Bonjour, je viens chercher un complément d'information suite à un achat sur un site français d'instruments, pourtant bien connu. J'ai pris le temps de détailler mon point de vue sur le sujet, la question étant à la fin.
J'ai commandé une LTD EC 1000 VB. Il s'agit d'une guitare que j'avais déjà possédée, et que j'avais échangée contre une 7 cordes. Donc une guitare que je connaissais. A la réception, j'étais bien satisfait. Ma précédente Eclipse avait un ou deux très légers défauts de finition qui étaient absents de sa remplaçante. Pour moi, ni une ni deux, c'est tout droit chez le luthier, pour le réglage d'usage. Après avoir lu sur différents sites que ce modèle était prévu pour du 10-46, je joins à ma guitare le jeu de Ernie Ball qui va bien.
Mon luthier est un passionné du bois, il m'a montré son atelier, c'est assez fabuleux. Il joue sur ses propres guitares dans un groupe de blues, et utilise, entre autres, des outils qu'il a fabriqués lui même pour concevoir certaines parties des guitares folk. Bref, c'est pas un manche, même s'il les fabrique.
Mais c'est à partir de là que les ennuis commencent. La corde de Mi montre une frise très marquée, presque un vrombissement, imité dans une moindre mesure par la corde La. De plus, quand on joue des notes entre la 5 ème et la 12 ème case, on entend en plus des harmoniques. Pour les autres cordes, aucun souci. Mon luthier passe un certain temps à essayer de trouver l'origine de la frise. Il fait le tour complet de la guitare, et arrive à isoler le problème : un défaut sur le chevalet, probablement un pontet défectueux. En effet, en substituant l'action dudit chevalet par un outil, en glissant un tournevis suffisamment gros sur le bord du chevalet, contre les pontets, pour que la corde repose dessus à la place des pontets, la frise disparaît. Merveilleux, la guitare semble sonner d'enfer.
Là, mon luthier me donne deux solutions : acheter sur Thomann le même chevalet, mais qui fonctionne cette fois, contre un billet de 80 euros frais de port compris, soit retourner la guitare au vendeur. Ayant des moyens limités après l'achat de la gratte, je me dis qu'après tout, je peux bien la retourner.
De message en message, j'en arrive à recevoir le suivant :
« Suite aux tests effectués sur votre guitare nous vous informons que nous n'avons constaté aucun dysfonctionnement. Si toutefois un motif de panne plus précis nous avait échappé, nous vous remercions de bien vouloir nous apporter ces précisions.
Le réglage de votre luthier est bon et les cordes ne frisent pas de façon dissonante. Si vous le souhaitez, nous pouvons attendre le retour de notre responsable lutherie le 1er septembre pour un examen plus poussé et revenir vers vous à ce moment-là. »
Puis le suivant :
« Plusieurs choses au niveau de cette guitare :
Déjà le tirant de cordes n'est pas adapté à la guitare car trop fort, du coup les cordes ont trop d'amplitude et pas assez de tension, ce qui cause la frise un peu trop vrombissante pour vous (les trois LTD que nous avons dans nos locaux ont la même ceci dit, ce qui ne me paraît pas choquant)
Deuxième chose, le manche semble très légèrement concave en fin de touche ce qui expliquerait un étouffement des cordes en fin de manche. (encore une fois c'est infime, mais je cherche toutes les raisons possibles. La guitare est cependant bien réglée, la seule solution est alors de "manger" légèrement les frettes.
Cependant, le chevalet est bien abîmé : Votre luthier croyant que le problème venait de là (sous réserve du verdict de notre responsable lutherie, cela ne serait pas le cas) à retravaillé les rainures de La et Mi à la lime fine, ce qui donne un résultat esthétique des moins satisfaisant.
... »
Alors ma question est toute simple : est-il normal qu'une guitare frise de façon absolue, pour ne pas dire fatalement ?