Bilouteuses, bilouteurs, bonjour !
Cherchant à partager conseils et expériences sur le thème du biloutage de biloutes, je suis tombé sur ce forum, ou plus exactement, sur ce fil, que j'ai parcouru en entier (oui ...). J'y ai vu des réalisations assez impressionnantes du point de vue du rendu final, un sacré boulot !
Bref, je pense que j'ai attrapé le virus du biloutage à la suite d'un stage de lutherie chez Xavier Petit, au cours duquel j'ai réalisé une copie de ES 335, que je suis d'ailleurs en train de bilouter (elle est actuellement dans sa phase 3). Suite à cette expérience inoubliable, je n'ai jamais pu m'empêcher de bricoler toutes les grattes qui me passaient dans les mains. J'ai dernièrement bilouté une jolie Lag Roxane chinoise, upgradée en acastillage, micro et électronique, une belle et bonne gratte que j'ai fort stupidement revendue pour 3 fois rien lors d'une soudaine phase déstockage d'instruments pour cause d'encombrement, quel con non mais dès fois. Encore en cours de biloutage, une basse Warwick Streamer Standard (une vraie, allemande et tout), une longue histoire, j'en parlerais peut-être plus tard. J'ai aussi une vague Strat que j'ai ratée et que je veux refaire complètement et une obscure copie Precision payée la valeur de 0,8 biloute qui sonne incroyablement bien au point que ça m'intrigue ...
Là j'ai en tête un petit projet Telecaster, la base c'est ça :
C'est une C.Giant (kiki connais ça ?????), une pelle qui vaut 68€ chez Thomann et que j'ai payée 50€ (un lendemain de Noël, on se débarrasse des cadeaux dont on ne veut pas - sic). Bon, ça ne vaut pas plus : l’accastillage, l'électronique et les micros sont à jeter, ça tombe bien, je m'y attendais. Que vaut la lutherie ? A voir comme ça, ça a l'air correct mais c'est mal fini et mal ajusté. Bref, vendu tel quel, c'est un instrument injouable et inréglable, je plains les gamins à qui on offre ça, jamais ils n'apprendront à jouer avec des pelles de ce niveau.
Mais heureusement, le biloutage est là. Déjà j'ai fait une petite planimétrie pour supprimer les frises qu'il y avait à plusieurs endroits du manche et là, la gratte en tension et à vide, j'ai une action basse et plus de frise, bien, je peux espérer un instru jouable et même agréable. J'ai poncé la fine couche de vernis jaune satiné du manche, un peu trop moutarde à mon goût et assez loin de la teinte vintage Fender, j'ai essayé de donner un aspect "joué" à la touche mais le résultat ne me plaît pas, ce n'est pas ça mais j'arrangerai ça plus tard. J'ai trouvé dans mon stock des copies de méca vintage genre Kluxon, sans doute de provenance Guitar Festish, un sillet digne de ce nom, blindé des cavités, voilà où elle en est à ce jour ...
J'aimerais en faire une Tele custom avec un P90 en neck et un Bigsby. Problème principal : le coût du Bigsby. Pas question de dépenser 200€ dans le kit Bigsby Fender pour Tele. Même un Bigsby seul coûte cher. Du coup, j'hésite un peu ...
Je n'aime pas trop la couleur non plus, je verrais bien un shell pink/ pick tortoise ou un surf green/pick mother of pearl ... Bon je sais, ça reste 'achement classique mais j'ai en tête quelque chose de très 50's, avec la pin-up pulpeuse et tout.
Le truc qui me refroidi un peu, c'est le ponçage du corps, pour l'avoir fait à l'huile de coude, je n'ai pas trop envie de recommencer, ce n'est pas une partie de plaisir. Peut-on repeindre par-dessus la couleur d'origine (poncée pour une meilleure accroche), où bien c'est vraiment déconseillé ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.