LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
et surtout on croise les couches
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Mais pourtant on m'a toujours dit ...

10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
J'ai repeint une télécaster noire au départ en bleu. je l'ai fait dans mon garage, avec la porte ouverte, ce qui évite le vent et permet l'aération correcte du lieu. En se plaçant au milieu du garage, la peinture ne va pas se déposer sur les murs et le sol peut être protégé par des cartons ou une bâche. J'ai utilisé deux bombes ( et il m'en restait un peu dans la 2ème).
Il faut vraiment peindre comme un carrossier, en restant parallèle à la surface ( guitare pendue verticalement, c'est plus facile, tu peux tourner autour) L'état de surface étant impeccable et ayant utilisé une peinture pour bagnole, je n'ai pas mis de vernis. Le travail a été fait il y a trois ans, ça n'a pas bougé.
Le résultat :

Music is a dirty job, but someone has to do it ...
The Trout
Nickel
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
philipPF
Nice en effet !

J'ai enfin pu me lancer sérieusement, je me suis servi d'un vieux meuble de jardin comme mini cabine de peinture, le tout sur ma terrasse. Niveau ventilation des gaz c'est top, j'ai aussi beaucoup moins de fuites de peinture (mais il y en a quand même, je vois parfois une légère brume s'échapper du meuble par l'ouverture par laquelle je peinds).

Bref j'ai déjà fait quelques couches de blanc, histoire d'avoir une bonne base pour que la couleur ressorte bien :

'Mon the biff !
philipPF
achanonier a écrit :
Elle est bien comme ca !

Tu crois pas si bien dire, je l'ai souillée avec mon bleu métallisé castorama, elle est complètement foirée

La peinture s'est écaillée par endroits, il y a pas mal de raisons possibles, je vais devoir reponcer et recommencer, mais bon c'est comme ça qu'on apprend
'Mon the biff !
philipPF
Quelques images du drame :

Dommage car la couleur à un bon potentiel je trouve (même si j'aurais préféré un brin plus clair, j'ai peur qu'avec plusieurs couches ça fasse sombre), ici en plein jour :

Après un léger poncage de la zone (ça reste pas lisse, je vais vraiment devoir reponcer jusqu'au noir pour ces zones, voir toute la guitare du coup ) :

J'ai l'impression que même la peinture blanche s'est écaillée, comme si elle avait réagi bizarrement avec la bleue.

Je pense que j'ai peut être trop insisté dans ces zones pour la première couche (j'ai aussi eu quelques coulures, donc je me suis sûrement un peu emballé)

Possible aussi que la surface n'aie pas été nickel (si je l'ai prise avec mes mains grasses pleines de doigts gras avant de la peindre)

Peut être que j'aurai du poncer légèrement le blanc (je l'ai appliqué en 3 couches, je n'ai poncé à aucun moment).

Le blanc et le bleu étant des peintures bombes casto de la même gamme (donc de même nature ? ils ne précisent rien sur la notice des bombes )
'Mon the biff !
Oghkhood
Ca ressemble a une trace grasse ou du silicone laissé a cet endroit.

=> ponçage, re enduit, re peinture, puis un polissage, ca devrait passer inapperçu

EDIT : il semble que ta couche blanche ait faiencé elle aussi. Ca c'est plutot le symptome d'une couche bleue passée sur une sous couche blanche insuffisament durcie. De plus le vernis dessous doit etre insuffisament poncé a cette endroit. Pas necessaire de l'éliminer completement, mais il faut imperativement le depolir pour que ça accroche fiablement.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zebiglebowski
Réaction assez bizarre et assez inattendue de la peinture bleue, quand même ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
T'es certain de la compatibilité entre les deux peintures??
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
cliclac
ça peut être une sous couche trop épaisse et pas sèche, le solvant dissous la couche du dessus qui elle est sèche.
Sinon, vérifie que les deux peintures soient identiques, si c'est le bleu metal casto il contient de l'acétone et du xylène, ça dissous n'importe quoi ces trucs là
philipPF
cliclac a écrit :
ça peut être une sous couche trop épaisse et pas sèche, le solvant dissous la couche du dessus qui elle est sèche.
Sinon, vérifie que les deux peintures soient identiques, si c'est le bleu metal casto il contient de l'acétone et du xylène, ça dissous n'importe quoi ces trucs là

A noter que la réaction a été immédiate, 30 secondes après la pulvérisation, ça avait déjà cette gueule là, çà s'est écaillé en temps réel devant moi

C'est bien le bleu métal de casto

http://www.castorama.fr/store/(...)=push

Le blanc étant :

http://www.castorama.fr/store/(...)=push

Guitare cheap, peinture cheap, mais le cheap à ses limites on dirait

Merci en tout cas pour le tips acétone / xylène, je vais me renseigner là dessus, car sur la bombe, il n'y a rien de marqué, aucune indication du type de peinture / composants etc...

Quelle serait la marche à suivre du coup ? Utiliser seulement le bleu ? Ou une sous couche blanche qui ne serait pas dissoute par le bleu métallisé ?

EDIT : peut être reponcer et reprendre avec une vraie sous couche et pas une bombe de peinture blanche ? http://www.castorama.fr/store/(...)=push
'Mon the biff !
zebiglebowski
Hola, bilouteurs du 06, pour information, comme par hasard, une autre biloute Explorer qui nous tend les mains :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...