Guitare qui frise, vendeur qui defrise...

axel071721
Bonjour, je viens chercher un complément d'information suite à un achat sur un site français d'instruments, pourtant bien connu. J'ai pris le temps de détailler mon point de vue sur le sujet, la question étant à la fin.

J'ai commandé une LTD EC 1000 VB. Il s'agit d'une guitare que j'avais déjà possédée, et que j'avais échangée contre une 7 cordes. Donc une guitare que je connaissais. A la réception, j'étais bien satisfait. Ma précédente Eclipse avait un ou deux très légers défauts de finition qui étaient absents de sa remplaçante. Pour moi, ni une ni deux, c'est tout droit chez le luthier, pour le réglage d'usage. Après avoir lu sur différents sites que ce modèle était prévu pour du 10-46, je joins à ma guitare le jeu de Ernie Ball qui va bien.

Mon luthier est un passionné du bois, il m'a montré son atelier, c'est assez fabuleux. Il joue sur ses propres guitares dans un groupe de blues, et utilise, entre autres, des outils qu'il a fabriqués lui même pour concevoir certaines parties des guitares folk. Bref, c'est pas un manche, même s'il les fabrique.

Mais c'est à partir de là que les ennuis commencent. La corde de Mi montre une frise très marquée, presque un vrombissement, imité dans une moindre mesure par la corde La. De plus, quand on joue des notes entre la 5 ème et la 12 ème case, on entend en plus des harmoniques. Pour les autres cordes, aucun souci. Mon luthier passe un certain temps à essayer de trouver l'origine de la frise. Il fait le tour complet de la guitare, et arrive à isoler le problème : un défaut sur le chevalet, probablement un pontet défectueux. En effet, en substituant l'action dudit chevalet par un outil, en glissant un tournevis suffisamment gros sur le bord du chevalet, contre les pontets, pour que la corde repose dessus à la place des pontets, la frise disparaît. Merveilleux, la guitare semble sonner d'enfer.

Là, mon luthier me donne deux solutions : acheter sur Thomann le même chevalet, mais qui fonctionne cette fois, contre un billet de 80 euros frais de port compris, soit retourner la guitare au vendeur. Ayant des moyens limités après l'achat de la gratte, je me dis qu'après tout, je peux bien la retourner.

De message en message, j'en arrive à recevoir le suivant :

« Suite aux tests effectués sur votre guitare nous vous informons que nous n'avons constaté aucun dysfonctionnement. Si toutefois un motif de panne plus précis nous avait échappé, nous vous remercions de bien vouloir nous apporter ces précisions.

Le réglage de votre luthier est bon et les cordes ne frisent pas de façon dissonante. Si vous le souhaitez, nous pouvons attendre le retour de notre responsable lutherie le 1er septembre pour un examen plus poussé et revenir vers vous à ce moment-là. »

Puis le suivant :

« Plusieurs choses au niveau de cette guitare :

Déjà le tirant de cordes n'est pas adapté à la guitare car trop fort, du coup les cordes ont trop d'amplitude et pas assez de tension, ce qui cause la frise un peu trop vrombissante pour vous (les trois LTD que nous avons dans nos locaux ont la même ceci dit, ce qui ne me paraît pas choquant)

Deuxième chose, le manche semble très légèrement concave en fin de touche ce qui expliquerait un étouffement des cordes en fin de manche. (encore une fois c'est infime, mais je cherche toutes les raisons possibles. La guitare est cependant bien réglée, la seule solution est alors de "manger" légèrement les frettes.

Cependant, le chevalet est bien abîmé : Votre luthier croyant que le problème venait de là (sous réserve du verdict de notre responsable lutherie, cela ne serait pas le cas) à retravaillé les rainures de La et Mi à la lime fine, ce qui donne un résultat esthétique des moins satisfaisant.

... »

Alors ma question est toute simple : est-il normal qu'une guitare frise de façon absolue, pour ne pas dire fatalement ?
johngotti
non ce n'est pas normal
johngotti
Citation:
Suite aux tests effectués sur votre guitare nous vous informons que nous n'avons constaté aucun dysfonctionnement. Si toutefois un motif de panne plus précis nous avait échappé, nous vous remercions de bien vouloir nous apporter ces précisions.

Le réglage de votre luthier est bon et les cordes ne frisent pas de façon dissonante. Si vous le souhaitez, nous pouvons attendre le retour de notre responsable lutherie le 1er septembre pour un examen plus poussé et revenir vers vous à ce moment-là. »

c'est une blague cette phrase?

