Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j'ai pas testé l'A5 unoriented.. parrait que ca sonne proche de L"a2...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Janv 2015, 21:30
TheStandard a écrit :

UOA5 - unoriented A5, sounds like the middle ground between an A2 and A5, warm but with a little more treble than an A2, lots of dynamics, organic tones, medium output.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
interressant
a tester... je suis pas fan de l'a5 trop raide, l'a2 c'est mon preferé mais en groupe ca perce pas bien le mix si tu lui fait pas de la place..
pas evident a choper l UOA5 quand meme..
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
L' Alnico V est devenu un standard, un peu surprenant
J'ai lu qu' en fouillant les catacombes du service achats de chez Gibson, un type a découvert, a l'époque des PAF, le grade le plus courant était l'Alnico IV, vrai ou pas....
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 17 Janv 2015, 09:37
En 59 surtout
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Tom Taylor
NUFAN a écrit :
TheStandard a écrit :

UOA5 - unoriented A5, sounds like the middle ground between an A2 and A5, warm but with a little more treble than an A2, lots of dynamics, organic tones, medium output.

Mark d'ox4 m'avait deconsellé les a5 unoriented. Il n'aimait pas du tout et refusait quasiment d'en mettre dans ses micros.
Bluesycat
abelus a écrit :
J'ai lu qu' en fouillant les catacombes du service achats de chez Gibson, un type a découvert, a l'époque des PAF, le grade le plus courant était l'Alnico IV, vrai ou pas....

BigG en parle justement à la page précédente dans l'un de ses post
Tom Taylor a écrit :
NUFAN a écrit :
TheStandard a écrit :

Mark d'ox4 m'avait deconsellé les a5 unoriented. Il n'aimait pas du tout et refusait quasiment d'en mettre dans ses micros.

je sais pas trop ce que ca donne A5 UO, c'est peut etre un peu batard comme resultat, j'ai pas essayé.
apres pour mark d' Ox4, l'A4 c'est son fond de commerce, sa niche, donc il a tout interret a dire que c'est le must. En tout cas ca ne remet pas en compte la qualité de ses micros.

j'ai vu un post sur MLP ou quelqu'un avait mesuré les aimant a chaque pole d au moins trois trois specimen de chaque aimant , d'une part brut et d'autre part chargé.
les resultat sur l'a5 etaient tres heterogènes.. ce qui manquait c'etait l'impact d'une charge sur un micro niveau sonore. La charge doit jouer un peu sur le son mais là on est dans l'experiience scientifique.
Tom Taylor
TheStandard a écrit :
Tom Taylor a écrit :
NUFAN a écrit :
TheStandard a écrit :

je sais pas trop ce que ca donne A5 UO, c'est peut etre un peu batard comme resultat, j'ai pas essayé.
apres pour mark d' Ox4, l'A4 c'est son fond de commerce, sa niche, donc il a tout interret a dire que c'est le must. En tout cas ca ne remet pas en compte la qualité de ses micros.

j'ai vu un post sur MLP ou quelqu'un avait mesuré les aimant a chaque pole d au moins trois trois specimen de chaque aimant , d'une part brut et d'autre part chargé.
les resultat sur l'a5 etaient tres heterogènes.. ce qui manquait c'etait l'impact d'une charge sur un micro niveau sonore. La charge doit jouer un peu sur le son mais là on est dans l'experiience scientifique.

Mark bobine fabrique essentiellement ses micros en a4 c'est vrai mais il fait tous les aimants a la demande.

A sa decharge sur les a5 unoriented, apres m'avoir dit qu'il aimait pas, il m' a proposé de m'en donner deux au cas je voudrais essayer sur mes OX4 en A5 oriented. Pour le coup, il n'etait pas question de a4 dans la discussion puisque je lui commandais des a5.
Bluesycat
Il me semble que les Throback SLE 101+ sont en A5UO (sauf si on choisi la version short A5 qui est plus "soft" parait-il).
Sauf erreur il me semble également que Rasta en a, il serait donc sans doute bien placé pour pouvoir nous en parler
mashqueen
en avait, ils sont partis avec sa 8.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Ces Throbak sont les micros conseilles par Kim Lafleur quand il fait ses makeovers. J'en ai donc un set dans ma R9 2006 HM. A la Maison, j'ai aussi des Kloppmann 58, Lollar Imperial, Bursbuckers (dans une boîte...), des Gibson Tim Shaw de 82, des T Tops dans ma Custom 74 et des Classic 57.

