marcfrom a écrit :
C'est tout ça à la fois? c'est vague.
Pour faire court et simple, un micro est un inducteur electro-magnetique, qui va capter les vibrations tout autours et les retranscrire en courant électrique.
Ce micro a un pic de résonance sur une fréquence en particulier (plus ou moins grave ou aiguë) en fonction des spécifications.
Autour de ce pic la largeur de bande sera plus ou moins grande, ce qui donne plus ou moins de richesse harmonique et donc un son plus ou moins large et ouvert.
Ces paramètres donnent l'équilibre en fréquences, je parlerai donc de "bande passante".
D'après ce que je comprends c'est peut-être ce que tu appelles le "grain".
Mais alors plus de grain c'est plus de graves, plus de médiums, plus d’aiguës? Une bande passante plus large?
Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la dynamique, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.
Un micro qui a beaucoup de dynamique répond correctement aux attaques et retranscrit mieux les nuances du jeu.
Cette dynamique est aussi lié au niveau de sortie, plus le niveau est important et plus l'ampli va compresser le son et réduire la dynamique.
Le rapport signal/bruit est la différence mesurée entre le bruit de fond et le niveau nominal, par exemple un humbucker à un meilleur rapport signal/bruit qu'un simple bobinage.
L'un a t-il plus de "grain" que l'autre?
Le pic de phase, je ne connais pas!
La phase et le décalage temporel d'un signal avec un autre.
Pour pouvoir parler de phase il faut qu'il y ai au moins deux micros activés en même temps.
Après avoir fabriqué des centaines de micros je me permet de dire que les paramètres qui donne le caractère d'un micro sont:
-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.
Si l'on parle de ces paramètres ont peut discuter concrètement et savoir exactement pourquoi l'on préfère un micro plutôt qu'un autre.
Son bien dynamique ou trop compressé, équilibre graves-médiums-aigues, son large et riche en harmoniques ou pas.
Les termes "grain, mojo, etc" ne nous renseignent absolument en rien et reste complétement abstrait, ça veut tout et rien dire à la fois.
Amen. et c'est quoi ta marque?