LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 06 Mai 2015, 12:20
buldozerben a écrit :
Salut !

Je compte essayer de redresser la courbure d'un manche en le posant sur 2 cales et en applicant un serre-joint en son milieu. J'ai eu vent que cette méthode fonctionnait mais je n'ai trouvé aucune infos sur la manière de faire.

Ayant mon trussrod à fond auquel j'avais déjà ajouté des rondelles (j'avais gagné un peu).

Voilà la manip que je compte faire :

caler à plat le manche sur 2 cales (1ère et dernière case).
Le manche sera frette vers le bas, les cales sur la touche.
Mettre le serre joint à environ la 7ème case à l'arrière du manche.
Prendre un reglet pour vérifier que le manche soit plat en serrant le serre joint.
Le trussrod sera dévisé dans un premier temps.

Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il faut ?

Si vous avez une idée ?

Je fais ça car perdu pour perdu autant essayer quelque chose avant de changer le manche.

Merci d'avance.

salut concernant ta manip et tes intentions , il me semble que dan erlewine avait écrit ou réaliser une vidéo sur ce principe , qui était de redonner une certaine rectitude a son manche ( n'allez surtout pas détourner mes mots je vous voit venir ) , de mémoire , la procédure consistait a réchauffé le manche , le forcer a adopter une position plus convenable et de le refroidir aussitôt .

essaye de voir si tu arrive a trouver quelque info a ce sujet si tu veux .

par contre ce qui m'étonne un peu c est que tu ne puisse pas récupérer sa avec ton truss , allez avoue ta monté des cordes de basses sur ta guitare ou quoi

plus sérieusement le fait de chauffer je crois , facilitai le bois a se "détendre" et ramollir un peu la colle pour pouvoir le travailler

@ emiliencasse44 : j'aime beaucoup simple mais efficace , c est toi qui réalise les corps non ?? et les manches aussi ou pas ??
emiliencasse44
Je commande les manches en Angleterre déjà faits, les corps viennent d'une menuiserie anglaise et arrivent bruts, simplement découpés a la commande numérique . Je fais l'assemblage, les finitions et l'électronique, que je prends chez des revendeurs francais .

Cela me permet de rester a des tarifs acceptables par les moins fortunés quand j'en vend une, de temps en temps .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 06 Mai 2015, 13:09
par contre j 'ai cru remarqué que tu proposai beaucoup de guitare avec une touche erable , c'est un choix personnel ?, un hasard par rapport a des demandes ?? ou par dépit ??
buldozerben
Bug ... désolé pour le double post (réponse ci-dessous du coup)
Let there be rock !
buldozerben
jugo a écrit :
buldozerben a écrit :
Salut !

Je compte essayer de redresser la courbure d'un manche en le posant sur 2 cales et en applicant un serre-joint en son milieu. J'ai eu vent que cette méthode fonctionnait mais je n'ai trouvé aucune infos sur la manière de faire.

Ayant mon trussrod à fond auquel j'avais déjà ajouté des rondelles (j'avais gagné un peu).

Voilà la manip que je compte faire :

caler à plat le manche sur 2 cales (1ère et dernière case).
Le manche sera frette vers le bas, les cales sur la touche.
Mettre le serre joint à environ la 7ème case à l'arrière du manche.
Prendre un reglet pour vérifier que le manche soit plat en serrant le serre joint.
Le trussrod sera dévisé dans un premier temps.

Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il faut ?

Si vous avez une idée ?

Je fais ça car perdu pour perdu autant essayer quelque chose avant de changer le manche.

Merci d'avance.

salut concernant ta manip et tes intentions , il me semble que dan erlewine avait écrit ou réaliser une vidéo sur ce principe , qui était de redonner une certaine rectitude a son manche ( n'allez surtout pas détourner mes mots je vous voit venir ) , de mémoire , la procédure consistait a réchauffé le manche , le forcer a adopter une position plus convenable et de le refroidir aussitôt .

essaye de voir si tu arrive a trouver quelque info a ce sujet si tu veux .

par contre ce qui m'étonne un peu c est que tu ne puisse pas récupérer sa avec ton truss , allez avoue ta monté des cordes de basses sur ta guitare ou quoi

plus sérieusement le fait de chauffer je crois , facilitai le bois a se "détendre" et ramollir un peu la colle pour pouvoir le travailler

@ emiliencasse44 : j'aime beaucoup simple mais efficace , c est toi qui réalise les corps non ?? et les manches aussi ou pas ??

