Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
Il ont l'air top ces Pete Florence Diezel einstein!
Et puis tes vidéos sont de qualité.
Rastacouair
Un petit mot sur les SLE 101+ Throbak montés sur ma CC8 :

Je trouve le set très complémentaire avec ce que j'ai déjà (BKP PG Blues & Timbuckers TW).

Un peu plus de gain et de mordant que les deux autres, un peu plus rock... Surtout par rapport aux PG Blues très typés... Blues.

Pour autant, les Throback sortent très bien en blues également, avec une dynamique énorme, une grande richesse harmonique, un côté "plaintif" en solo micro aigu que j'adore, et un micro grave qui justement reste équilibré et ne déborde pas de grave, tout en restant brillant et jamais sourd comme certains PAF.

Ils ont un côté moins "rond" que les Timbuckers par exemple, mais là c'est la lutherie de la LP qui apporte cette rondeur, l'équilibre est subtil mais le rendu incomparable !

Impossible à retranscrire par écrit et aucun sample que j'ai pu écouter ne permet de vraiment mettre en valeur la haute qualité de ces micros. C'est vraiment un set fantastique qui vaut largement le prix (énorme) demandé.
Vent & cuivre - Pro
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 28 Oct 2013, 16:29
Je te suis sur les Throbak. J'ai les PG102 montés sur une R7: dynamique et richesse absolument fantastiques, et surtout une clarté et une définition que je n'ai rencontré sur aucun autre micro avant. Un pur bonheur!

Tellement fan que j'attends une commande de chez Throbak: TOUTES leurs pédales d'effet, ainsi qu'un set de P90 pour aller sur ma SG Special VOS.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je ferai partie de ceux qui guetteront ton retour sur leurs P90 alors (en plus du peeninety-man du sud, toujours dévoué et addicted à ces micros qu'il connait et maitrise si bien ) ne serait-ce que par curiosité, ayant trouvé mon bonheur désormais
Car il n'y a à ma connaissance personne ici qui en a eu, et vu la qualité des HB, on est en droit de s'attendre à du très bon... Donc un petit passage par la case review sur le topic des P90 sera le bienvenu
C'est comme les Van Zandt de l'ami Sam1336, pas beaucoup en ont...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
MusashiChan a écrit :

review de quelques-uns des meilleurs micros du marché (toujours Rastacouair donc https://www.guitariste.com/for(...).html) :

Petite mise à jour de la revue de PAF que j'avais fait y'a pas mal de temps, ajout des PG Blues et des Lollars.

Gibson 57 Classic

Le meilleur jeu de micros Gibson HB à mon goût. C'est un micro très propre, chaud, chantant, précis. Il est gras, sans excès, et très bien équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est d'être justement trop propre, trop parfait : je trouve perso que le grain n'est pas extrêmement modulable, c'est difficile à expliquer.

Gibson Burstbucker 1&2

Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.

Bare Knuckle The Mule

On rentre dans le cadre des micros dit "boutique" : c'est cher, c'est bobiné à la main, les mêmes matériaux que ceux d'époque sont sensés être utilisés (on suppose que c'est le cas) et une multitude d'options sont possibles : 4 fils, avec ou sans capot, bobines double white ou zebra, capot chrome, gold, nickel, aged ou non, etc... Et là très sincérement au risque de passer pour un snob, la qualité est VRAIMENT au rendez vous. Ce set de BK est un set de PAF avec une légère bosse dans les médiums, des aigüs assez cristallins : bref avec les médiums un peu boostés, ça grogne bien, c'est bien sale en crunch, excellent en disto. Seuls les sons clairs sont un chouilla décevants sur le micro aigu.

