Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
_juh_
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Salut tout le monde.
Je viens de faire l’acquisition d’une belle Loic le pape junior DC, et bien que j’adore le son j’ai un soucis: la guitare larsene a mort à volume de concert…
Absolument ingérable, obligé de se jeter sur le potard de volume entre deux notes sinon j’explose les oreilles à tout le monde…
Vraiment j’aime le p90, et Loïc m’avait prévenu qu’à fort volume ça pouvait arriver (je joue sur un mini bluesbreaker à bloc + attenuateur)
Question: est qu’avec un P90 « quiet » je peux éliminer ou du moins contenir ce larsen ? Un mojotone quiet ou fralin humcancel pourrait faire l’affaire? J’aimerais éviter de passer sur humbucker, j’adore le p90!
Merci.
Fenson66
Larsen et bruit de fond sont deux choses différentes. Faudrait déjà voir si ton P90 actuel est paraffiné ou non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jerem37
  • jerem37
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Salut,

Il me semble que Loïc a justement demandé à Jerem de SP Custom de faire un hum format P90 ou un H90-like. Ce doit être encore plus ou moins du proto... Sûrement que plusieurs personnes et artistes s’en sont plaint.
Je serai toi je demanderai à Loïc son avis/conseil pour voir quoi mettre, même si je pense qu’un P90 hum cancelling et surtout wax potté ça doit résoudre le souci sinon toutes les LLP en simples ou en HB le feraient...
A mon avis si c’est du larsen et pas du hum (comme très bien fait remarqué par l’ami Fenson ) il faut surtout que le micro soit bien wax potté.
C’est vrai que c’est très en vogue les micros wax free le côté ouinetège mais ça n’a pas que des avantages la preuve...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
midnighter
Le P90 et le higain ça a jamais fait bon ménage... J'avais le même problème avec des antiquity sur goldtop quand je jouais une tête higain.
Oghkhood
Il y a quelques contre exemples, mais dans l'essemble je suis d'accord, le P90 sauf a être bobiné expres pour - et la ca devient deja autre chose qu'un P90 tel qu'on le connait -, n'est pas fait pour ça,
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
djudjubanton
Juh n'a pas parlé de "high gain" dans le sens distorsion.
C'est la conception des LLP (caisse creuse et métal) qui est probablement l'origine du larsen.
Faut effectivement que le P90 soit déjà bien waxpotté.
Après, pour la caisse creuse, du papier journal dedans?
midnighter
djudjubanton a écrit :
Après, pour la caisse creuse, du papier journal dedans?


Du coton. Vieux truc de bluesmen pour les hollowbody.
djudjubanton
Ah ouais, le blues, les champs de coton, "mussssipi" toussa.
El Phaco
djudjubanton a écrit :
Juh n'a pas parlé de "high gain" dans le sens distorsion.
C'est la conception des LLP (caisse creuse et métal) qui est probablement l'origine du larsen.
Faut effectivement que le P90 soit déjà bien waxpotté.
Après, pour la caisse creuse, du papier journal dedans?


+ 1. Une hollow ou semi hollow, ça accroche nettement plus vite le feedback qu'une solid body. Si en plus le micro n'est pas waxpotté... Parce que bon, un blues breaker, j'appelle pas ça une tête high gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
_juh_
  • _juh_
  • Special Cool utilisateur
Plus précisément un 1974x, mais en effet avec mon réglage à fond, ça n’aide pas (mais ça sonne!)
J’ai démonté le micro, un Kent armstrong. Pas facile de voir s’il est waxpoté (il faudrait que je retire l’adhésif) et pas d’info à ce sujet sur le site de la marque.
Je note l’astuce de remplir la caisse.
Merci pour vos avis.


P90 ka


P90 ka
Oghkhood
djudjubanton a écrit :
Ah ouais, le blues, les champs de coton, "mussssipi" toussa.


Ca c'est l'image d'Epinal du P90


Sinon, meme waxpoté - et 99,99% des P90 actuels le son - ca reste un micro tres delicat a jouer avec de la disto, sans parler de high gain.

2 raisons a cela :

1) Le spectre qui presente une tres jolie bosse dans les mediums, parfait pour les sons blues et rock vintage, en plus d'un voicing unique en son clair ... juste l'inverse de ce qu'on recherche generalement, quand on pousse le gain

2) la bobine tres large, c'est le secret de l'enorme capacité a repondre dynamiquement aux coups de plectre, mais la contrepartie, c'est que ca devient facilement baveux quand on entre dans le domaine de la disto
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
midnighter
_juh_ a écrit :
Plus précisément un 1974x, mais en effet avec mon réglage à fond, ça n’aide pas (mais ça sonne!)
J’ai démonté le micro, un Kent armstrong. Pas facile de voir s’il est waxpoté (il faudrait que je retire l’adhésif) et pas d’info à ce sujet sur le site de la marque.
Je note l’astuce de remplir la caisse.
Merci pour vos avis.


P90 ka


P90 ka


Quand tu visses/devisses les plots tu dois voir de la paraffine sortir si il est waxpotté.
Sinon tu peux le faire toi même il y'a des tutos.
Mais pas sur que ça vienne que du P90. Si la caisse est creuse en effet ça n'aide pas.
Lao Tseu
Oghkhood a écrit :


Sinon, meme waxpoté - et 99,99% des P90 actuels le son - ca reste un micro tres delicat a jouer avec de la disto, sans parler de high gain.

2 raisons a cela :

1) Le spectre qui presente une tres jolie bosse dans les mediums, parfait pour les sons blues et rock vintage, en plus d'un voicing unique en son clair ... juste l'inverse de ce qu'on recherche generalement, quand on pousse le gain

2) la bobine tres large, c'est le secret de l'enorme capacité a repondre dynamiquement aux coups de plectre, mais la contrepartie, c'est que ca devient facilement baveux quand on entre dans le domaine de la disto


Ça dépend de ce que l'on entend par Hi Gain, ou du type de son que l'on veut avoir quand même... Je ne nie pas que ce soit globalement plutôt vrai, mais il y a au contraire des metalleux qui adorent les P90 pour le gros son. Ça peut aussi redonner un peu de grain ou faire "grogner" une amplification justement pensée pour être très droite, quand on cherche pas la précision chirurgicale. Après, j'ai certes l'impression que quitte à jouer en micros simples, les micros type Fender sont plus communs que les P90 dans les styles gros son.

Le seul vrai problème, c'est effectivement le bruit généré... Dans les config de très grosses satu ça peut se régler assez radicalement par une noise gate.

Par contre, cumuler Hollow ou semi ET P90, c'est effectivement une config pour le moins dure à gérer avec du gain, même pas beaucoup ! Je ne vois que la noise gate pour y remédier, même si perso je n'aime pas ça...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
_juh_
  • _juh_
  • Special Cool utilisateur
midnighter a écrit :

Quand tu visses/devisses les plots tu dois voir de la paraffine sortir si il est waxpotté.
Sinon tu peux le faire toi même il y'a des tutos.
Mais pas sur que ça vienne que du P90. Si la caisse est creuse en effet ça n'aide pas.

On va commencer par la apparemment!


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