J'ai testé: Thomas & Ginex Fret Refinishing kit

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Salut ! :-D

Je viens de recevoir mon kit, et j'ai une vieille guitare dont les frettes sont pas mal usées qui va me servir de cobaye...
J'ai bien lu la notice.. tout pigé sauf un truc : Cette deuxieme etape où l'ou retourne la cale pour que les 2 bosses soient vers la touche....

Quelqu'un peut-il me dire dans quel sens on passe cette etape ?
J'explique : La premiere etape, on passe dans le sens du manche, c.a.d. le long de l'axe sillet / chevalet....
La deuxieme etape, j'ai l'impression en lisant le manuel (mais c'est vraiment, vraiment pas clair) qu'il faut polir l'exterieur des frettes (pour les arrondir) en faisant des mouvements le long de chaque frette, et ce, de chaque coté. Am I right ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Janv 2007, 09:47
la deuxieme partie c'est pour arrondir les frettes car les frettes doivent etre arrondie or dans la premiere partie quand tu les ponces tu les applaties...

et en fair c'est dans cette deuxieme parite que tu risques de rayer ta touche...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
ZeGlobox
Tipiak a écrit :
la deuxieme partie c'est pour arrondir les frettes car les frettes doivent etre arrondie or dans la premiere partie quand tu les ponces tu les applaties...

et en fair c'est dans cette deuxieme parite que tu risques de rayer ta touche...

Ouai, ça, j'avais compris ;-)

Mais en fait, la question (qui a été posée plusieurs fois mais personne n'y a encore repondu) reste en suspend : Dand quel sens on passe pour cette deuxieme etape ?
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Janv 2007, 10:00
bah justement si c'est la partie ou tu rayes ta touche c'est que tu as retourné la plaque et donc les 2 bosses vers le bas...

Sinon le sens de passage est toujours le meme, en longueur...
ZeGlobox
Tipiak a écrit :
bah justement si c'est la partie ou tu rayes ta touche c'est que tu as retourné la plaque et donc les 2 bosses vers le bas...

Ben avec le kit, y'a un papier qui preconise de bien proteger la touche (ce que je compte faire) avec du masking tape (ca tombe bien, j'en ai ;-)).

Citation:

Sinon le sens de passage est toujours le meme, en longueur ...

Ah ben ok
Merci :-D
Je me disais aussi.. ;-)
dafonk
  • dafonk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dafonk
    le 25 Janv 2007, 10:53
Citation:

Sinon le sens de passage est toujours le meme, en longueur ...

Tu veux dire du début à la fin du manche, allez et retour ?
Moi je pensais que ça serait mieux de faire un aller retour sur une frette p uis passer à la frette suivante, vu que si tu le parcours le manche d'une traite, la calle butte à chaque frette.

Un truc qu'il ne faut pas oublier : accordez vos cordes quand elles sont soulevées.
lifsebcbien
nonnonononon dafonk, tu vas juste arriver à avoir des frettes bancales et surtout inégales et çà va te prendre des plombes.
Le but est justement que la cale bute contre chaque frette lors du long mouvement de la frette 1 à la frette 22 (ou +) pour créer l'arrondi !
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Janv 2007, 11:17
oui c'est celà déjà qu'avec le fait que la cale n'epouse pas parfaitement le radius, tu risques de modifier un poil le radius et aussi le fait que la plaque soit assez courte fait qu'il est encore plus difficile de bien égaliser chaque frette mais pour des petites planifs celà fonctionne !
dafonk
  • dafonk
  • Publié par
    dafonk
    le 25 Janv 2007, 11:36
Bon ben j'ai du bien niqué mon manche j'espère que tout va bien ce passer chez guitare garage.
budabata
Si on suit a la lettre les instructions et que le probleme ne vient pas d'un defaut de frettes, genre frette plus basse qu'une autre, ca fonctionne super!!
ZeGlobox
A y est ! J'ai fait la mienne !

Mon Ibanez RG avait les frettes en piteux etat, creusées, usées, frisouille dans tous les sens, bends qui etouffaient les notes, etc...

30 minutes pour proteger la touche avec de l'adhesif de masquage, 10/15min pour la planif.. et le resultat ...
J'ai rettrouvé ma RG !! Plus la moindre frisouille ni etouffement du son !!
Même avec une action ultra basse (1mm a la 24eme case !!)

.. bon, par contre, le papier pour l'etape finale n'est pas suffisament fin et les frettes restent rugueuses sous les cordes lors des bends (surtout qu'on ponce dans le sens du manche et non des frettes).. va falloir que je passe un p'tit coup de laine d'acier 00000 pour lisser tout ça ;-)

Bref : Bilan hyper positif :-)

A noter : La RG a un radius tres élevé (touche quasi plate), donc l'absence de radius sur la cale n'etait donc pas genante... Sur une touche plus bombée, ca doit surement être plus delicat.
dafonk
  • dafonk
  • Publié par
    dafonk
    le 27 Janv 2007, 01:42
Ma guitare vient d'être réglée et elle est excellente donc ma planif ne c'est pas si mal passée que ça finalement. Ils m'ont dit que mon manche était trop creusé.
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 12 Mar 2007, 15:22
pas d'autres utilisateurs?
perso j'ai commandé 2 kits un REFINISHING et un POLISHING
j'attend...
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
liquidchris
Des autres avis???

perso j'ai une planif à faire sur une guitare que j'ai acheté d'occaz 190€ ça m'emmerde de dépenser plus de la moitié chez le luthier pour une planif donc ce quitte m'intéresse fortement!!!

Il y a une vidéo maintenant:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...