Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Je peux entrer dans le club????
J'ai monté un set Seymour Duncan SP90-1 vintage sur ma wesley freeport....
C'est vrai que les cavités étaient trop profondes car les anciens P90 avaient des ressorts... mais comme le dit kleuck avec la mousse fournie ça compense...
Par contre, j'ai eu des problèmes de hauteur de micros... manche trop puissant et bridge très bizarre..
En direct sur l'ampli, un tournevis à la main et progressivement j'ai trouvé la bonne hauteur pour les 2... et là c'est parfait!! J'ai du rabaisser les 2 en fait!
J'ai acheté aussi à un forumeur du site un autre set de SDuncan les SHP90... des P90 format humbucker... que j'attends, que j'attends.....
Les 2 sets sont en alnico 2... voilà!
Mais je suis vraiment agréablement surpris de cette sonorité que je ne connaissais pas.
J'étais resté sur "la tele c'est des single coils..." point barre...
Ben je révise mon jugement...
y a que les imb.........
ça reste très rock, quand même... mais plus agréables que des humbuckers.
Et ceux que j'ai montés acceptent parfaitement les gros sons même si c'est pas ma tasse de thé... Heu.... de tisane ... à mon âge!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
instit a écrit :

Mais je suis vraiment agréablement surpris de cette sonorité que je ne connaissais pas.
J'étais resté sur "la tele c'est des single coils..." point barre...
Ben je révise mon jugement...
y a que les imb.........

Bah les P90 sont des single coils.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
chlorure
Bonjour !
Je recommence a songer serieusement a l'achat de ma première "vraie guitare" depuis l'achat de mon ampli (un vox AC15 dont je suis tombé amoureux), et je pense me tourner vers les P90 (adepte de sons dynamiques et chauds).

Seulement..SG en P90 ou LP en P90 ?
quelqu'un a t'il déja testé les deux combinaisons et pourrait dresser un rapide comparatif ?
notamment me dire la combinaison la plus polyvalente, la plus exploitable en clean, et celle qui va la plus loin dans la "gniack".. (rapport gain/agressivité : je ne rêve pas trop mais s'il etait possible de jouer du hard-punk avec ce serait parfait ).
je sais, j'en demande beaucoup .
Je viendrai vous faire une review des mon choix arreté, et je me tiens a votre disposition si besoin d'une quelconque info supplémentaire..

Merci d'avance !
Chlorure.
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Guiloop
  • Guiloop
j'ai une LP en p90 (ca pourrait etre un autre modèle d'ailleurs) et je tape dans le méchant metal sans problème

mes p90 se révèlent incroyablement agressifs en fonction du gain
chlorure
ah ?
en fait les LP me font toujours de l'oeil, mais j'ai peur d'avoir un son trop sombre, trop baveux..et finalement pas assez dynamique avec un P90 (trop vintage-linéaire, pas assez clinquant quoi).
Me trompe-je ?
merci pour ta réponse en tout cas !
Denis13
  • Denis13
Arrête de penser à Fernande est va tester les 2 en mag
J'ai une lp junior 2009, et franchement je trouve que son p90 est un peu mou du genou, ça sonne un peu maigre et pas vraiment rentre dedans. J'envisage sérieusement de le remplacer
Par contre c'est pas baveux
chlorure
Pour l'essai, c'est prévu ! (je file a paris des les vacances arrivées..).
En attendant, j'essaie de récolter le plus d'infos possible pour me donner une idée.
Ca confirme ma peur en tout cas : celle de manquer de dynamique avec une LP..à voir donc.
Je suis preneur de tout autre avis !

Merci encore
Guiloop
  • Guiloop
j'ai eu pas mal de gratte et j'ai jamais eu un son aussi mordant et rageur!

plus que ma SG standard en 500T même

bref les P90 c'est comme le reste ca va pas sonner pareil d'un modèle à l'autre
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Fév 2010, 12:51
voilà, je viens de m'offrir ma 1ère gratte en P90, une R6 d'occase.

j'ai peu joué pour l'instant mais y a un sustain de folie par rapport à mes autres LP et en son clair c'est magnifique! Il me tarde ce soir pour répéter avec ...

sinon j'ai pas l'impression de ne pas pouvoir régler la hauteur des micros, quand je desserre les 2 vis centrales, les micros deviennent branlant, et de l'autre côté, je ne peux pas serrer plus, donc la hauteur est-elle figée d'origine par un support sous les micros?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
TheHardJack
Je crois que c'est la mousse en dessous du micro qui gère la hauteur de ceux ci.
Guiloop
  • Guiloop
Quand je vous dis que les P90 ça cogne!

je suis 1 au volume(ce qui est fort en appart!) et j'ai beau m'écarter un max on entend toujours mes cordes...
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
NUFAN a écrit :
voilà, je viens de m'offrir ma 1ère gratte en P90, une R6 d'occase.

j'ai peu joué pour l'instant mais y a un sustain de folie par rapport à mes autres LP et en son clair c'est magnifique! Il me tarde ce soir pour répéter avec ...

sinon j'ai pas l'impression de ne pas pouvoir régler la hauteur des micros, quand je desserre les 2 vis centrales, les micros deviennent branlant, et de l'autre côté, je ne peux pas serrer plus, donc la hauteur est-elle figée d'origine par un support sous les micros?

La hauteur de mousse te limite, si tu veux baisser plus il faudra en enlever ou la tasser, et coté bridge remettre quelque chose pour remonter le micro.
C'est rustique
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Fév 2010, 14:19
OK merci pour les infos les gars.
d'après mes mesures je pense que les micros sont bien réglés, c'est juste que quand j'ai une nouvelle gratte j'en fais le tour (manche, hauteur micros, cordes, potards..), et là je me suis posé la question...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Fév 2010, 14:23
Guiloop a écrit :
Quand je vous dis que les P90 ça cogne!

je suis 1 au volume(ce qui est fort en appart!) et j'ai beau m'écarter un max on entend toujours mes cordes...

sympa ce petit blues matinal ...

EDIT: merde c'était déjà 13h...
nicov76
Sympa ton son Guiloop !
kebab50
Salut,

Ne connaissant pas les P90, je lis que ce sont des simple bobinage survitaminés.
Question toute bête: Est ce que des simple style strat avec une pédale de boost s'approche des p90 ? Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...