Oui, donc voilà les principaux ingrédients d'origine à cette "bitza royale" :
La deuxième à gauche, la bleue, est donc cette chinoise qui a donné son corps (c'est pas mal ça), devenu noir entretemps. Sur la photo l'échange de manche avait été fait, le fretless monté sur la bleue est en fait celui de sa voisine de gauche, donc le manche défectueux, mais j'avais récupéré les frettes, d'un alliage de bonne qualité, pour les remonter sur le second.
Au milieu c'est un corps + manche de copie Strat acheté 5€ dans une brocante. La forme de la tête façon Jackson me fait dire qu'il s'agit probablement d'une Hondo. Hondo Japon ou Hondo Corée, no se. Il y a, d'après mes recherches, 3 formes de têtes pour les copies Strat Hondo : la grosse tête Strat originale années 70 (CBS), la forme Jackson, et une troisième, originale et aussi moche que la plupart des têtes de Strat qui ne sont pas des têtes de Strat. Le corps est en massif, et bien massif d'ailleurs si j'en juge d'après son poids !
A droite c'est cette gratte complètement montée, chevalet Fender et tout le reste Guitar Festish. Tout à fait jouable et même assez sympa à jouer, mais d'une part je n'encaissais pas la forme de la tête, même après avoir essayé assez maladroitement de l'arranger, et d'autre part, j'ai fait la connerie de la monter avec 3 doubles et des mini-switches simple/off/double pensant que ça devait être le must absolu avec 27 combinaisons de son, et en fait, c'est une erreur. Donc cette gratte est en cours de retour vers une formule 3 simples et sélecteur 5 positions, avec un manche touche érable vernie et crosse CBS que je viens de recevoir (comme par hasard un manche d'une Hondo !).
Les autres ingrédients viennent de mon stock, chevalet Telecaster, micro manche etc. Le but fixé avec la bitza est de réutiliser un maximum de pièces existantes résultant d'upgrades d'autres grattes, donc qui sont en principe destinées à être mises au rebut, et d'obtenir une gratte qui ait une certaine personnalité à la fois esthétique et sonore, ce qui est assez paradoxal et pas du tout garanti, je l'avoue, mais on verra ce que donne le résultat final.
Bon c'est pas l'tout mais j'ai du ponçage à terminer, et je cherche une idée de couleur pour la bitza, quelque chose qui fasse assez vintage et un peu original à la fois, suis preneur de suggestions.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.