Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
kebab50
Salut,

Ne connaissant pas les P90, je lis que ce sont des simple bobinage survitaminés.
Question toute bête: Est ce que des simple style strat avec une pédale de boost s'approche des p90 ? Merci.
kleuck
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Non.
Ils ne sont pas "vitaminés" qu'en niveau, ils on une inductance élevée (comparable à celle d'un PAF) et une structure particuliére à deux aimants.
Bref, il n'y a aucune façon d'imiter le P90 je crois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
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  • #662
  • Publié par
    NUFAN
    le 18 Fév 2010, 09:06
NUFAN a écrit :
voilà, je viens de m'offrir ma 1ère gratte en P90, une R6 d'occase.

j'ai peu joué pour l'instant mais y a un sustain de folie par rapport à mes autres LP et en son clair c'est magnifique! Il me tarde ce soir pour répéter avec ...


un régal, ça complète bien avec l'autre gratteux qui joue toujours sur HB, je crois que ça va devenir ma n°1 en groupe ...

j'avais un mauvais à priori sur ce type de micro depuis des années, ben voilà encore une fois, y a que les cons qui ne changent pas d'avis
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Hacht
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  • #663
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Fév 2010, 08:28
Citation:
Salut,

Ne connaissant pas les P90, je lis que ce sont des simple bobinage survitaminés.
Question toute bête: Est ce que des simple style strat avec une pédale de boost s'approche des p90 ? Merci.


A cause de la différence d'inductance mentionnée par Kleuck, le seul moyen que je connaisse d' "approcher" un son P90 avec un micro Strat est de baisser sa fréquence de résonance.

Pour ce faire, on peut ajouter un condensateur de faible valeur (2,2 nanofarad, par exemple) entre point chaud et masse du circuit guitare. J'ai monté ça sur un contrôle de tonalité "no load pot" dans ma Strat...

Encore faudra-t-il booster le niveau de sortie... sans s'attendre à des miracles: le Duncan SSL5 est un micro Strat présentant la même inductance qu'un P90 et il n'a pas le même son pour autant: question non seulement d'aimants ou de bobinage (plus étroit et haut sur un micro Strat) mais aussi de champ magnétique, dont la forme diffère avec un P90 (à cause de la "baseplate" sous les aimants).

Note: j'ai monté un Kinman P90Hx dans une de mes guitares et j'en suis très satisfait.
kleuck
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[quote="Hacht"]
Citation:


A cause de la différence d'inductance mentionnée par Kleuck, le seul moyen que je connaisse d' "approcher" un son P90 avec un micro Strat est de baisser sa fréquence de résonance.

Pour ce faire, on peut ajouter un condensateur de faible valeur (2,2 nanofarad, par exemple) entre point chaud et masse du circuit guitare. J'ai monté ça sur un contrôle de tonalité "no load pot" dans ma Strat...
mais aussi de champ magnétique, dont la forme diffère avec un P90 (à cause de la "baseplate" sous les aimants).

A cause des deux aimants et de leur position surtout.
Rigolo le "coup du condensateur" je fais la même chose :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Hacht
  • Hacht
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  • #665
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Fév 2010, 16:03
Beau circuit!

Quel dommage que les grands constructeurs ne creusent pas plus les potentialités de tels montages...

Le "coup du condensateur", je l'ai appliqué aussi au HB aigu de ma Les Paul: je trouve ça généralement plus utile que la tonalité d'origine, à mon sens peu exploitable en position bridge. Mais des goûts et des couleurs, hein...

Sinon, pour l'unique P90 monté sur une autre gratte, j'ai trouvé intéressante l'alliance d'un volume à "treble bleed cap" avec le contrôle push-pull représenté dans le 4e schéma ci-dessous:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hacht a écrit :
Beau circuit!

Quel dommage que les grands constructeurs ne creusent pas plus les potentialités de tels montages...

Le "coup du condensateur", je l'ai appliqué aussi au HB aigu de ma Les Paul: je trouve ça généralement plus utile que la tonalité d'origine, à mon sens peu exploitable en position bridge. Mais des goûts et des couleurs, hein...

Sinon, pour l'unique P90 monté sur une autre gratte, j'ai trouvé intéressante l'alliance d'un volume à "treble bleed cap" avec le contrôle push-pull représenté dans le 4e schéma ci-dessous:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm

Regarde mes tonalités, c'est très exploitable comme ça

Le Varitone du pauvre (le schéma dont tu parles avec le transfo) ça ne fonctionne pas terrible avec des P90 ou des simples en tous cas : il faut une résistance en série avec le signal -comme dans les "vrais" varitones- pour donner un peu d'efficacité au filtre.
J'ai posté un truc comme ça dans la section bricolage, mais en format pédale.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Hacht
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  • Special Cool utilisateur
  • #667
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Fév 2010, 17:28
Merci pour le(s) tuyau(x).

Le schéma que j'ai employé pour le contrôle médium n'est pas exactement celui de JP Bourgeois: j'ai mis ce lien par commodité. Il se trouve que j'ai panaché son système avec celui du... Varitone Gibson. J'ai même donné dans la résistance... 8,2M. .