Merci pour le nom je vais rechercher !!!
Par contre dessus j'ai du 9-42... c'est pas énorme ^^ Disons que je joue habituellement entre 9-46 et 10-46 (je vide mes 10-52) tout dépends des guitares / diapasons.

En fait c'est con mais j'ai acheté cette strat qui est de 1992. Elle était peinte et il fallait aimer le motif ^^ du coup je l'ai poncer et repeinte (enfin un pot carrossier). Je l'ai bichonné, acheté un nouveau vibrato de deluxe, etc jusqu'à ce que je la remonte et m'aperçoive en réglant le manche que j'étais à fond au niveau du trussrod et que je ne pouvais plus le mettre droit. J'aurais du le regarder en la recevant.

J'ai donc fini par retirer le truss plug, retirer la vis du truss et puis je lui ai mis des rondelles et aussi changé le tirant (9-42). J'ai gagné pas mal mais impossible de la mettre plus plate et d'avoir le léger creux qui me va bien. J'avais fais une vidéo de la manip

Je pourrais changer de manche mais je voulais garder ma "fender" dans son jus pour ce qui est du bois. Et les manches fender sont cher je trouve !!!

Merci
Let there be rock !
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 07 Mai 2015, 10:24
@emiliencasse44 : j'ai l 'impression personnellement de voir plus d 'offre de manche a touche érable que de palissandre pour le même prix j’entends , et perso j'ai jamais accrocher aux touches érables

@buldozerben : quand même bizarre ton histoire , si je comprend bien ta du le chauffer parce qu’il était comme collé c est sa ?? , et une fois que tu a passé les rondelles tu a pu récupérer un peu de la courbure ou pas du tout ?? si tu a réussi a rattraper un peu de la courbure sa donne l impression que ton truss rod tape sur le fond de ton écrou de truss ce qui t empêche de le visser plus , ou alors il peut être cassé ou collé

faudrait deja je pense si ce n est pas deja fait mettre ton manche parallèle a tes cordes en mettant une petite cale sous le talon de ton manche

ensuite soit tu a de l argent a dépenser ou peut être en a tu les moyen te procurer ou fabriquer ce genre d outils http://www.stewmac.com/Luthier(...).html qui va te permettre de vraiment contrôler la courbure de ton manche au niveau de la touche ( une règle plastique assez grande , un bout d'aluminium plat , de plexiglas pour t'en fabriquer une si tu veux )
Oghkhood
jugo a écrit :
.... j'ai jamais accrocher aux touches érables....

Heretique !

Qu'on le brule sur un bucher de palissandre !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 07 Mai 2015, 12:46
Oghkhood a écrit :
jugo a écrit :
.... j'ai jamais accrocher aux touches érables....

Heretique !

Qu'on le brule sur un bucher de palissandre !

oh malheureux sa fait cher le bucher, de la cagette suffira amplement ( et surtout pas le droit de citer de marque )

je préfère l’ébène ou un palissandre avec un grain serré (je sais pas si je m'exprime bien ) , j'ai jamais pu me faire a ce toucher des touche érable vernis , après pardonner mon ignorance mais sa existe des manches avec touche érable brut ou traité autrement que par un vernis parce que la sa pourrait m intéresser
Oghkhood
Chez Gibson : je sais pas si ils le font encore, mais ils avaient sorti des touches en erable torrefié au plus fort de leur proces contre l'administration des bois.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
buldozerben
jugo a écrit :
@emiliencasse44 : j'ai l 'impression personnellement de voir plus d 'offre de manche a touche érable que de palissandre pour le même prix j’entends , et perso j'ai jamais accrocher aux touches érables

