El Phaco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Juh n'a pas parlé de "high gain" dans le sens distorsion.
C'est la conception des LLP (caisse creuse et métal) qui est probablement l'origine du larsen.
Faut effectivement que le P90 soit déjà bien waxpotté.
Après, pour la caisse creuse, du papier journal dedans?
+ 1. Une hollow ou semi hollow, ça accroche nettement plus vite le feedback qu'une solid body. Si en plus le micro n'est pas waxpotté... Parce que bon, un blues breaker, j'appelle pas ça une tête high gain.
Et re +1 les gars.
Par contre il se fait pas trop chier Kent Armstrong là... embase laiton comme les P90 Gibson, je m’attendais à mieux et plus « state of the art correct »
Pour les P90 j’ajoute aux bonnes remarques déjà faites que oui c’est pas destiné au high gain mais oui ça peut marcher très bien aussi pour du hard heavy même avec du gros gain façon JCM (évidemment pas du Metallica ou du Sepultura hein
).
Le motif de bobinage et surtout la tension du fil jouent beaucoup apparemment sur le larsen. Tout comme l’assemblage mécanique.
Par ex mes SP Pure couinaient de manière importante même avec un gain pas très élevé pour peu que le volume soit niveau répète, mes Throbak non wax potté eux aussi ne bronchent pas même avec plus de gain.
Les SP avaient par contre encore plus de grain et de dynamique, plus d’harmoniques encore. Mais bon le son de ouf si c’est pas utilisable c’est un peu dommage aussi
Par contre je pense que c’est vraiment exacerbé par le P90 et ses caractéristiques intrinsèques (comme déjà très bien dit plus haut) ce phénomène de larsen sur les LLP...
Et que malheureusement le bourrage caisse au coton bluesmen correct ou façon paper boy ça suffira pas si le micro est pas waxé car comme je l’ai dit j’ai vu plusieurs posts de LLP là dessus et visiblement c’est à chaque fois les Jr etc qui sont touchées, pas (ou du moins nettement moins?) les steel strat, steel télé ou steel Les Paul. Pourtant elles sont toutes creuses et en métal hein forcément
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---