Guitare qui frise, vendeur qui defrise...

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 03 Sep 2014, 22:58
Un renvoi chez LTD leur coûterait quand même quelque chose...Mais ouais, bizarre cette histoire, surtout sur une pelle de chez LTD comme l'EC1000.
Bon, perso, une guitare neuve qui frise acheté chez une grande enseigne: rétractation directe.
Comme quoi, faut toujours essayer une guitare avant de l'acheter, d'autant plus quand il s'agit d'un modèle que l'on trouve quasiment partout...
axel071721
J'ai bossé 10 ans dans le commerce, et je confirme qu'un retour fournisseur, ça se passe toujours bien. Surtout pour un shop qui gère des volumes pareils... Au pire ils font passer la pelle en B-stock en magasin.

Peut-être n'aiment-ils pas mon sens de la répartie ?

J'ai déjà recontacté mon luthier, il avait une grosse commande de pièces détachées à passer chez Thomann, il a eu la gentillesse d'attendre le fin mot de l'histoire pour y ajouter mon chevalet.

Une chose est sûre : c'était ma première et dernière commande chez Woodbrass.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 03 Sep 2014, 23:14
Mouais, t'en sais rien, tu connais ni le distributeur, ni la politique de la marque en terme de retour et surtout les relations qu'il y a entre la marque/le distributeur et Woodbrass.

En tout cas, c'est clair que jouer la carte de la condescendance, ça ne passe jamais bien. Faut pas faire le malin ou faire des belles phrases dans ce genre d'échanges, mais plutôt être factuel.

Franchement, ton dernier mail, à part t'avoir fait du bien, il a quel utilité?

Je dis ça sans méchanceté, mais traiter leur luthier de Roland Magdane, c'est gratuit, et ça ne fait pas avancer le problème. Je pense même que ça te dessert plus qu'autre chose.

C'est comme dire "je vais faire rire tout le monde en en parlant sur les forums".
Déjà, la menace, c'est l'alternative ultime, qu'on utilise avec parcimonie; et surtout faut du crédible. Parle de la DGRCF mais t'as du bien les faire marrer en les menaçant de la sorte. Woodbrass, ca fait je ne sais pas combien d'années qu'ils sont implantés dans le monde du commerce d'instruments de musique, et la guitare c'est même pas leur plus gros biz, je pense pas qu'un utilisateur mécontent qui fait de la mauvaise pub leur fera vraiment du tort sur un topic qui sera enterré dans les archives du forum d'ici quelques mois.

Ce que j'ai appris de ma petite expérience, c'est que quand t'as besoin que le vendeur soit cool avec toi, faut être cool avec lui. Insister certes mais toujours en restant cool. Et surtout, appeler au téléphone, ne pas passer par l'écrit qui est long, permet au vendeur de jouer la montre. Si le problème est de tracer l'échange, tu peux très bien enregistrer la conversation facilement...
axel071721
Pour info, le SAV de Woodbrass n'est pas joignable par téléphone. Et lorsqu'ils t'appellent, le numéro qui s'affiche sur ton portable est celui de leur ligne commerciale. Je peux presque me sentir privilégié, vu que j'ai eu le droit d'échanger directement par mail avec le technicien, sans passer par leur système de messagerie maison. Système de messagerie qui est mal foutu au demeurant, puisqu'un coup il faut aller chercher les messages dans le coin SAV, un coup dans le suivi des ventes...

Depuis les premiers échanges on nage dans la mauvaise foi. Je pense que quand quelqu'un te prend pour un con, il faut le lui faire remarquer. Me faire baiser ok, mais je ne vais pas en plus dire "merci Jacquie et Michel"...

Après, pour ce qui est du topic enterré, c'est fou ce que l'on peut déterrer lorsque l'on recherche sur Google "avis Woodbrass". Après chacun se fera son jugement. D'ailleurs tout s'est très bien passé tant qu'il n'y a pas eu de litige. Faut juste prier pour que ça n'arrive pas. Personnellement, je passe mon tour.
milkyway77
La leçon à retenir, je crois, c'est qu'en cas de VPC, au moindre problème, c'est droit de rétractation direct, sans blabla, sans explication (autre que "ne convient pas") et sans perte de temps et d'énergie.
Il vaut mieux prendre à sa charge les frais de retour (une vingtaine d'euros) plutôt qu'avoir à faire des frais sur un instrument défectueux (et vendu au même prix que le neuf sans défaut).

axel071721 a écrit :
(...)

"La guitare n'a pas été réglée correctement, le truss rod et le chevalet ont été tous deux mal positionnés (...)" (...)

