Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
midnighter
600mostro a écrit :
90
Fenson66 a écrit :
Et moi X et toi Y et l'autre Z etc etc

C'est la même purée à chaque fois, chacun a trouvé son compte dans une marque.
Et la question reste la même qu'avec les PAF, vers quelle sonorité tu veux t'orienter, autrement dit quel type d'Alnico et niveau de bobinage et pour quel budget ?


En faîte je trouves que les P90 Actuel manque de caractère, de grain ,il manque un p'tit quelque chose d'excitant ,après c'est que mon ressenti personnel .
Après expliquer avec des mots le type de son recherché c'est pas toujours évidant
mais c'est plus proche des sons vintages, dans se style là :



Si tu veux du grain, désolé d'insister, mais SD Antiquity. Ils sont vraiment bien. Un son très rock, beaucoup de grain, assez médium.
Kokito
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Tout nouveau dans le monde des P90, je rejoins un avis plus haut sur les P90 Gibson. J'ai récemment acquis une SG 50th Townsend ...

Les Gibson m'ont paru pas mal au départ en solitaire mais en groupe, trop brouillon, trop "violent", trop impersonnel, je sais pas c'est difficile à définir. Je n'avais pas l'impression d'avoir une belle lutherie entre les mains. Le niveau de sortie me paraissait très élevé et effectivement je l'ai mesuré à plus de 9,5k. Pas pour moi

J'ai monté 2 Bare Knuckles MQ et là c'est le jour et la nuit ! La lutherie chante enfin, c'est doux, divin et hargneux en même temps !

Je teste différentes configs/valeurs de potards car le bridge est un poil trop criard à mon goût. J'ai même un petit larsen lorsque le volume et le tone sont à 10 alors que j'étouffe les cordes.
J'en ai parlé à BK et je dois renvoyer le micro en SAV, la poisse

Bref ... Je kiffe les P90 ... Comment ai-je pu passer à côté de ça pendant toutes ces années ...
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
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Je n'ai pas pu me taper toutes les 333 pages du post ( ) mais j'ai une question pour les utilisateurs de P90.

Que va changer le fait de passer les potards de tonalité à 300k au lieu de 500k ? Même question pour les potards de volume ?

Est-ce que ça peut rendre des micros un peu moins violent ou bien juste atténuer les aigus ?

Merci les gars
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Fenson66
Citation:
Que va changer le fait de passer les potards de tonalité à 300k au lieu de 500k ? Même question pour les potards de volume ?


Pour le potard de volume , tu perds en brillance.
Pour le potard de Tone, c'est un peu plus compliqué car, ça dépend de la valeur de condo utilisé et la position du potard.
Potard à 10 , tu perdras aussi de la brillance (moins flagrant qu'en ce qui concerne le volume). Par contre tu couperas moins de hautes de fréquences avec le même condo.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Kokito
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Merci Fenson
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
califev
Fenson66 a écrit :
Citation:
Que va changer le fait de passer les potards de tonalité à 300k au lieu de 500k ? Même question pour les potards de volume ?


Pour le potard de volume , tu perds en brillance.
Pour le potard de Tone, c'est un peu plus compliqué car, ça dépend de la valeur de condo utilisé et la position du potard.
Potard à 10 , tu perdras aussi de la brillance (moins flagrant qu'en ce qui concerne le volume). Par contre tu couperas moins de hautes de fréquences avec le même condo.


Je trouve que c'est pas si net .
Pour les Volume , j'ai 1 540K sur 1 Les Paul. Ca augmente le spectre , mais autant les basses que les aigus.Sur 1 autre j'ai des 300K en volume , et c'est tres musical.
Là où je trouve qu'il y a un vrai gain de brillance , c'est sur les potards de tone. D'ailleurs je mets toujours un potard moins élevé en tone bridge.
Pour répondre à la question , la valeur du potard de tone joue sur la brillance , et la valeur du potard volume sur le moelleux.
Juste mon avis...mis en application sur mes guitares.
Kokito
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Merci califev
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Bonjour à tous,
J'ai lu déjà pas mal de pages de ce copieux -quoique passionnant- forum, mais j'avoue ne pas avoir le courage de me colleter plus de 300 pages...
Alors pardon si la question a déjà été posée (et surtout si on y a déjà répondu), d'autant qu'elle est sûrement hyper basique : je voudrais changer les P90 de mon Epi Casino, mais je ne trouve sur les sites marchands que du "soap-bar" alors qu'il me faudrait des "dog-ear". J'en viens à me demander si les seconds ne sont pas tout simplement identiques aux premiers, grands capots exceptés et qu'il suffit de les installer sous les capots existants pour que l'esthétique n'en soit pas changée.
Je me goure lamentablement ?
Merci d'avance de votre éclairage et encore pardon si je pollue un peu...
midnighter
jiel51 a écrit :
J'en viens à me demander si les seconds ne sont pas tout simplement identiques aux premiers, grands capots exceptés et qu'il suffit de les installer sous les capots existants pour que l'esthétique n'en soit pas changée.


La réponse est catégoriquement non :





Tu as des dogear chez Fralin, chez Seymour Duncan, et chez Wolfetone. Wolfetone fait -25% en ce moment. Ca peut valoir le coup : https://www.wolfetone.com/

Et tous les capots de micros n'ont pas les mêmes dimensions. Tu ne peux pas mettre un capot Gibson sur un p90 seymour duncan par exemple.
A votre avis, est-ce que des "dogear" normalement faits pour capot plastique peuvent loger dans le capot métal de mon epiphone casino ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...