Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le treble bleed oui c'est magique, mais il faudra sans doute adapter la valeur du condo à tes gouts et à ta gratte, il n'y a pas de solution universelle.
Je commencerais par tester 500 pf / 500K, c'est une bonne combinaison passe-partout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Voila, ça te fait 40 euros, ta carte vitale steuplé...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les boys ,

@gregourio: pour ton pb de son terne et "mat" quand tu baisses au volume, es-tu en câblage 50's sur ta gratte? Parce que ça joue pas mal je crois, en plus des histoires de potards, micros etc...
Sinon, je reviens sur ce que tu as dit avoir ressenti en jouant avec la hauteur de ton mic et les plots, et effectivement le peu que j'avais essayé m'avait dérouté aussi...Je m'explique:
apparemment, j'avais lu sur un topic ici et sur le lien de topic dans le 1er post (et ça c'était vérifié avec mes HB de ma strat) que pour une distance corde-plot égale, le son est plus claquant-clair-brillant avec des plots qui ressortent un peu et un micro plus bas, qu'avec un micro plus relevé et des plots plus enfoncés...Sauf que, j'ai eu l'impression que c'était pas comme ça pour le P90 (mais je peux me tromper, je n'ai pas beaucoup toucher aux plots, j'ai plutôt rapproché le micro bridge grâce à des ressorts sans mousse...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
grégourio
je sais pas en quoi ça consiste le cablage 50'S...J'ai celui d'origine de ma hamer. Je vais essayer de remonter les micros et baisser les plots, parce que je n'ai récupéré que du claquant et c'est pas très agréable. ( en montant pas mal les plots) Disons que pour le son, je dois me faire à l'alnico 2, ça change beaucoup la donne, mais c'est surtout cette histoire de volume non progressif qui m'emmerde, ça me bouffe toute la dynamique et le brillant dès que je descend ( à 8 c'est déjà bien laid) je vais monter le schéma de kleuck et vous dirai si ça a résolu mon problème.
kleuck
  • kleuck
Pour moi, "le son" des P90 tient essentiellement à la largeur de leur champs magnétique, il est donc préférable de remonter quand c'est possible tout le micro, et n'utiliser les plots que pour le pinaillage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
effectivement un cablage 50's pourrait te rendre service d'après ce que tu dis:

http://www.dominocs.com/AshBas(...).html

les plots sont bien remontés sur le bridge là et ça a pas trop l'air de géner

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
+1 avec Nufan, on voit pas mal de photos où les plots de P90 sont plutôt assez ressortis.
Mais en fait peut être qu'ils ont raison tous les 2 avec kleuck: le P90 gagne à être assez près des cordes et les plots ressortis (même sur la vidéo ça fait beaucoup à l'oeil je trouve )
Le câblage 50's je l'ai fait faire sur les conseils de Nufan, et je regrette pas une seconde, pouvoir baisser le volume en dessous de la moitié (jusqu'à 3 presque) sans entendre de baisse de clarté, ça fait plaisir (et les P90 avec leur dynamique démoniaque aident à cela )
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oulà mais moi je veux pas d'embrouille avec kleuck hein! on va dire qu'entre ses compétences et le miennes y a une galaxie alors bon ...
effectivement entre ce que m'ont dit certains fabricants et ce que j'ai pu lire chez d'autres, à priori le P90 ça aime être relativement prés des cordes, mais chacun peut adapter à son goût ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
oulà mais moi je veux pas d'embrouille avec kleuck hein! on va dire qu'entre ses compétences et le miennes y a une galaxie alors bon ...
effectivement entre ce que m'ont dit certains fabricants et ce que j'ai pu lire chez d'autres, à priori le P90 ça aime être relativement prés des cordes, mais chacun peut adapter à son goût ...

Y'a pas d'histoire d'embrouilles à avoir hein (et on connait les compétences, plus à démontrer, de kleuck ici )
C'est juste que je voulais dire que c'est certainement ni blanc ni noir, mais peut être un mix de ce que vous disiez tous les deux
kleuck
  • kleuck
NUFAN a écrit :
chacun peut adapter à son goût ...

Le juge de paix, ce sont les esgourdes de chacun, j'ai un ami qui aime avoir des micros très bas, et un autre qui trouve que mes grattes sont réglées "les cordes sous la touche", il lui faut 5 mm mini , bref chacun sont truc, mais il ne faut pas hésiter à tester, et avoir quelques infos pour ne pas partir complétement à l'aveugle c’est toujours bien.

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
NUFAN a écrit :
chacun peut adapter à son goût ...

Le juge de paix, ce sont les esgourdes de chacun (...)

Bien sûr, j'avais pas précisé parce que ça me semblait tellement évident...
grégourio
kleuck a écrit :
Voila, sur le schéma de Bettie, c'est constitué du condensateur de 270 pf et de la résistance de 430k.

Tu es sûr de la valeur du condo kleuck? Dans le message tu m'as dit 500 pf pour le condo du treble bleed.
voilà ce que j'ai vu :
http://www.banzaimusic.com/cart.php
kleuck
  • kleuck
Les valeurs de mon schéma sont les valeurs que j'ai utilisé pour des raison pratiques : 430K et pas 470 ou 500K parce que c'est ce qui m'est tombé sous la main, mais 1M aurait fait l'affaire aussi.
270 pf parce que c'est ce que j'avais en "mica" qui sonnait le mieux -je ne voulais pas sentir de brillance en plus en baissant le volume, je cherchais donc un effet treble bleed minimal (et c'était un poil trop avec 500pf), mais peut-être que 330pf ce serait mieux, et comme tes potards ne sont sans doute pas des 1M mais bien des 500K, je pense que le résultat sera meilleur avec un condo de 500pf et une résistance de 250 à 500K.
Il ne faut pas suive mon schéma, ni aucun autre à la lettre, mais l'adapter à son matos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...