LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
pourtant le vernis en bombe c'est bien pratique ... 3 couches, tu ponces, etc...
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 04 Mai 2015, 09:55
emiliencasse44 a écrit :
Biloute toujours ...

très propre comme toujours
quel est le bois du corps ?? au hasard j aurai dit noyer peut être ??
et les bouton de potentiomètre c est du home made ou pas du tout ?? et ils me semblent en bois non ??
emiliencasse44
Corps en frêne des marais teinté au brou de noix, et boutons de guitare jazz Harmony (en plastique), micro The creamery . Une de mes préférées !
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 04 Mai 2015, 10:50
emiliencasse44 a écrit :
Corps en frêne des marais teinté au brou de noix, et boutons de guitare jazz Harmony (en plastique), micro The creamery . Une de mes préférées !

Bon bas ....... j'ai tout faux mdr , sa c'est fait
j aime beaucoup comment la teinte fait ressortir le veinage , et quelle a été la finition , vernis ? tru oil ? cire ? ( je vais quand même pas tous les cité pour essayer d avoir bon cette fois
)
emiliencasse44
Le brou de noix donne une teinte ... Noyer ! Donc pas si faux .

J'ai une strat en noyer massif, même une LP est légère à coté ...

Colorant a l'eau ou brou de noix, puis huile de protection, et Cire antiquaire .

Le nombre de couches de colorant détermine la couleur .
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 04 Mai 2015, 13:09
pas si faux , je dirai pas sa mais bon y avait que l utilisation du mot noyer
j'aime beaucoup ce genre de finition ultra fine sur une guitare , et pas la sensation d'un coque plastique , par contre niveau résistance sa doit marqué plus facilement non ??
emiliencasse44
Oui, ca marque assez vite et se relique naturellement, il faut recirer régulièrement .

Les applications des produits se font au chiffon .

Pour un instrument typé vintage, c'est l'effet recherché, et du point de vu sonore, c'est ce qu'il y a de mieux pour laisser les vibrations du bois se transmettre .

J'en ai vendue une a un musicien de scène, elle prend des coups régulièrement, elle a un beau look de guitare des 60's, il a laissé la finition s'abimer avant de recirer .

Pour quelqu'un de méticuleux, le tru oil est plus résistant .

Le vernis PU est le plus solide, mais il a tendance a étouffer les caractéristiques du bois, si la couche est épaisse, et il faut du matériel pour l'appliquer .
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 05 Mai 2015, 10:08
encore une fois bravo pour la réalisation et merci pour ces explications

petite question au passage , j'ai l impression que tes biloutes sont pas mal orienté fender non ??
emiliencasse44
Celles que j'assemble moi même oui, de par la diversité des pièces et leur adaptation .
Mais je ne refais jamais de modèles originaux, toujours des mélanges de modèles .

Pour le reste, je suis assez large, je viens de finir une ibanez, une lag, une black beauty, mais ce sont surtout des modifs electroniques ou d'accastillage .

Voici celle que je viens de finir .

buldozerben
Salut !

Je compte essayer de redresser la courbure d'un manche en le posant sur 2 cales et en applicant un serre-joint en son milieu. J'ai eu vent que cette méthode fonctionnait mais je n'ai trouvé aucune infos sur la manière de faire.

Ayant mon trussrod à fond auquel j'avais déjà ajouté des rondelles (j'avais gagné un peu).

Voilà la manip que je compte faire :

caler à plat le manche sur 2 cales (1ère et dernière case).
Le manche sera frette vers le bas, les cales sur la touche.
Mettre le serre joint à environ la 7ème case à l'arrière du manche.
Prendre un reglet pour vérifier que le manche soit plat en serrant le serre joint.
Le trussrod sera dévisé dans un premier temps.

Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il faut ?

Si vous avez une idée ?

Je fais ça car perdu pour perdu autant essayer quelque chose avant de changer le manche.

Merci d'avance.
Let there be rock !
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Ce qui risque d'arriver est que quand tu vas enlever le serre joint, le manche va revenir comme avant, non ?
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
buldozerben
Je resserre le truss rod avant peut être ?
Let there be rock !
Oghkhood
buldozerben a écrit :
.... j'avais déjà ajouté des rondelles (j'avais gagné un peu)....

Ca ne te coutera pas grand chose d'essayer effectivement, mais amha c'est foutu: je peux encore me tromper, mais je pense que si ca a bougé apres ton intervention, c'est parceque ca merde a l'autre extremité.

Il y a pas mal de sites de lutherie amateur ou tu pourrais trouver des solutions, ou au moins demander conseil ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
buldozerben a écrit :
Salut !

Je compte essayer de redresser la courbure d'un manche en le posant sur 2 cales et en applicant un serre-joint en son milieu. J'ai eu vent que cette méthode fonctionnait mais je n'ai trouvé aucune infos sur la manière de faire.

Ayant mon trussrod à fond auquel j'avais déjà ajouté des rondelles (j'avais gagné un peu).

Prendre un reglet pour vérifier que le manche soit plat en serrant le serre joint.

Si vous avez une idée ?

Je fais ça car perdu pour perdu autant essayer quelque chose avant de changer le manche.

Merci d'avance.

j'ai redressé un manche un peu trop convexe malgré le truss desserré a fond et les cordes
montées. La guitare, type strat, avait du rester sans cordes longtemps, une cale en U sous le sillet une autre juste avant la jonction corps manche et un poids 8/10kg au milieu. Résultat définitif au bout de 6 mois, j'ai même pu resserrer un peu le truss après être passé de 9/42 a 10/46
mais ton problème est peut être l'inverse truss serré a fond
buldozerben
Oui c'est le contraire ....

Et dire que j'ai laissé ma première guitare (une vantage ...) dans un placard sous une tonne de chose, même pas dans une housse et pendant des années et qu'elle n'a pas bougé d'un pet... là forcément c'est une strat fender

Bon un pot ma prêté un serre joint je vais tenter ça.
Let there be rock !
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 06 Mai 2015, 12:20
buldozerben a écrit :
Salut !

Si vous avez une idée ?

Merci d'avance.

salut concernant ta manip et tes intentions , il me semble que dan erlewine avait écrit ou réaliser une vidéo sur ce principe , qui était de redonner une certaine rectitude a son manche ( n'allez surtout pas détourner mes mots je vous voit venir ) , de mémoire , la procédure consistait a réchauffé le manche , le forcer a adopter une position plus convenable et de le refroidir aussitôt .

essaye de voir si tu arrive a trouver quelque info a ce sujet si tu veux .

par contre ce qui m'étonne un peu c est que tu ne puisse pas récupérer sa avec ton truss , allez avoue ta monté des cordes de basses sur ta guitare ou quoi

plus sérieusement le fait de chauffer je crois , facilitai le bois a se "détendre" et ramollir un peu la colle pour pouvoir le travailler

@ emiliencasse44 : j'aime beaucoup simple mais efficace , c est toi qui réalise les corps non ?? et les manches aussi ou pas ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...