slowhand73 a écrit :
[
Par son, j'entends - enfin je veux dire, sans vouloir faire de jeu de mots - la couleur sonore de ce qui est joué la plupart du temps en fusion à la guitare et au synthé. Après j'en parle très mal car c'est un style que j'écoute peu et que je ne connais pas bien. Ou ce qui me plait, je ne réalise pas que ça fait parti de la fusion. D'une manière générale je n'aime pas trop le "jazz-rock" ou "jazz électrique". Mais il y a des exceptions. Herbie Hancock ou Chick Corea, par exemple, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté, mais je n'y arrive pas.
Je peux comprendre : une musique, des styles de rythmes, certains instruments ==> ça passe où ça passe pas !
... et que l'on me parle pas " d'éducation", d'explications :
. déjà la musique ( comme probablement les arts en général ... mais je ne suis pas un spécialiste )
c'est ( ça doit être ? ) viscérale !
. d'autre part un exemple : j'ai eu une compagne qui était top-niveau (conservatoire, harmonie, lecture clefs de sol, de fa, de Ut, et le toutim ) en musique classique qui m'a tenu ce discours et a tenté de " m'éduquer" à la musique "classique" .
... rien à faire ( et pourtant c'est vaste ) ???
Probable que je n'y retrouvai pas les instruments que j'affectionne : la basse et la guitare électrique, la batterie, un bon vieux Rhodes ... ?
Et, aussi, je me suis fait la réflexion que : à cette époque les rythmes de l'Afrique n'étaient pas encore arrivés jusqu'à nous et ... il faut bien admettre que , le gospel, puis le Blues, puis le Jazz ont "basiquement" ces rythmes ... donc, la fusion -qui est un mix de tout cela, encore plus ???
C'est -peut-être- au contraire de toi ?- ce qui me fait principalement aimer la "fusion" : c'est ce mix de styles ! Alors, je te l'accorde parfois le mix ... est malheureux ... et ça sonne "musique d'ascenseur " Donc, évidemment il faut sélectionner ...
Maintenant, probable que, sans le savoir , tu aimes quand même "un peu" la fusion : quand Robben Ford en plein milieu d'un Blues te sors dans son solo quelques plans jazzy à pas piquer des hannetons ( et moi à me donner la chair de poule ) ???
Maintenant des puristes du Blues n'apprécieront probablement pas cela, comme des puristes du Jazz n'apprécient pas trop la fusion ... mais là, j'avoue que ce sont des batailles de "confession" qui m'agacent un peu
et tu cites Herbie Hancock ou Chick Corea ... qui ne sont pas forcément les plus faciles d'accès ? (selon les époques, les groupes, leurs évolutions durant leurs carrières ... : Chick Corea derrière un Steinway jouant "spain" ou avec 15 synthés dans Chick Corea Electrik band ... c'est pas la même sauce )
Je l'ai souvent dit, je suis gavé du blues, après 40 ans , et en écoute de moins en moins : maintenant quand je tombe sur certains morceaux de Robben Ford, Matt Schofields, Josh Smith, JEFF BECK, Mark Lettieri, ... ...
bah je ne boude pas mon plaisir et "écoutes du Blues"
comme quoi, tu vois ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...