j0k3335 a écrit :
. d'accord pour choisir AVANT TOUT un bon micro avant de se préoccuper de l'aimant !
(exemple mon WCR Crossroad sonne bien avec A2,A3,A4 et A5 ! ... mais différemment !
Un Wolfetone legends neck qui sonne super bien avec son A2 d'origine ... m'a encore surpris
avec un A5 short unoriented de chez Throbak !
Dans les deux cas on part de très bon micros, bien bobinés, realisés avec des composants de
qualité.
.d'accord pour que ces tests comparatifs se fassent :
- dans les mêmes conditions,
- avec un jeu en nuance, avec variation d'attaque du médiator, ... ET en partant d'un son clair au départ .
. d'accord qu'un bon micro en A2,A3 ou A4 peut sonner Jazz , maintenant, c'est par expérience
( limitée ! ) personnelle qui m'a fait constater qu'avec l'alnico 2 , ça marchait le plus souvent .
Exemple :
. ma PRS Hollowbody Artist avait un jeu de Seth Lover ( donc en A2 ) et ça sonnait du feu !
Les micros d'origine ( trop neutre à mon gout MAIS qui sonnaient quand même ... ) étaient en A2 )
et maintenant elle est équipée de Tom Holmes ... en A2 ... et je ne vous dis pas .
. ma PRS Hollowbody "normale" a un jeu de Wolfetone Legends ... en A2 , ne les a jamais quitté
et ne risque pas de le faire !
Mais encore une fois, il faut effectivement partir d'un bon micro ! Après l'aimant peut être secondaire (bien que Marc de chez Tornade n'insiste pas assez à mon avis sur le coté moelleux, un peu spongieux de l'alnico 2 )
Parce qu'avec l'Alnico 2 le son a tendance a être plutôt épais mais pas forcement spongieux. Cela dépend de la façon dont l'aimant est magnétisé, les aciers choisis, le bobinage, etc. Il peut être ouvert et précis tout en gardant du corps.
Alnico 2- Son un peu moins porté sur les bas-médium (par rapport à l'Alnico3), "épais", attaques plus franches, un peu plus nerveux- niveau de sortie moyen.
Il y a une vidéo de mon set PAF sur le forum dédié (page 1), vas la voir et n’hésites pas à me dire franchement si tu trouves que ça sonne spongieux ou pas, c'est de l'Alnico 2.