Citation:
« Plusieurs choses au niveau de cette guitare :

Déjà le tirant de cordes n'est pas adapté à la guitare car trop fort, du coup les cordes ont trop d'amplitude et pas assez de tension, ce qui cause la frise un peu trop vrombissante pour vous (les trois LTD que nous avons dans nos locaux ont la même ceci dit, ce qui ne me paraît pas choquant)

Deuxième chose,. (encore une fois c'est infime, mais je cherche toutes les raisons possibles. La guitare est cependant bien réglée, la seule solution est alors de "manger" légèrement les frettes.

Cependant, le chevalet est bien abîmé : Votre luthier croyant que le problème venait de là (sous réserve du verdict de notre responsable lutherie, cela ne serait pas le cas) à retravaillé les rainures de La et Mi à la lime fine, ce qui donne un résultat esthétique des moins satisfaisant.

un 10/46 pas adapté pour ec1000? tirant trop fort? n'importe quoi...

ensuite j'adore la phrase: " le manche semble très légèrement concave en fin de touche ce qui expliquerait un étouffement des cordes en fin de manche"
ouais donc il y a un défaut et le mec te le dis mais ça le choque pas, la blague

et pour finir il te rejette la faute.

sont trop forts les mecs.

défonce les et demande un changement de gratte. tu peux aussi leur dire qu'ils arrêtent d'insulter ton intelligence par la même...
axel071721
Mon luthier a fait le tour de la guitare pendant plusieurs heures, serré toutes les vis qui en avaient besoin, cherché l'élément qui aurait pu entrer en vibration et occasionner la frise. Suite au résultat obtenu après le bypass du chevalet, il doit quand même bien être dans le vrai...

D'autres avis sur la question ?
johngotti
je crois que tu n'as pas saisi le fond de mon message:

le professionnel, celui qui sait, est en vacances tu as l'avis d'un mec qui connait rien, et il te le dis en plus ce naze

moi je serai toi j'attendrai déjà que le responsable (celui qui sait ) revienne pour te donner un avis plus intéressant (attention ça veut pas dire qu'ils vont pas essayer de te la faire a l'envers). mais tu l'as dit toi même, ton luthier a cerné le problème donc te prends pas la tête, le problème vient pratiquement a coup sur du chevalet. donc insiste bien la-dessus mais la discussion doit se faire avec le vrai pro pas avec un vulgaire vendeur...
axel071721
En effet, je ne l'avais pas vu sous cet angle là. Merci ! :-)
milkyway77
Perso, je trouve hallucinant que de nos jours, des commerçants prennent de tels risques...
A l'heure d'internet, un client mécontent, c'est plusieurs ventes par jour qui s'envolent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
axel071721
Je ne cite pas le nom du magasin, je veux croire à une issue favorable.
thony54120
Je trouve qu'il y a quand même de la mauvaise foi.

Issue favorable ou non, le vendeur devrait plutôt te demander d'attendre si possible afin que leur vrai professionnel s'en occupe.

J'espère que ton problème va se résoudre en tout cas car bon reprendre une guitare qui tu as déjà eu montre à quel point tu l'apprécies.

Je suis quand même curieux d'avoir le nom de ce magasin
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
axel071721
Voilà le message que je viens de recevoir. Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer...

"La guitare n'a pas été réglée correctement, le truss rod et le chevalet ont été tous deux mal positionnés et il a fallu refaire le réglage correct. La sixième corde a été remplacée par une D'Addario NW046 car le diamètre de la corde du client n'était pas bon. Une fois réglée, la guitare fonctionne correctement et peut donc être retournée au client. Cependant l'utilisation d'un jeu de cordes hybride et l intervention extérieure d'un luthier n'est pas couvert par la garantie Woodbrass."

Grands princes, ils ne me facturent pas les frais de luthier et de port.

La classe...
slivoid
axel071721 a écrit :
...n'est pas couvert par la garantie Woodbrass...

Toi qui voulais pas filer le nom du vendeur

Le coup du diamètre de la corde, c'est du gros foutage de gueule selon moi...
Florian75_
C'est une frise (corde qui entre en contact avec une frette pdt la vibration) ou une vibration parasite ?

Moi perso, ça m'est déjà arrivé une vibration parasite à l'interieur d'une archtop. J'ai renvoyé la guitare pdt la période de rétractation et j'ai été remboursé.

Par ailleurs, je règle mes guitares tout seul. C'est pas beaucoup plus dur que de régler sa chaise de bureau.
axel071721
Frise ou vibration parasite, ce que j'en sais c'est qu'en chintant l'action du chevalet, mon luthier la faisait chanter comme un ange.