Wolfetone Legend

C'est un des sets que je préfère : c'est en quelque sorte un jeu de "super 57C" : on retrouve le même équilibre des fréquences, mais avec un côté plus "sale" qui est excellent en crunch, et pourtant les notes se détachent toutes bien, et y'a beaucoup de grain. Les aigus sont plus doux que ceux des BK et au final le rendu se marie idéalement avec une guitare "agressive"

Timbucker The White

Ce micro est assez rare et difficile à trouver puisqu'il n'est plus fabriqué. Quand j'en vois passer un set, il s'échange autour de 500 euros, voir plus... Le truc qui "surprend" déjà, c'est que la finition est absolument parfaite, et là encore les meilleurs matériaux sont sensés avoir été utilisés. Par rapport aux autres sets, c'est celui qui a le niveau de sortie le plus faible, il est très sensible aux nuances, il a énormément d'expressivité, il est capable "d'arracher" les notes à tout moment, il est gras juste ce qu'il faut, un chouilla sale comme j'aime, FA-BU-LEUX en crunch, excellent en clair. Seules les grosses saturations ne lui conviennent pas, il a tendance à pas mal baver quand un BB2 restera parfaitement précis et droit dans ces conditions.

Bare Knuckle PG Blues

C'est la réplique exacte du set de PAF originaux de la fameuse Greeny. Aimants en AlNiCo II, niveau de sortie très soft, très brillants avec pas mal d'aigus (faut aimer), pas de bosse spécifique dans les médiums, expressif, et surtout le fameux son "hors phase" typique avec toutes les possibilités qu'on connait. A recommander aux amoureux du son de Peter Green et de Gary Moore !

Lollar Imperial

Des PAF hyper transparents qui n'apportent pas une coloration excessive, ils ne paient pas de mine comme ça, mais magnifient une bonne guitare ou au contraire paraissent fade sur un instrument disons moyen... Sur mon Epiphone sur lesquels je les ai testé en premier, c'était assez plat, sans réel relief. Mais sur ma R9, j'ai pris une grosse claque ! Le rendu est magique, avec du grain, du gras, juste ce qu'il faut de "sale", des harmoniques partout, fantastique !! Un excellent set, dire qu'après le test sur l'Epiphone je voulais le ramener à la boutique...

Voilà tout ce que je peux dire de ces bordels

Je précise quand même :
1) les informations sont données sur des nuances, on reste à chaque fois dans le même type de son...
2) il s'agit de mon ressenti : je suis simple amateur et j'ai des goûts qui me sont propres, après les ressentis varient entre les individus...
3) les photos sont là pour le rendu des capots, certains comme les capots Gibson sont très arrondis, on aime ou pas !
3) il y a un côté snob indéniable à claquer sa thune dans des micros "boutique" quand beaucoup de musiciens "pros" jouent sur des guitares d'origine. Mais perso je m'en fous, je me fais plaisir et voilà.

Je complète l'essai à "chaud" des Throbak SLE101+ que j'avais présenté il y a quelques mois sur ce topic.

Je les ai pris malgré tout pour rester dans l'esprit de la guitare (réplique de "The Beast") montée d'origine en A5 comme je disais.

Throbak précise que les MXV 101 Plus sont "bite & bright" : ça mord méchamment en effet.

On reste dans un micro PAF bien sur, mais le tout s'accommode parfaitement à l'esprit bien blues/rock de la guitare.
Sans même pousser les mediums, ça perce le mix sans aucun problème, les aigus sont brillants, les harmoniques sortent de partout, mais l'ensemble n'est jamais agressif, le son reste rond et chaud. Rien à voir avec un BB Pro en AlNiCo V également... Vraiment.

Branchée dans une de mes têtes 1w Marshall, volume au 3/4, égalisation à midi, j'ai passé sans aucun problème des plans "Beano-iens" avec un réalisme saisissant. Le grain est vraiment beau, sans le voile "harsh" ni la raideur des Burstbuckers.

Micro manche, là aussi c'est plus bright de l'AlNiCo 2 et à mon sens ça apporte une clarté bienvenue, sans le côté boueux de certains micros manche. Y'a du gras et de l'épaisseur, mais avec une présence naturelle, et une articulation remarquable, beaucoup d'expressivité, un sustain de dingue en prime (mais ça c'est la Les Paul qui veut ça).

Si vous avez en tête le solo de "Since I've Been Loving You" sur Led Zep III, c'est exactement les sonorités qu'offrent ces micros avec ce brillant/scintillant dans les aigus qu'on entend parfaitement sur le morceau.

