Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Laisse les micros d'origine, dans ce cas!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blue furs
Scorpion1211 a écrit :
Ca donne envie ces Seymour.

Quelqu'un a déjà essayé les Hepcat? Marque française, faits main.

J'en ai monté deux sur une epiphone rivera, c'est une tuerie
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Scorpion1211
blue furs a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Hé hé!
As-tu pu comparer avec d'autres modèles de qualité équivalente?
Qu'en est-il du niveau de sortie, du grain, de la dynamique?
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :

je prends cela comme une plaisanterie, sinon..
comparer des P90 à des humbuckers epiphone
Invité
  • Invité
Scorpion1211 a écrit :
blue furs a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Hé hé!
As-tu pu comparer avec d'autres modèles de qualité équivalente?
Qu'en est-il du niveau de sortie, du grain, de la dynamique?

il y aurait des samples de la tuerie ?
milkyway77
pouët 26 a écrit :
milkyway77 a écrit :

je prends cela comme une plaisanterie, sinon..
comparer des P90 à des humbuckers epiphone

comme tu dis:
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
Bon, aller, soyons sérieux là, un peu..

kleuck a écrit :
Tu ne dois pas changer la valeur des condos, mais tu peux
Condo de valeur plus élevée = moins de bright, tone plus "rapide", moins élevée, le contraire bien sur.
Vu ce que ça coute, tu peux bien essayer des PIO, c'est vraiment le top (moi j'aime que ça tranhce, mes condos sont des 15 nf, mais rien ne t’empêche d utiliser des valeurs différentes pour chaque micro)
Certains P90 GFS sont cools (leurs modèles Alnico) mais je préfère les Toneriders.

J'ai vu kleuck les P90 alnico de chez GFS, ce sont les "Mean 90" (les autres sont les dream 90).
Je vais suivre ton conseil, because ça jette bien :
(bon, les 180 c'est un peu trop pour moi par contre) :

concernant les condos, tu penses vraiment que j'y gagnerais en grain malgré la chaîne décrite plus haut ? particulièrement un cablage très moderne.
Tu penses aussi que je devrais remplacer les linéaires par des logs ?
si tu veux bien me répondre ce serait bien cool ;-)
en tout les cas, je vais déjà commander les P90 de chez GFS et je vous tiendrai au jus, avec des samples si possibles.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les condos, c'est la cerise sur le gâteau, mais ça transforme un tone presque inutilisable de base en un truc dont tu ne peux plus te passer, je dirais donc que ça vaut le cout, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable : il est plus important de choisir une valeur de capacité en accord avec ton usage (ou non-usage d'ailleurs) du tone.
Par contre les potard logs à tous les étages, oui : là tu maitrises le son.

Des PIO très abordables : http://tubes-store.com/index.p(...)35_41
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Les condos, c'est la cerise sur le gâteau, mais ça transforme un tone presque inutilisable de base en un truc dont tu ne peux plus te passer, je dirais donc que ça vaut le cout, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable : il est plus important de choisir une valeur de capacité en accord avec ton usage (ou non-usage d'ailleurs) du tone.
Par contre les potard logs à tous les étages, oui : là tu maitrises le son.

Des PIO très abordables : http://tubes-store.com/index.p(...)35_41

well well well..
j'avoue que je ne suis guère réceptif à toutes ces données techniques.
je vais suivre tes conseils et je vais commander deux condensateurs PIO de 0,15 (j'avoue que si tu peux me donner le lien dans la page ci-dessus, je te serais reconnaissant ).
Deuxième chose, j'ai suivi (ou tenté de suivre) l'autre post (celui sur les condos), et il y a un moment où je me suis fait larguer (ça m'a rappelé mes performances scolaires !) sur les dénominations log et linéaires, parce qu'il y avait les asiatiques, puis la lettre du fabricant Alpha..la vache !
Je sais donc qu'il me faut quatre potards LOG (en fonction de ce que tu me dis ci-dessus) de 500 K, si tu as un lien
Bon, si tu veux me filer tout cela par MP, je suis bien sûr preneur.
tu me dis juste qui il faut tuer en échange..
dernière chose, pour l'instant, je vais passer le cablage en independant volume control, parce qu je souhaite mixer mes micros pour sculpter mon son comme je l'ai toujours fait.
si je ne me trompe pas, ce serait le schéma ci-dessus.
Sur ce, je vais m'allonger, p'tain, j'ai mal au crâne !!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut pouët,

