Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Ah...
Bah non pourtant je suis un parisien exilé en Berry et j'ai pas de racines normandes.
milkyway77
grégourio a écrit :
référence aux normands, un peuple qui a érigé l'indécision et le relativisme en une forme d'art.

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
chlorure
Bonjour !
Possédant déjà une guitare équipée de doubles (les paul studio), j'aimerais diversifier un peu mes sonorités niveau blues (tant rythmique qu'en solo). "Il me faut une gratte équipée de simples !" me dis-je.
Puis me vient l'idée des P90. Simples oui... Mais pas non plus des simples pur souche... Qu'en faire au final ?
Ma question est donc simple : dans quelle mesure le P90 peut-il être comparé a ce qu'il est à l'origine, à savoir un micro simple ? Et ainsi, est-il envisageable d'aller titiller le répertoire d'Hendrix, des Red Hot ou du Floyd avec des P90 ?
Merci à vous !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Scorpion1211
chlorure a écrit :

Ma question est donc simple : dans quelle mesure le P90 peut-il être comparé a ce qu'il est à l'origine, à savoir un micro simple ? Et ainsi, est-il envisageable d'aller titiller le répertoire d'Hendrix, des Red Hot ou du Floyd avec des P90 ?
Merci à vous !


Sans être un expert, je dirais que les P-90 n'ont pas la "compression" du son des humbuckers, ni, de manière générale (c'est pas toujours vrai), le niveau de sortie.
Le P-90 a la flexibilité du micro simple (notamment très réactif aux potards de volume), mais a plus de punch et un son plus "typé". Ils ont le buzz des simples aussi.

Bon, je manque de termes pour m'expliquer, je vais laisser la parole aux experts, mais c'est mon ressenti.
En tout cas, pour jouer du Hendrix, Red Hot ou Pink Floyd, pour moi ça passe plus que bien.
Scorpion1211
grégourio a écrit :
tu peux tout faire avec des p90, mais moi je trouverai mon son trop rugueux pour les phrasés limpides et articulés d'Hendrix ou des red hot, mais ça dépend de la guitare. Scorpion2017 utilise une fender, ça devrait mieux passer avec...





Et en effet, ça passe mieux. Le son est plus claquant, plus fin, tout en gardant un côté rauque sur des sons crunchs.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut,

j'ai modifié un melody maker avec un P90 et j'ai monté un micro de Bryan Gunsher: http://www.bg-pups.com/p90.html

sa version vintage est un mélange A2/A4 et sa version hot A4/A5. Bryan est très réactif aux mails.
Les soapbar sont en promo, donc 50€ fdp in pour un micro artisanal c'est pile poil ce que je cherchais pour cette gratte. Par contre j'ai attendu 2 mois mais c'est clairement annoncé ...
Une fois branché, ça le fait bien, un bon grain, une bonne pêche, le micro réagit bien au potar de volume, bref une alternative sympa

voilà la gueule du micro:




je l'ai monté sur un support pour pickguard trouvé chez Reverend Guitar (http://www.reverendguitars.com/reverend/guitar_bass_parts.html)


...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Je suis tombé sur ça, va falloir s'affuter les tympans

http://www1.gitarrebass.de/mag(...)05096
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
deepcaster
bonjour,
ajout de ces 2 modèles de chez Lace pour info,les puristes que vous semblez etre vont moins apprécier certainement....
(perso j'aime bien mon "Lace silver strat sur ma Godin)

The first pickup from this century. Huge top and bottom end. Huge passive design. Cool looks. See what Jeff Lace, the Man himself, has to say about this wild departure from conventional pickup technology over on This Page Here
This radical departure from pickup design is aluminum based, rather than copper. Result: less resistance, higher output coupled to a "current driven design" as opposed to conventional voltage based pickups.

The aluminum water jet cut exoskeleton is then matted to a micro winding using 90% less fine copper wire, a low impedance/high impedance pickup is then created.

Sonic Evaluation

The Aluma 90 is a direct drop in replacement. Featuring no hum, but all the growl, depth and sparkle that a P 90 is famous for. 70% less weight then a conventional pickup.

Direct drop in replacement.

Available: Chrome, Gold Anodized, Black Anodized & Silver Anodized
* Resistance: 2.4k
* Peak frequency: 2343
* Inductance: 3.0 henries
"Overdriving the alumitone brings out its' great performance, as it cuts through the mix and excels where most single coils start to run off."
"The new look for pickups really sets off my guitar like one one else in the room."

PS900 / PS905 Soap Bar


Yes a Soap Bar,m but with modern technology, AND vintage sound. The 900 series duplicates the tonal qualities of the P-90's found on classics like the original '59 ES-330 and the '57 Junior without abandoning the technology that eliminates feedback, hum and general noise.
The 900 Series captures yesteryear's tone through its innovative "sidewinder" design that allows both coils to work together in creating a balanced response. The patented design makes the 900 series the quietest pickups in the world that sound like a true soap bar pickup.
Available: Cream Only

PS900:
* Position: neck
* Resistance: 12.2k
* Peak Frequency: 2450
* Inductance: 5.5 henries

PS 905:
* Position: bridge
* Resistance: 13.6k
* Peak Frequency: 2350
* Inductance: 5.7 henries

cdlt
d.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Merci NUFAN


Oui j'ajoute mon +1, trop bien tous ces tests, Merci Nufan . Et c'est marrant, on entend bien de la nuance, mais ça pas aussi marqué que ce que j'aurai cru...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai enfin monté le Lollar std sur ma Jr. Donc à chaud:
la première impression que j'ai eu c'est un niveau de sortie plus élevé comparé au Shed ou au SP de ma Special. J'avoue que ça m'a surpris. Le son est trés bon, riche, plus brillant, mais au final je préfère le grain du Shed, plus dans l'esprit de ce que j'attends d'un P90 qui fait graou! même si ça correspond surement pas au son d'un P90 original, c'est ce que je préfère... je referai un essai, je l'ai laissé monté, avnt de prendre certaines décisions.
En fait à priori je le trouve de la même veine que le SP Jr de ma Special, pas la même gratte mais bon ...
Bien sûr les essais on été fait avec les mêmes amp/cab/jack/réglage micro/clown qui grattouille.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
grégourio a écrit :
donc smokey jr/lollar même combat ? J'aurais pas cru...


Mmmm...moi aussi, il vient de m'en boucher un le Nufan, et ça me laisse pantois du coup...Enfin, de toutes façons, après écoute c'est sûr que le SP Jr ne m'irai pas pour ce que je veux, et au niveau du Lollar, je partais plutôt sur un overwound pour le gras et les basses en plus, les aigus plus doux (mais le coup du niveau de sortie déjà élevé avec la version normale me gêne du coup... )
Fais chier toutes ces conneries...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...