Pour la petite histoire (drôle), voici la réponse que je leur ai envoyée :

"J'accuse réception de votre message de ce jour.
Votre luthier a beaucoup d'humour. La guitare a été réglée par un luthier qui conçoit des guitares électriques, de la taille du bout de bois jusqu'à la gravure de son nom à la fin. De plus, votre technicien "SAV N°4" reconnaissait, dans l'un des mails que nous nous sommes échangés, que la guitare était bien réglée. Enfin, les cordes montées dessus sont les Ernie Ball commandées avec la guitare, un 10-46 tout ce qu'il y a de plus standard et que l'on trouve même sur la page de la LTD EC 1000 VB de votre site. Bravo pour l'invention du "jeu de cordes hybrides", il fallait en avoir de l'imagination.
Bref, je suis bien heureux qu'en plus de me faire payer ma tête, cette mauvaise blague ne me soit pas facturée. Faut-il vous en remercier ?
Dans l'absolu, car je me doute que ce qui précède vous importe peu, de même que le futur inexistant de nos relations commerciales, pourriez-vous faire en sorte que le colis me soit livré samedi-matin ? Ce serait de bonne guerre.
Auf wiedersehen..."

Suite à quoi j'ai reçu :

"Bonjour,

Notre maître luthier à plus de 35 ans d'expérience, il est diplôme de la Guild of American Luthiers et nous lui faisons tous une totale confiance. Si je puis me permettre quel est le luthier auquel vous faites référence ?
Votre guitare sera renvoyée demain, Chronopost ne livre pas le samedi, mais elle arrivera probablement avant , à savoir ce vendredi.

Bien cordialement."

Comme je suis quand même mauvais perdant :

"Tout d'abord, sachez que ça fait plus de 20 ans que je joue de la guitare, que j'ai déjà possédé une LTD EC-1000 VB achetée neuve, donc un modèle que j'ai pratiqué pendant 4 ans avant de la revendre, décision que j'ai regrettée d’où mon achat chez vous. J'ai monté des tirants de l'espace comparé au 10-46 sur ce modèle, et jamais, ö grand jamais, ça n'a jamais frisé comme ça. Ensuite, comprenez bien ce qui m'est déclaré : le 10-46 Ernie Ball ne va pas sur une LTD EC-1000, car la corde de Mi est trop grosse. C'est tout simplement énorme. J'ai pas fini de faire rire sur les forums avec une déclaration de ce type. Je veux dire, vous aussi vous vendez des guitares, vous devez probablement en jouer, et connaitre la marchandise que vous avez en stock. Vous devez bien vous rendre compte que c'est une énormité sans nom, un gag de l’extrême ! Dire que le 10-46 Ernie-Ball ne va pas sur une guitare qui est montée en 10-46 lors de sa livraison, une LTD EC-1000 taillée pour le metal... Si en plus vous insistez en me disant que ça fait 35 ans qu'il fait ça, moi je vous dis que votre luthier s'appelle Roland Magdane ! Sortez-moi n'importe quelle excuse pour me refuser le retour de la guitare, mais pas une histoire de corde de Mi à deux balles ! Mon luthier, peu importe son nom, m'a fait la démonstration, devant mes petits yeux émerveillés, qu'en substituant l'action du pontet, par un simple outil placé juste avant ce dernier, permettait à cette guitare de sonner parfaitement. Je l'ai vu, et je l'ai entendu, mieux que Saint Thomas. Merci pour la plaisanterie, je ne connaissais pas cette forme de valeur ajoutée dans le commerce. Sur ce, je vais commander le chevalet défectueux en Allemagne, vous savez chez qui. "

LE ERNIE-BALL 10-46 EST TROP GROS POUR ÊTRE MONTE SUR UNE LTD EC-1000 VB.... NON MAIS ALLO QUOI !!!
slivoid

Toi tu ne dois pas rire, mais je la trouve cocasse ton histoire

Réaction étonnante en fait, alors qu'il leur suffisait de renvoyer la guitare en SAV chez LTD si le chevalet est défectueux. Ca ne leur coutait rien, ne les incriminait en rien, et tout le monde aurait été (je pense) satisfait...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 03 Sep 2014, 22:58
Un renvoi chez LTD leur coûterait quand même quelque chose...Mais ouais, bizarre cette histoire, surtout sur une pelle de chez LTD comme l'EC1000.
Bon, perso, une guitare neuve qui frise acheté chez une grande enseigne: rétractation directe.
Comme quoi, faut toujours essayer une guitare avant de l'acheter, d'autant plus quand il s'agit d'un modèle que l'on trouve quasiment partout...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...