par contre là où tu devrais encore plus écouter les bons conseils de kleuck c'est sur les Tonerider...
Clairement d'après tout les retours que les gens en ont fait ici c'est le meilleur qualité de son/prix que tu trouveras...Parfois vaut mieux attendre un peu pour avoir les qq euros de différences (dans ton cas, c'est pas comme si tu devais passer d'un set GFS à un set boutique à 200€ les 2 micros hein ) mais avoir un truc qui vaut vraiment le coup...
Enfin, c'est mon avis quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mr. dickhead
pouet26 , log ou lin c'est la courbe de variation du potentiometre . la fome que va prendre la résistance en allant de 0 a sa valeur max.

en vert c'est linéaire , en gris , log . L'oreille est plus réceptive au variation log c'est pour ca qu'on le retrouve en controle de volume sur les guitares et les amplis. Mais ce n'est pas une regle absolue , comme la valeurs du dit potentiomètre.

aprés par repérage chaques courbes a une lettre associé , chez Alpha , A=log , Lin=B , C=anti-log (l'inverse de log) . Et effectivement c'est inversé chez les Japonais , mais je pourrais pas te dire comment.

attention a l'unité de tes condos quand tu vas les acheter, 0.15 on le comprend comme 0.15uf , donc 150n . ce qu'il te faut c'est 0.015uf , soit 15n.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Condos : http://tubes-store.com/product(...)d=184
Les potentiomètres, ça dépend de la longueur de canon nécessaire et du diamètre de l'axe, il faut que tu mesures ceux d'origine
Le contrôle de volume indépendant, c'est de la merde, je ne sais pas qui est le con qui a eu cette idée, mais ça bouffe toute la brillance dés le début de l'utilisation du potard de volume, à fuir comme la peste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Merci à vous tous pour tous ces conseils !
je vais tacher de me débrouiller seul maintenant ;-)
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
salut à tous!
je rejoins le club avec une Michael Kelly Patriot Special (à ne pas confondre avec la patriot vintage, elle aussi en P90 mais avec un corps conforme à ce que l'on trouve habituellement sur les LP).
C'est un modèle produit de 2008 à 2010, méca groover, touche ébène, finition impeccable, frettage quasi-parfait, un manche fin, un corps extra fin, un poids ridicule de 2,5 kg et ce qui m'étonne le plus, c'est le son que j'obtiens avec ces fameux P90.
Je ne connaissais pas vraiment ces micros et je suis très étonné car je n'ai jamais pu obtenir une telle variété de sons en jouant avec le potard de volume et le tone!
C'est une guitare qui pousse à jouer fort tellement le son est addictif
De plus, je me dis que ce sont des micros de série et je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec des micros supérieurs en qualité.
Scorpion1211
Elle a l'air bien sympathique cette grattoune! La photo dans ton profil matériel donne envie. Ca va chercher dans les combien ces grattes?
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
je l'ai eue à 290 € en bstock chez euroguitar au lieu de 540
Elle a un poc sur la tranche mais je m'en fiche, il ne se voit pas (200€ le poc, c'est rentable ;-)
C'est pour ça que je peux me permettre de changer éventuellement les micros un jour!
Ah oui, encore un truc qui m'étonne, j'avais un peu peur de la justesse avec le wraparound mais c'est impeccable cordes à vide, à l'octave, harmoniques...
et puis ce poids, c'est agréable!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...