Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Par rapport à quoi ? Aux aimants céramique ?
Si oui, si bien sur, je trouve ça bien meilleur, mais mes favoris restent les aimants alnico2 (il y a un modèle de chaque chez Tonerider, mais je ne connais que ceux à alnico2) ce qui est purement une question de gouts.
aubert n ko a écrit :
salut les gars vous avez lere d'etre calé en p90 savez vous si la les paul special de jean louis aubert a l'epoque de telephone avait des p 100 ou des p90 on peut la voir dans le film telephone publique ou sur la plupart des video de telephone sur youtube
moi je dirai des p90 mais bon a vous les experts

C'est un vrai P90 de 1961 si ma mémoire est bonne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kingkong61
kleuck a écrit :
Par rapport à quoi ? Aux aimants céramique ?
Si oui, si bien sur, je trouve ça bien meilleur, mais mes favoris restent les aimants alnico2 (il y a un modèle de chaque chez Tonerider, mais je ne connais que ceux à alnico2) ce qui est purement une question de gouts.
.

Les hot ou les vintage ?
J'aimerai un son un peu plus pechus , qui tienne bien a fort volume avec une bonne grosse overdrive :s
kleuck
  • kleuck
Les Hot pour toi alors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le 20 Fév 2010, 09:16
Citation:
Je viens de voir le P90Hx Noiseless Kinman cité plus haut
Qu'est ce qu'il a de différent ?
Si non , j'ai une 2 eme question !
J'envisage d'upgrader ma Bach pour lui mettre un P90 plus haut de gamme ,
J'avais vu les P90 alnico 5 qui sont mis sur les Black B. 54 , et je me demandais quel son ca donnait .
J'ai trouver un revendeur :
http://www.thornguitars.com/gt(...)u.htm
Es ce que ca vaut le coup d'investir 150 € ?

Le Kinman P90Hx a de différent qu'il est noiseless mais qu'à l'inverse d'un P100, par exemple, il imite fort bien les P90 originaux (qui restent très bruyants). Ceci dit, il est plus du côté "twang" que du côté "soft".

Vaut-il les 150 Euros demandés? Pour moi, oui car:
1) c'est un montage d'orfèvre
2) il a avantageusement remplacé le P90 bruyant auquel je l'ai substitué.
Maintenant, je ne peux dire s'il correspondra(it) à ce que chacun attend d'un P90. Des goûts et des couleurs...
kingkong61
Hmmmm ok je retiens , mais je pense qu je vais garder mon argent et m'acheter un Hot
QGuit.com
Hacht a écrit :
Citation:
Salut,

Ne connaissant pas les P90, je lis que ce sont des simple bobinage survitaminés.
Question toute bête: Est ce que des simple style strat avec une pédale de boost s'approche des p90 ? Merci.

A cause de la différence d'inductance mentionnée par Kleuck, le seul moyen que je connaisse d' "approcher" un son P90 avec un micro Strat est de baisser sa fréquence de résonance.

La fréquence de raisonance (la frequence ou il y a le plus d'output) se trouve qu'en un point sur l'echelle de fréquence, ca ne dit pas la sonorité globale du micro.
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le 20 Fév 2010, 14:51
Citation:
La fréquence de raisonance (la frequence ou il y a le plus d'output) se trouve qu'en un point sur l'echelle de fréquence, ca ne dit pas la sonorité globale du micro.

Certes.

C'est pour cela même que j'ai simplement parlé d' "approcher" le son du P90.
Olivier
Savez-vous où l'on pourrait trouver des exemples sonores d'un P-90 Alnico "staple top" ?

Izzy Stradlin
Izzy Stradlin a écrit :
Salut

Bon, je n'ai lu "que" les 26 premières pages de ce topic. C'est déjà plus que certains, mais certainement pas assez, mea culpa...
Je suis l'heureux possesseur d'une Epiphone Les Paul 1956 Goldtop. Ses micros d'origine ne sont pas ridicules, loin de là pour une Epiphone. La guitare est de bonne facture dans l'ensemble. Le micro chevalet est un peu criard et faiblard en niveau de sortie, le micro manche est crémeux et relativement précis.
Je joue sur un ampli Blackstar 5W à lampe.
Je voudrais jouer sur cette gratte du Strokes (solo), un peu de rythmique des Guns, et surtout des impros blues (je peux jouer des heures en impro blues sur des p90 ).
Bref, je veux un micro chevalet plus pêchu et un micro manche aussi crémeux mais plus précis. L'ensemble doit être équilibré en niveau de sortie : soit les 2 micros ont un haut niveau de sortie, soit le niveau de sortie est moyen pour les 2 micros (peu importe, je ne tire pas la satu, le gain et le volume de mes micros, mais de mon ampli).
Voilà mes hésitations, les zexperts, la parole est à vous !!!
Chevalet.
SD SP90-3
SD SP90-2
Gibson p90
SD p90 Antiquity

Manche.
SD SP90-1 (niveau de sortie trop faible ?)
Gibson p90
SD p90 Antiquity.

