MusashiChan a écrit :
review de quelques-uns des meilleurs micros du marché (toujours Rastacouair donc https://www.guitariste.com/for(...).html) :
Petite mise à jour de la revue de PAF que j'avais fait y'a pas mal de temps, ajout des PG Blues et des Lollars.
Gibson 57 Classic
Le meilleur jeu de micros Gibson HB à mon goût. C'est un micro très propre, chaud, chantant, précis. Il est gras, sans excès, et très bien équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est d'être justement trop propre, trop parfait : je trouve perso que le grain n'est pas extrêmement modulable, c'est difficile à expliquer.
Gibson Burstbucker 1&2
Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.
Bare Knuckle The Mule
On rentre dans le cadre des micros dit "boutique" : c'est cher, c'est bobiné à la main, les mêmes matériaux que ceux d'époque sont sensés être utilisés (on suppose que c'est le cas) et une multitude d'options sont possibles : 4 fils, avec ou sans capot, bobines double white ou zebra, capot chrome, gold, nickel, aged ou non, etc... Et là très sincérement au risque de passer pour un snob, la qualité est VRAIMENT au rendez vous. Ce set de BK est un set de PAF avec une légère bosse dans les médiums, des aigüs assez cristallins : bref avec les médiums un peu boostés, ça grogne bien, c'est bien sale en crunch, excellent en disto. Seuls les sons clairs sont un chouilla décevants sur le micro aigu.
Wolfetone Legend
C'est un des sets que je préfère : c'est en quelque sorte un jeu de "super 57C" : on retrouve le même équilibre des fréquences, mais avec un côté plus "sale" qui est excellent en crunch, et pourtant les notes se détachent toutes bien, et y'a beaucoup de grain. Les aigus sont plus doux que ceux des BK et au final le rendu se marie idéalement avec une guitare "agressive"
Timbucker The White
Ce micro est assez rare et difficile à trouver puisqu'il n'est plus fabriqué. Quand j'en vois passer un set, il s'échange autour de 500 euros, voir plus... Le truc qui "surprend" déjà, c'est que la finition est absolument parfaite, et là encore les meilleurs matériaux sont sensés avoir été utilisés. Par rapport aux autres sets, c'est celui qui a le niveau de sortie le plus faible, il est très sensible aux nuances, il a énormément d'expressivité, il est capable "d'arracher" les notes à tout moment, il est gras juste ce qu'il faut, un chouilla sale comme j'aime, FA-BU-LEUX en crunch, excellent en clair. Seules les grosses saturations ne lui conviennent pas, il a tendance à pas mal baver quand un BB2 restera parfaitement précis et droit dans ces conditions.
Bare Knuckle PG Blues
C'est la réplique exacte du set de PAF originaux de la fameuse Greeny. Aimants en AlNiCo II, niveau de sortie très soft, très brillants avec pas mal d'aigus (faut aimer), pas de bosse spécifique dans les médiums, expressif, et surtout le fameux son "hors phase" typique avec toutes les possibilités qu'on connait. A recommander aux amoureux du son de Peter Green et de Gary Moore !
Lollar Imperial
Des PAF hyper transparents qui n'apportent pas une coloration excessive, ils ne paient pas de mine comme ça, mais magnifient une bonne guitare ou au contraire paraissent fade sur un instrument disons moyen... Sur mon Epiphone sur lesquels je les ai testé en premier, c'était assez plat, sans réel relief. Mais sur ma R9, j'ai pris une grosse claque ! Le rendu est magique, avec du grain, du gras, juste ce qu'il faut de "sale", des harmoniques partout, fantastique !! Un excellent set, dire qu'après le test sur l'Epiphone je voulais le ramener à la boutique...
Voilà tout ce que je peux dire de ces bordels
Je précise quand même :
1) les informations sont données sur des nuances, on reste à chaque fois dans le même type de son...
2) il s'agit de mon ressenti : je suis simple amateur et j'ai des goûts qui me sont propres, après les ressentis varient entre les individus...
3) les photos sont là pour le rendu des capots, certains comme les capots Gibson sont très arrondis, on aime ou pas !
3) il y a un côté snob indéniable à claquer sa thune dans des micros "boutique" quand beaucoup de musiciens "pros" jouent sur des guitares d'origine. Mais perso je m'en fous, je me fais plaisir et voilà.
Je complète l'essai à "chaud" des
Throbak SLE101+ que j'avais présenté il y a quelques mois sur ce topic.
Je les ai pris malgré tout pour rester dans l'esprit de la guitare (réplique de "The Beast") montée d'origine en A5 comme je disais.
Throbak précise que les MXV 101 Plus sont "bite & bright" : ça mord méchamment en effet.
On reste dans un micro PAF bien sur, mais le tout s'accommode parfaitement à l'esprit bien blues/rock de la guitare.
Sans même pousser les mediums, ça perce le mix sans aucun problème, les aigus sont brillants, les harmoniques sortent de partout, mais l'ensemble n'est jamais agressif, le son reste rond et chaud. Rien à voir avec un BB Pro en AlNiCo V également... Vraiment.
Branchée dans une de mes têtes 1w Marshall, volume au 3/4, égalisation à midi, j'ai passé sans aucun problème des plans "Beano-iens" avec un réalisme saisissant. Le grain est vraiment beau, sans le voile "harsh" ni la raideur des Burstbuckers.
Micro manche, là aussi c'est plus bright de l'AlNiCo 2 et à mon sens ça apporte une clarté bienvenue, sans le côté boueux de certains micros manche. Y'a du gras et de l'épaisseur, mais avec une présence naturelle, et une articulation remarquable, beaucoup d'expressivité, un sustain de dingue en prime (mais ça c'est la Les Paul qui veut ça).
Si vous avez en tête le solo de "Since I've Been Loving You" sur Led Zep III, c'est exactement les sonorités qu'offrent ces micros avec ce brillant/scintillant dans les aigus qu'on entend parfaitement sur le morceau.
Pour résumer, sans ne jamais sortir du "grain" PAF, avec un niveau de sortie modéré et cette articulation typique, on trouve avec les Throbak un set de humbuckers vintage mais avec un soupçon de gniak en plus et les aigus typiques des micros en AlNiCo V.
Voilà.
Vent & cuivre - Pro