J'ai testé: Thomas & Ginex Fret Refinishing kit

Rappel du dernier message de la page précédente :
liquidchris
Des autres avis???

perso j'ai une planif à faire sur une guitare que j'ai acheté d'occaz 190€ ça m'emmerde de dépenser plus de la moitié chez le luthier pour une planif donc ce quitte m'intéresse fortement!!!

Il y a une vidéo maintenant:

splatshman
Commandé....
3 kits, ....9 grattes oblige...
Keep Calm and Watch Your Ass!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'avais testé ce système y a un petit moment...
Je le conseille pas sur les touche avec un radius < 12"
sur du plat ça marche plutôt bien pour ce qui est d’aplanir les frettes !
Pour ce qui est de leur redonner leur forme (dernière étape) c'est plutôt chaotique et vaut mieux passer par une lime adaptée.
ça marche mieux aussi avec des frettes fines et plutôt tendres (oubliez direct ce truc pour un radius de 9" et des frettes jumbo en inox ) le "crowning" n'est pas assez marqué et homogène.

Bref, recommandée pour une gratte pas chère (dont le prix ne justifie pas une vraie plani) avec une touche plutôt plate et de petites frettes pas trop dure (ce qui sera de toutes façon le cas sur une gratte pas cher)
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ça coute cher et l'utilisation n'a rien à voir en simplicité avec le kit T&G !
pour une plani correct il te faut plus cher de matos que le prix d'une plani chez le luthier

Tout dépend de ce que tu veux... si c'est juste pour rattraper une petite usure et que tu ne cherche pas une action et une précision top le kit est efficace !
la guitare c'est de la merde !
splatshman
Pour l'instant je ne peux pas donner mon avis, compte tenu que j'attends les kits.
Mais j'ai l'intention de rectifier 1 Strat Vintage Player 50', une telecaster Butterscotch et une Les Paul Studio.
Dans la foulée, j'ai une Ibanez Acoustique Concord de 1977.

J'en saurai plus à ce moment là.

Je pourrai faire la comparaison avec les planifs que je fais d'habitude en ce qui concerne le temps passé et la précision obtenue. .

Si ça ne me conviens pas, j'aurai toujours la possibilité de rectifier le tir.
phipessac
Ce genre de kit me semble un peu harsardeux...j'ai préféré la version Steward-MacDonald.

1) une cale de ponçage en bois :
http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html
(le papier de verre fin pour métal c'est en feuilles pas cher chez Leroy Merlin)

Il faut bien entendu commander le radius adapté à celui du manche
et s'assurer que le manche est plan AVANT de poncer (utiliser pour
cela si nécessaire le truss-rod). Ensuite poncer sans appuyer trop fort
de façon homogène sur toute la longueur du manche, jusqu'à ce que
tous les témoins d'usure disparaissent.

2) une lime pour arrondir les frettes (c'est le plus cher) :
Là aussi il faut y aller molo et limer juste ce qu'il faut pour que la forme
de la frette passe de carrée à arrondie. On peut utiliser ce petit accessoire
pour protéger la touche :

3) finition : petite lime fine pour retoucher les bords des frettes et paille
de fer tripe zéro pour fignoler.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
splatshman
C'est bien de donner ton avis, mais le mieux c'est d'essayer avant....

blackstorm90
Hello, petite question pour les bricoleurs :

J'ai fait une planif' ce week end sur une Ibanez ARX140, de la même façon qu'avec ce kit. La planéité de l'ensemble est parfaite ( ou presque ^^ )

J'ai réglé la guitare, mais quand je règle mon manche légèrement concave, comme il doit être, ça ne sonne plus du tout dans les aigues, mais cordes s'étouffent.

Dois-je en conclure que les dernières frettes doivent être plus basses que les autres pour compenser ?

Merci !
milkyway77
Ginex, la perfection au masculin!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...