Bon et bien quelques mois après je me suis offert un Seymour Duncan p90 en manche, pour le côté Alnico II gras et chaud que je voulais avant tout en neck. Voici mon avis (déjà posté sur le topic spécifique à Seymour Duncan).
Antiquity p90 neck : monté sur une Epiphone Les Paul 1956 Goldtop, peut-être la meilleure réédition de Les Paul d'Epiphone (mais je n'ai pas testé les nouvelles RI 1959 et 1960 tribute). Les micros d'origine, je ne les ai pas trouvé à chier au début comme les Epiphone classiques. Mais à force de jouer, on y peut rien, ça reste quand même brouillon. Donc je voulais absolument un son rond, rocailleux et chaud "old school" pour le manche (solo, rythmiques clean). Donc de l'Alnico II. Et il n'y a que l'Antiquity pour ça. Donc vas-y, roule que je l'installe. Bouah !!!! quelle claque ! C'est chaud, c'est bon, c'est propre, précis et gras en même temps ! Acheté aux US sur guitarpartsresource.com (sérieux au passage), ça ne valait pas plus cher que le p90 Gibson classique chez Thomann. Donc ça vaut CARREMENT le coup, foncez, c'est de l'orfèvrerie de micro !!!! J'exagérerais, je dirais que c'est bandant . Mais ça l'est ! Du coup j'hésitais pour le chevalet, entre un p90 classique (Gibson ou SD, mais en Alnico V tous les 2), ou un Antiquity en bridge. Sans hésiter, je mettrai l'Antiquity, sinon ça va trop jurer, le p90 classique paraitra trop froid. J'en rêve à l'avance ! Ca devient ma gratte préférée.
Cet Antiquity crunch assez facilement en clean un peu poussé, mais il sait tout faire et il excelle partout.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 22 Fév 2010, 19:58
Izzy Stradlin a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Salut

Bon, je n'ai lu "que" les 26 premières pages de ce topic. C'est déjà plus que certains, mais certainement pas assez, mea culpa...
Je suis l'heureux possesseur d'une Epiphone Les Paul 1956 Goldtop. Ses micros d'origine ne sont pas ridicules, loin de là pour une Epiphone. La guitare est de bonne facture dans l'ensemble. Le micro chevalet est un peu criard et faiblard en niveau de sortie, le micro manche est crémeux et relativement précis.
Je joue sur un ampli Blackstar 5W à lampe.
Je voudrais jouer sur cette gratte du Strokes (solo), un peu de rythmique des Guns, et surtout des impros blues (je peux jouer des heures en impro blues sur des p90 ).
Bref, je veux un micro chevalet plus pêchu et un micro manche aussi crémeux mais plus précis. L'ensemble doit être équilibré en niveau de sortie : soit les 2 micros ont un haut niveau de sortie, soit le niveau de sortie est moyen pour les 2 micros (peu importe, je ne tire pas la satu, le gain et le volume de mes micros, mais de mon ampli).
Voilà mes hésitations, les zexperts, la parole est à vous !!!
Chevalet.
SD SP90-3
SD SP90-2
Gibson p90
SD p90 Antiquity

Manche.
SD SP90-1 (niveau de sortie trop faible ?)
Gibson p90
SD p90 Antiquity.

Bon et bien quelques mois après je me suis offert un Seymour Duncan p90 en manche, pour le côté Alnico II gras et chaud que je voulais avant tout en neck. Voici mon avis (déjà posté sur le topic spécifique à Seymour Duncan).
Antiquity p90 neck : monté sur une Epiphone Les Paul 1956 Goldtop, peut-être la meilleure réédition de Les Paul d'Epiphone (mais je n'ai pas testé les nouvelles RI 1959 et 1960 tribute). Les micros d'origine, je ne les ai pas trouvé à chier au début comme les Epiphone classiques. Mais à force de jouer, on y peut rien, ça reste quand même brouillon. Donc je voulais absolument un son rond, rocailleux et chaud "old school" pour le manche (solo, rythmiques clean). Donc de l'Alnico II. Et il n'y a que l'Antiquity pour ça. Donc vas-y, roule que je l'installe. Bouah !!!! quelle claque ! C'est chaud, c'est bon, c'est propre, précis et gras en même temps ! Acheté aux US sur guitarpartsresource.com (sérieux au passage), ça ne valait pas plus cher que le p90 Gibson classique chez Thomann. Donc ça vaut CARREMENT le coup, foncez, c'est de l'orfèvrerie de micro !!!! J'exagérerais, je dirais que c'est bandant . Mais ça l'est ! Du coup j'hésitais pour le chevalet, entre un p90 classique (Gibson ou SD, mais en Alnico V tous les 2), ou un Antiquity en bridge. Sans hésiter, je mettrai l'Antiquity, sinon ça va trop jurer, le p90 classique paraitra trop froid. J'en rêve à l'avance ! Ca devient ma gratte préférée.
Cet Antiquity crunch assez facilement en clean un peu poussé, mais il sait tout faire et il excelle partout.

c'est pas celui-là ton micro?

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)e.htm
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kebab50
Salut,

Que pensez vous des P90 au format humbucker ? Merci.
kleuck
  • kleuck
"Y'en a des biens"

Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
y'a aussi des vrai P90 pour cavité de humbucker, qui sont encore mieux (enfin mieux que les P94 & co que j'ai pu testés) => Lauzon
tetsuo_fr
Perso, après avoir essayé les quelques P90 (vrais, dont notamment du lollar que j'aime beaucoup dans les sonorités claires), j'avoue que je suis tombé sous le charme du P90 format HB de stephen design. Apparemment, le harmony design est aussi assez excellent...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...