Le club du P90

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kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
kleuck a écrit :
CooKieS a écrit :
kleuck a écrit :
Pour quelle gratte ?


Epiphone Wilshire ri 62 (Gibson CS);

C'est du full acajou, ça devrait le faire non?

Surement, mais excuse-moi si j'ai raté un épisode, que reproches-tu aux originaux ?


Peut-être ce petit côté nasal, ce manque de grunt et de séparation...?
Belle attaque, mais thin et un peu brouillon, ceux-ci...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
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Ceux que tu montre là ressemblent aux P90 modernes, Lollar etc.
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Shilka
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On ne doit pas voir les mêmes choses ( baseplate, bobines, fils de sortie ).
kleuck
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Ce que je vois c'est la largueur du bobinage, le rapport largeur/hauteur, ce qui fait la forme particulière du champs magnétique et de la fenêtre de lecture des P90, et donc leur particularité sonore, avant leur résistance, leur inductance, leurs courants de fuite, la tète des fils de sortie ou du baseplate ou encore l'âge du capitaine.
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CooKieS
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Shed semble pourtant passionné du vintage...une autre construction donc?

Je reproche aux p90 de la Wilshire un manque de grit et ils sonnent un peu dark du coup j'ai du mal à percer le mix en répète...par contre comme milkyway l'a noté ils gardent une belle attaque (le côté brouillon ça vient de la compression youtube).
Fastback '67
kleuck
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Oui apparemment il y a eu une autre construction, ancienne, que je ne connaissais pas, mais sur les tofs qu'on trouve le bobinage est bien plus large que sur les photos des Sheds, et ça me semble fondamental dans le son des P90.
Après les tofs issues de la Bay ne montrent pas la même structure.

Pour tes P90, les Toneriders "Vintage" ne sonnent pas "gros" mais percent comme des bêtes, alors je ne suis pas sur qu'on s'entende bien sur le terme "grit", mais je dirais que tu ne perdras pas grand à les essayer, au pire tu les revends quasi le prix d'achat ici-même.
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CooKieS
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Merci de l'info

J'hésitais justement entre les hot et les vintage...je pense opter pour les vintage alors.

Meilleur plan dangleberry donc? Prévoir un délai long du coup ou c'est au petit bonheur la chance?
Fastback '67
kleuck
  • kleuck
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Je n'en achète pas tous les jours haha, mais je n'ai pas eu de souci avec Dangleberry, et même depuis l'Australie j'en ai reçu en une semaine (j'avais commandé un Rebel la-bas)
Pour le "Grit", si je comprends la même chose que toi, ça dépend beaucoup avec ces micros, comme avec une Tele, de la distance avec les cordes.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Ok, une semaine c'est cool (shed j'ai attendu genre un mois, quand il est arrivé j'avais eu le temps de l'oublier ).

Par grit' je veux dire le côté granuleux, hargneux du p90 quand on l'attaque fort en bridge...le son 'gravier'.

Les p90 semblent à bonne hauteur sur la Wilshire, je vais prendre des photos.
Fastback '67
Shilka
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kleuck a écrit :
Ce que je vois c'est la largueur du bobinage, le rapport largeur/hauteur, ce qui fait la forme particulière du champs magnétique et de la fenêtre de lecture des P90, et donc leur particularité sonore, avant leur résistance, leur inductance, leurs courants de fuite, la tète des fils de sortie ou du baseplate ou encore l'âge du capitaine.


C'est un élément que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent (largeur et hauteur de bobinage) il est vrai, merci d'apporter cette précision.
Il faudrait voir sur plusieurs P90 de la même époque.
Egalement le diamètre de fil utilisé sur ces originaux ?
J'en ai de fin 60's le bobinage est aussi large que ta photo.
kleuck
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http://www.dangleberrymusic.co(...).aspx

Le fil des premiers je n'en sais rien, si ça se trouve gros diamètre d'où la hauteur des bobinages, ou peut-être beaucoup de tours et résistance élevée pour compenser la faible puissance de l'Alnico III ?
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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milkyway77
CooKieS a écrit :
Ok, une semaine c'est cool (shed j'ai attendu genre un mois, quand il est arrivé j'avais eu le temps de l'oublier ).

Par grit' je veux dire le côté granuleux, hargneux du p90 quand on l'attaque fort en bridge...le son 'gravier'.

Les p90 semblent à bonne hauteur sur la Wilshire, je vais prendre des photos.


Certainement que les alnico2 seront un peu plus dans ce que tu cherches, tu verras, tu vas avoir du fun à jouer avec ces micros!
Et rien ne t'empêche de changer un ou les deux aimants pour les alnico5, pour voir, ça se trouve facilement, bongo en vend, par exemple.
Quant au côté brouillon, je parlais de la séparation entre les cordes, dans un accord plaqué... Malgré la compression youtube, ce que j'entends me rappelle bien le P90 d'origine sur ma LP Jr, il est possible que tu trouves un léger changement avec les Tonerider Vintage...
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J'espère bien; c'est commandé.

En général le passage à des micros 'boutique' est toujours bénéfique, si c'est également le cas avec ces tonerider cheap c'est la classe!
Fastback '67
kleuck
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milkyway77 a écrit :


Certainement que les alnico2 seront un peu plus dans ce que tu cherches, tu verras, tu vas avoir du fun à jouer avec ces micros!
Et rien ne t'empêche de changer un ou les deux aimants pour les alnico5, pour voir, ça se trouve facilement, bongo en vend, par exemple.

Je ne sais pas sil en vends toujours, en tous cas il faut se méfier : quand on ne change qu'un aimant en remplaçant un Alnico 2 par un alnico 5 "non degaussed" en fait il bouffe tout, on n'a plus que les caractéristiques de l'anico 5 en gros.
Les deux cas ou j'ai eu de bons résultats c'est avec un Giovanni dont les aimants (A5) sont plus petits que la normale, et le Lollar dont les aimants sont "degaussed"
Par contre A2/A3/A4 c'est jouable.
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