Purée, il est balèze, ton luthier, il a réussi à déplacer le truss rod (et le chevalet)?

Citation:
"Bonjour,

Notre maître luthier à plus de 35 ans d'expérience, il est diplôme de la Guild of American Luthiers et nous lui faisons tous une totale confiance. Si je puis me permettre quel est le luthier auquel vous faites référence ?" (...)

Dis-leur que le tien a plus de 40 ans d'expérience, qu'il a fait l'école Boulle, un master de mécanique quantique au MIT et qu'il a été formé par D'Angelico et Jacobacci en personnes, m'étonnerait qu'ils te demandent de comparer les deux CV!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
axel071721
Bah, je sais ce que j ai vu et entendu chez mon luthier. Je vais changer le chevalet, ça va me coûter 60 euros vu qu'on va faire un tir groupé chez Thomann, et fin de l'histoire. Le reste de la lutherie était franchement impeccable, c'est une guitare qui va vivre longtemps. J'espère qu'elle ne va pas trop subir avec ces allers et retours en colis.

Le pire dans tout ça, c'est de leur avoir dit X fois comment constater le défaut, et ce refus obsessionnel de pratiquer l'expérience, qui n'a pas besoin d'un niveau "ligue des gentlemen extraordinaires"... C'était pourtant si simple, si évident.

En matière de mauvaise foi, on aura atteint des sommets.
milkyway77
C'est pas de la mauvaise foi, c'est du jmenfoutisme. On part du principe que si ça ne se voit pas, ça n'existe pas...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Larry Carton
axel071721 a écrit :

LE ERNIE-BALL 10-46 EST TROP GROS POUR ÊTRE MONTE SUR UNE LTD EC-1000 VB.... NON MAIS ALLO QUOI !!!

Bah ils devraient l'inscrire sur leurs conditions générales de vente, si vous achetez une LTD, vous ne pourrez pas monter plus que 42 en mi....^^
Plus sérieusement les magasins devraient réfléchir aux bétises qu'ils racontent, si certaines guitares étaient conçues pour un tirant de cordes particulier, ils n'en vendraient pas beaucoup..^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
milkyway77
Larry Carton a écrit :
(...) si vous achetez une LTD, vous ne pourrez pas monter plus que 42 en mi....^^ (...)

C'est même mieux que ça: Si vous achetez une LTD, sachez que la MI 046 Ernie Ball ne passe pas alors que les autres passent... OMG...
35 ans d'expérience? Eh bé, ça valait le coup!
axel071721
Alors... Et comme quoi dans ma démarche je n'étais pas dans le faux,

J'ai reçu un appel du directeur commercial. Il m'a déclaré qu'ils se sont mis à 4 autour de ma guitare, et qu'ils ont trouvé une très légère vrille du manche. Ce qui expliquerait la frise. Il m'a demandé d'excuser le message du luthier. Il m'a expliqué qu'il a un contentieux avec Ernie Ball, dont il ne reconnaît pas du tout la qualité des cordes. Il a insisté sur ses compétences. Il m'a dit qu'il est irlandais. J'en déduis que cela peut expliquer la tournure maladroite du message.

Bref, il a ete très sympa ce monsieur, et je devrais donc recevoir une nouvelle guitare à partir de demain.

Youpi :-)
axel071721
Oui, excepté que le SAV Woodbrass n'est pas joignable d'initiative. Le directeur commercial m'a appelé suite à mes messages. Et lors de cet échange, il n'y a pas eu à discuter, la chose était déjà entendue.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Sep 2014, 15:23
Ben voilà tout s'arrange, tant mieux.

Pour les réglages et la frise d'une guitare c'est pas forcément facile, d'autant que beaucoup préfèrent une action très basse avec du coup un peu de frise.
C'est pas du tout mon cas.

Pour le coup de l'outil au niveau du chevalet, ça pourrait aussi modifier un poil la hauteur de la corde (ça peut se jouer à très très peu).
Pour les cordes, certaines prennent facilement des angles, une légère mémoire des torsions et frisent aussi rapidement.
J'ai eu le cas dernièrement mais là c'était carrément un angle (sensible en passant la corde entre ses doigts) suite à un bend au petit doigt.
milkyway77
8oris a écrit :
Comme je le disais: le téléphone (et plus généralement la voie orale) permet de régler bien plus vite ce genre de problème et d'expliquer bien des malentendus...

Bill Clinton n'aurait pas mieux dit...
axel071721
Ah ben oui, Monica en connaissait un rayon niveau manche qui frise...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...