@buldozerben : quand même bizarre ton histoire , si je comprend bien ta du le chauffer parce qu’il était comme collé c est sa ?? , et une fois que tu a passé les rondelles tu a pu récupérer un peu de la courbure ou pas du tout ?? si tu a réussi a rattraper un peu de la courbure sa donne l impression que ton truss rod tape sur le fond de ton écrou de truss ce qui t empêche de le visser plus , ou alors il peut être cassé ou collé

faudrait deja je pense si ce n est pas deja fait mettre ton manche parallèle a tes cordes en mettant une petite cale sous le talon de ton manche

ensuite soit tu a de l argent a dépenser ou peut être en a tu les moyen te procurer ou fabriquer ce genre d outils http://www.stewmac.com/Luthier(...).html qui va te permettre de vraiment contrôler la courbure de ton manche au niveau de la touche ( une règle plastique assez grande , un bout d'aluminium plat , de plexiglas pour t'en fabriquer une si tu veux )

Hello merci pour ta réponse.

Pour la touche érable, je sais que Timmons n'a pas de vernis ... true oil il me semble !

Sinon pour mon manche : la partie que j'ai chauffée c'est juste le bouchon de bois qu'il y a sur la tête qui te laisse juste passer la clef allen.
Ce "bouchon" permet sur un trus rod à 2 sens (biflex chez fender) de retoucher un manche convexe en prenant appui. Je me suis servi de cet appui en chauffant le bouchon et en devissant la vis du truss lorsque la colle ne tenait plus.
C'est vrai que l'outil que tu m'as montré est pas mal (celui non plus d'ailleur : http://www.stewmac.com/Luthier(...).html ) car mes frettes sont pas terribles. Mais j'ai le "tilt neck" sur cette strat qui me permet de remplacer les cales. Je l'ai essayé et cela ne fait rien de bon.

Je vais tenter de le faire ce week end, on verra bien ce que ça donne pour une paire de jour ...

Sinon je tenterais de commander un manche tant pis
Un pot part aux USA et si je cale la commande avec son voyage je peux tenter qu'il me le ramène... ou son frère me le renverra en "gift" ... ça fera la douane en moins je pense.
Let there be rock !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
buldozerben a écrit :
Pour la touche érable, je sais que Timmons n'a pas de vernis ... true oil il me semble !

le Tru oil est un verni ! Et il n'y a pas de tru oil dans la prod 'classique"
la guitare c'est de la merde !
buldozerben
Je pensais pas ! Je pensais que un manche huilé était différent d'un vernis.
Par contre je sais pas ce qu'est alors le manche de l'ibanez Andy Timmons signature mais il n'est pas vernis me semble t'il .... je ne trouve plus l'info.

Tiens Stéphane, combien coûterais un manche que tu fabriquerais ? Si par exemple je disais érable avec touche ébène, trussrod biflex et radius de 10" ou radius composé 10"-14". Coupe quatersawn ou pas. Et pas de point sur le manche, juste sur le dessus ! Enfin si tu le fais bien sur... connaissant ton goût pour les strat ^^
Bon j'avoue tes superstrats sont très belles (bave)...

Merci.
Let there be rock !
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 07 Mai 2015, 18:18
du coup faudrait que je me renseigne pour cette histoire de touche érable brut ou pas

@buldozerben : marrant je ne connaissais pas du tout ce "biflex" de chez fender , après avoir rapidement chercher sur internet , sa parait assez simple en effet comme mécanisme .

par contre tu n'a pas répondu a ma question savoir si le fait d avoir rajouté les rondelles la permis de le redresser ou pas ??

en ce qui concerne peut être ton futur manche , je voudrai pas dire de connerie et corriger moi si je me trompe mais la coupe quatersawn , c est juste une coupe de bois sur quartier , c est de cette façon que le bois bouge le moins en séchant , donc le bois utilisé pour fabriquer des manches devrai être coupé de cette façon

le truss rod que tu veux le biflex , c est juste un simple action avec une bidouille astucieuse de chez fender pour le rendre double action , il y a des double actions qui font très bien aussi l affaire , éventuellement des renforts en carbone en plus si tu veux

edit: tu pourrai essayer de faire sa aussi pour soulager le truss et rendre ton manche plus droit a condition que tu puisse serrer l’écrou d’où ma question plus haut

https://encrypted-tbn3.gstatic(...)PlS6Q
Oghkhood
Mais comme j'ai dit plus haut, si c'est l'ancrage a l'autre bout qui merde, je vois pas ce qui reste a faire.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...