que les Dugain Standard, et la différence entre chaque matériaux est flagrante .

Bref, tout ça pour dire que ce sont de très bons mediators que j'apprécie dans de nombreuses situations, mais pas tout le temps ^^.
Que nomme tu vieux rock ?
Peut-être le mien alors

Mon style est le heavy rock des années 80 , mes grattes des SG Gibson , une standard et deux special faded .
J'ai revendu ma Telecaster il y a peu pour investir dans une basse .

Niveau ampli ayant toujours joué sur Marshall ou Fender , le grain finissait par me lasser , j'ai donc tout revendu pour me contenter d'un Roland micro cube ( les puristes vont bondir ) .
Dont je suis plutôt très content et que je peux emmener partout sans me démettre un bras , et en me jouant des coupure de courant quand il y en a...

Quoi que tu sais le niveau...
La mode a tendance à vouloir aujourd'hui que la guitare soit devenue une compétition technique dû à des égos surdimensionnés...
Chacun sa patte et son rythme de progression...

L'attrait technique que les Dug apportent n'est cependant plus à démontrer ni à prouver...
pour ma part ils m'ont apportés vitesse , précision , et ont considérablement oeuvrés à me forger une bonne main droite...
Effaçant les défauts qui s'étaient installés via les pick's standards de toutes marques que j'avais l'habitude d'utiliser .

Pourtant comme beaucoup de gratteux , la première fois que j'en ai tenu un entre les doigts , que l'on m'avais offert , je me suis dit " bordel je n'arriverais jamais à jouer avec ce truc là... "

Tout le problème est là , un grand nombre de gratteux croivent à tort que c'est le médiator qui doit " travailler " et faire ce que la main n'arrive pas à faire...
En fait le médiator n'a qu'un job , faire bosser la main , et en cela Dugain a encore balayé tout un tas d'idée reçue et combler un certains nombre de lacunes présentes et installées sur le sujet depuis des lustres...!!!

Je n'ai pas encore essayé celui en Delrin , comme je le disais ma matière de prédilection est la corne de bêlier blonde , en sonorité par rapport à la corne brune de buffle , il donne un son plus chaud , un son dont je ne peut plus me passer .
As tu déjà essayé la corne de bêlier Milenko ???
A méditer...
milenko
  • milenko
Le vieux rock que j'essaie : Jimi Hendrix, ACDC, les premiers Led Zeppelin, Janis Joplin, Norman Greenbaum, etc...

Je n'ai pas eu de difficultés particulières quand j'ai joué la première fois avec un Dugain, probablement lié au fait que j'ai presque toujours joué sur des mediators assez épais.

Pour la corne de bélier, je n'ai pas essayé, désolé . J'aime tellement la douceur (niveau des sensations de jeu) du Delrin que je n'ai même pas envie de chercher ailleurs ^^. Je testerai quand j'aurai l'occasion.
Tu recherche donc de la douceur dans ce monde brutes Milenko

Si je n'aime pas le rendu sonore de l'os , un peu trop agressif pour moi...
La corne de bêlier ou de buffle , m'apporte justement un chouilla de douceur certaine...

Etant donné que les avis perso divergent via nos charmantes oreilles , ainsi que nos coups et nos douleurs .
Je trouve que la corne de buffle ( brune ) est un peu plus douce au rendu que la corne de bêlier ( blonde )...
Maintenant si tu as l'occase d'essayer les deux pourquoi pas , tu me donneras ton avis perso , à l'occase également .

Je compte néanmoins et d'après ce que tu en dis , essayer sans tarder le Delrin , ainsi que l'Acrylique d'ailleurs .
A méditer...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
telecastron : C'est sur que certain matériaux, de part leur dureté moins élevé, fait en sorte que le rapport qualité prix est moins bon qu'un en plastique, mais aussi qu'un en os, ou corne ou autre matériaux résistant, contrairement au bois (la majorité) qui est plus moue et résiste moins à l'usure donc pour le prix, oui il s'use vite. ensuite, utilisé sur guitare acoustique, l'usure diminue, évidement et encore plus intéressant sur guitare classique ou flamenco à corde de nylon pour l'usure.

Je suis d'accord que c'est mieux payé plus cher et gardé un médiator en os longtemps que prendre plusieurs en plastique, en bout de ligne économiquement c'est pas pire et écologiquement c'est chouette. Sans compter le look, le confort de jeux, la sonorité et tout.

Je t'invite à venir faire un tour sur mon topic de médiator : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
papyboyington
telecastron a écrit :

Pour en revenir aux posts de THVE , en page 1 à 3 de ce topic , il faut remettre les choses aujourd'hui à leur bonne place .

Ne pouvant me contenir plus longtemps via certains propos , j'ai donc sans attendre mardi prochain , contacté Monsieur Dugain aujourd'hui même il y a quelques minutes à peine...
Magrés un jour non ouvrable pour lui , comme à son habitude du reste , il a aimablement donné réponse à un sujet autre que les médiators , sujet qui ne me regarde strictement pas à la base pourtant , je pense que certains devraient prendre exemple sur son ouverture d'esprit...

L'histoire que nous conte THVE date de 1993...

Cette même histoire est définitivement réglée via un procès et un jugement rendu en faveur de JC Dugain depuis 2007...
Bien que les choses , à n'en point douter , ont dus être plutôt compliquées pour lui de 1993 à 2007...

Si il est effectivement exact qu'un associé avait blousé " le boss " , Sieur Dugain à donc récupéré et ses droits et ses machines , et plus important encore , tout son travail fourni depuis tant d'années .
Les lauriers sont donc revenus sur la tête de qui le mérite en bref !!!

Tu as mal lu ...c'est moi qui donnais l'infos en 2004 ...le dénouement heureux de l'histoire en moins bien sur...et je suis bien content qu'il ai récupéré ce qui lui est du !!!
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dugain...