Les Throbaks sont les meilleurs, avec une tres belle definition tout en conservant une belle attaque. Le set est un exemple d'equilibre, ce qui n'est pas le cas de toutes les Marques. Le neck des Kloppmann 58 est par exemple merveilleux, peut etre meme meilleur que le Throbak avec un jeu Au potar qui peut l'amener vers une definition proche d'un simple, mais le bridge est un poil trop criard pour mon gout... Pour le coup, il troue le mix! Les T Top et les Tim Shaw 82 sont bons, mais ils ne valent pas les prix demandes en occaz, les classic 57 sont meilleurs que les Burstbuckers et les Lollar (les miens sont Low Wind) ont un super qualite prix, ils sont dans ma Standard 93, et il serait un peu bizarre de mettre des micros a 5 ou 600 USD dans une guitare a 1000 euros...
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 18 Janv 2015, 14:53
Rastacouair a écrit :
Merci BigB sauf que je maintiens mon avis : y'a des micros en A5 moins puissants que des micros en A2/A4.

Où ai-je dis le contraire ?

Le niveau de sortie étant fonction de la puissance de l'aimant (donc du grade pour ce qui est des aimants alnico) et du bobinage (et d'autres facteurs mais on suppose dans le cas présent que ces facteurs sont stables), il est possible de compenser (ou plus) le premier par le second.

Citation:

Un The Mule BKP ça peut sortit 8.6k

Once again: ça c'est la mesure de la résistance au courant continu, pas celle du niveau de sortie. Le niveau de sortie dépend certes du nombre de tours de fil (la résistance DC donnant une indication du bobinage relative au diamètre du fil etc), mais aussi du diamètre (en en partie du type) du fil, du type d'aimant, de la construction du micro etc. Comparer la résistance DC n'a de sens que si c'est le même fil (ou au moins le même diamètre), la même construction et les mêmes aimants, sinon ça ne veux rien dire.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 18 Janv 2015, 15:31
abelus a écrit :

"l'époque des PAF" va globalement de 55/56 à 61/62, avec pas mal de variations en cours de route. Pour ce qu'on en sait (analyse de PAF, factures d'achat de chez Gibson etc), les premiers étaient au hasard en AII, III, IV et V, avec apparament une prédominance du AII au début, puis du AIV, et finalement du AV. Sur cette dernière période également la taille de l'aimant a progressivement réduit, et le bobinage - très aléatoire et systématiquement asymétrique au début - s'est finalement stabilisé à partir de 61 suite à l'installation de comptes-tours sur les bobineuses. En fait techniquement les derniers PAF (à partir de 61) sont identiques aux premiers patent N°, c'est juste le sticker qui change.

L'alnico V est donc devenu un "standard" d'abord historiquement chez Gibbie (pour quelles raisons c'est une autre question - économiques ou techniques ?). Il l'est resté par la suite quand on a commencé à surbobiner les micros parce qu'ayant une charge magnétique supérieure il a non seulement plus de niveau de sortie mais aussi et surtout plus d'aigües, lesquelles tendent à disparaitre quand on bobine d'avantage (par effet de capacitance de la bobine).

Pour ceux qui veulent comprendre un peu plus les interactions entre les différents éléments contribuant au son d'un double, je recommande instamment la lecture de ce post http://revolutiondeux.blogspot(...)html.
Bluesycat

Merci pour ces interventions qui complètent très bien celles de l'autre jour.
Je vais me coucher moins bête ce soir
Je conserve le lien pour pouvoir y revenir ...
Lolotte4
Bonjour,
Une petite contribution : j'ai changé les bursbuckers de ma R8 il y a deux ans pour des Hysteric PAF 59. Moi qui ai la bougeotte sur les micros de mes grattes, là, je dois dire : respect ! Ces micros ont une transparence incroyable et ca marche aussi bien en clair qu'en saturation. Pour le son je dirai que ça se rapproche de knopfler sur brother in arms (du grain et de la clarté + de la transparence)
Bref, à essayer si vous avez l'occasion.
A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...