Quant à l'efficacité du truc...
J'ai essayé une fois le montage de Dan Torrès (celui que montre JP Bourgeois) dans une Strat et je l'ai souverainement détesté. En plus, le Californien susnommé (Torrès, pas Bourgeois) l'avait assemblé avec des composants de piètre qualité.
En revanche, j'apprécie beaucoup l'adaptation de ce montage dans ma gratte à P90 unique.
kleuck
  • kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kebab50
Merci pour les réponses, mais là, vous me dépassé.
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #670
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Fév 2010, 19:48
kebab50 a écrit :
Merci pour les réponses, mais là, vous me dépassé.


Désolé, tel n'était pas l'objectif.

PM-moi si je peux t'être utile.
Ou demande à kleuck, dont les visites sont moins sporadiques que les miennes, dont l'électronique guitare est la spécialité... et que je remercie au passage de partager ainsi ses schémas.

En PS, je réaffirme l'intérêt du P90Hx Noiseless Kinman, qui m'a authentiquement séduit.

Sur ce, A +, j'ai à faire ailleurs.
salut les gars vous avez lere d'etre calé en p90 savez vous si la les paul special de jean louis aubert a l'epoque de telephone avait des p 100 ou des p90 on peut la voir dans le film telephone publique ou sur la plupart des video de telephone sur youtube
moi je dirai des p90 mais bon a vous les experts
kingkong61
Bonjour bonjour !
Je viens de voir le P90Hx Noiseless Kinman cité plus haut
Qu'est ce qu'il a de différent ?
Si non , j'ai une 2 eme question !
J'envisage d'upgrader ma Bach pour lui mettre un P90 plus haut de gamme ,
J'avais vu les P90 alnico 5 qui sont mis sur les Black B. 54 , et je me demandais quel son ca donnait .
J'ai trouver un revendeur :
http://www.thornguitars.com/gt(...)u.htm
Es ce que ca vaut le coup d'investir 150 € ?


Pour la petite review :
Le P90 Bach est tres aigus , tranchant , niveau sonorité , il se situe entre une MM et une Junior . Je l'ai comparé avec ma nouvel Wilde equipée avec le nouveau P-rail de chez SD et d'un P90 Format HB de chez dusenbergh .
Le P-rail a un TRES haut niveau de sortie ( je dirais meme plus élevé que celui des micros de la Gibson Custom ) il a un son plus pechu , plus chaud et un peu plus rond , .. Plus de corps quoi de plus il n'y a pas de larsen ! Mais malheureusement , c'est pas facile d'obtenir un son totalement clean et claquant ( donc sans toucher le volume et le tone pour baisser le gain ) a un haut volume avec le P-rail
En tout cas , les 2 p90 ( Bach >< SD ) sont completements differents ! C'est vraiment etonnant
Pour le dusenbergh , il est tres acoustiques , c'est difficiles a dire , moins adapté a la disotortion , mais FABULEUX en clean !
Il a un niveau de sortie tres bas comparé au SD , et cela m'arrange vraiment , je peux passer d'un crunch qui penche vers la distortion au bridge a un son clean/acoustique en manche , avec une difference de volume pas trop marquante.

Et une petite photo de famille pour le plaisir !



( je sais , le wraparound est beaucoup trop pres de mon bigsby ... )
kleuck
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kingkong61 a écrit :
Bonjour bonjour !
Je viens de voir le P90Hx Noiseless Kinman cité plus haut
Qu'est ce qu'il a de différent ?
Si non , j'ai une 2 eme question !
J'envisage d'upgrader ma Bach pour lui mettre un P90 plus haut de gamme ,
J'avais vu les P90 alnico 5 qui sont mis sur les Black B. 54 , et je me demandais quel son ca donnait .
J'ai trouver un revendeur :
http://www.thornguitars.com/gt(...)u.htm
Es ce que ca vaut le coup d'investir 150 € ?


Chais pas si ça vaut le coup d'investir 150€ dans un Kinman, mais je sais que ça vaut le coup d'en investir 45 ou 50 dans un Tonerider.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kingkong61
Salut kleuck ! =D

Heu tu trouve , ca apporte pas grand chose l'alnico 5 ?
kleuck
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Par rapport à quoi ? Aux aimants céramique ?
Si oui, si bien sur, je trouve ça bien meilleur, mais mes favoris restent les aimants alnico2 (il y a un modèle de chaque chez Tonerider, mais je ne connais que ceux à alnico2) ce qui est purement une question de gouts.
aubert n ko a écrit :
salut les gars vous avez lere d'etre calé en p90 savez vous si la les paul special de jean louis aubert a l'epoque de telephone avait des p 100 ou des p90 on peut la voir dans le film telephone publique ou sur la plupart des video de telephone sur youtube
moi je dirai des p90 mais bon a vous les experts

C'est un vrai P90 de 1961 si ma mémoire est bonne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...