Pour résumer, sans ne jamais sortir du "grain" PAF, avec un niveau de sortie modéré et cette articulation typique, on trouve avec les Throbak un set de humbuckers vintage mais avec un soupçon de gniak en plus et les aigus typiques des micros en AlNiCo V.

Voilà.
Vent & cuivre - Pro
slivoid
Bordel, je m'étais fixé sur les ThroBak SLE 101. Maintenant j'hésite avec les SLE 101+ du coup.
T'es pas sympa Rasta
Maxcreed
C'est un beau bordel tout ce choix...

Entre les Florence Voodoo 59, les Van Zandt Truebucker, les Antiquity et les Wolfetone Legend, je suis paumé...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Maxcreed a écrit :
C'est un beau bordel tout ce choix...

Entre les Florence Voodoo 59, les Van Zandt Truebucker, les Antiquity et les Wolfetone Legend, je suis paumé...

Oui c'est clair !
Connaissant les Van Zandt, ce sont des micros très vintage, c'est à dire un vrai grain, du caractère, et ils donnent l'impression d'avoir 50-60 ans derrières eux déjà. A contrario les PAF de chez MS Tornade par exemple donnent l'impression de tout juste sortir de la fabrique (donc un son plus éclaircit) mais du coup ont un poil oins de caractère. Les Bare Knuckle (pour les quelques que j'ai testé, les mule et Stormy) sont plus fermés, avec cependant une dynamique étonnante, je les conseillerais plutôt pour ceux qui aiment la distorsion. Y a un truc qui me dérange chez ce dernier je n'arrive pas à dire quoi, je ne suis pas super fan perso.
Mon top étant les SP Custom qui ont l'avantage d'avoir le caractère, le grain, sans déborder de medium comme beaucoup de PAF like, ce qui rend la gratte plus dynamique (pour ma par des origin 57 je crois, attention très faible niveau de sortie tout de même, ce qui est mieux à mes oreilles).
Voilà ce que je connais, mais ça devient de plus en plus une vraie jungle... En soi il n'y a pas vraiment de mauvais constructeur de tout ce que j'ai pu tester, lire comme avis, etc.. Un micro boutique dégage une chaleur supérieure incontestable tout de même.
Maxcreed
Merci pour ton avis Arsenelapin.

J'ai actuellement une Les Paul montée en C57 neck et BKP Crawler en bridge.

Qualités : le neck sonne suave, boisé avec un timbre très naturel et un côté honky tonk (stratoide) sur les attaques. Le bridge a du grain, est nerveux et envoie le pâté comme il faut.

Défauts : le neck me semble toujours un peu sombre (défaut du C57 ?) Et le bridge sonne plat et incisif comme une mauvaise Tele en clean /crunch (aucune profondeur ou épaules...). Également, le bridge est un poil trop incisif (Splawn et 1987 replica inside), trop agressif dans les aigus...

Sans compter que le mélange des 2 n'est pas parfait : en clean/crunch on passe d'un son onctueux en neck à du aigrelet sans cervelle en bridge...

Faut vraiment que je trouve un kit qui pourrait me convenir mais dur dur sans essayer...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Rastacouair
Pour un neck sombre d'origine, j'ai jamais trouvé mieux que les Throbak SLE101+ avec leur aimant en AlNiCo V. De la brillance mais sans agressivité.

En plus le bridge est fantastique aussi !
Vent & cuivre - Pro
Maxcreed
Me faut un neck un peu plus ouvert et un bridge moins agressif...

Les Voodoo 59 et truebuckers ont l'air pas mal.

T'en veux ?

Rastacouair
Des Timbuckers sinon !
Vent & cuivre - Pro
Maxcreed
Trop cher fils , trop cher.

T'en veux ?

ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
+1 pour les Voodoo 59, valeur sûre !
Bluesycat
diezel einstein a écrit :
Quelques clips vidéo son clair (Pete Florance Voodoo 59 set) à voir en HD:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...