Gratte Metal en EMG 81/60 et...gratte Rock/Blues en ???

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goldenchild
Salut à Voussi!!!

Basiquement, tout est dans le titre.

Je m'explique quand même pour éclaircir la chose:

Je suis guitariste (ça tombe bien on est sur Guitariste.com ) et (presque) chanteur (bien que ça n'ait aucun rapport avec ma question)

Avec mon groupe, on est assez orienté gros son (BLS, Metallica, Pantera, Et caetera... Ha! ha! Ha! ), donc, pour ça, j'ai un système d'ampli qui me permet un son assez maousse costaud (VHT GP3+ Rocktron Multivalve+ VHT 2502) et une guitare (Ibanez Artist) assez typée Les Paul (avec des Ibanez super 58 qui vieillissent plutôt mal - avis aux "pas d'accord!" et autres 'Je m'inscris en faux!", je possède cette gratte depuis 10 ans, et je suis bien placé pour avoir entendu le rendu du son se déteriorer avec le temps).

MAIS

J'ai un projet d'achat qui d'ici quelques temps devrait me permettre d'emmener mon son vers des contrées plus conformes à ce vers quoi je veux tendre en ce qui concerne MON son Métal: Une LTD EX 400, montée d'origine en EMG 81/60 (comme mon maître es guitare/chant, MONSIEUR James Hetfield, ceci dit, mon but est aussi de compléter au mieux la config Epi ZW Bullseye (avec Kit EMG ZW)+ Boss SD1+ Marshall 2203 de mon pote guitariste soliste préféré).

OR

Avec mon groupe, on est aussi orienté Rock/Blues/Funkisant/Boogisant/Punkisant (ACDC, Aerosmith, Guns N' Roses, Sex Pistols,...), donc, pour ça, je souhaite reconvertir mon Ibanez en une guitoune totalement orientée vers ce domaine. Mais là, j'ai quelques éléments à prendre en compte:

Vu que je vais jouer sur la même amplification avec une gratte en EMG céramiques actifs, et une gratte en XXX alnico passifs, je recherche quand même un son assez homogène en passant d'une guitare à l'autre.

En gros juste un changement au niveau du gain (plus ou moins selon la config) et du caractère (moderne/vintage selon la config), mais à peu près la même réponse en fréquence - j'aime bien le 81 en disto, et le 60 en clean, et j'aimerai retrouver les mêmes fréquences dominantes sur des micros passifs équipés d'aimants Alnico, avec niveau PAF, voire Hot PAF.
L'Ibanez ainsi équipée, serait, dans le cadre du groupe, confrontée au trio infernal Epi Slash Signature (avec Set de SD Alnico 2 pro)+ Boss SD1+ Marshall 2203, de mon pote guitariste soliste préféré.

Ma quête est donc à l'heure actuelle de trouver le bon jeu de micros passifs avec aimants alnico (2, 3 ou 5???) Chez un des principaux fabricants (les plus faciles à trouver et les plus richements représentés en magasins ou sur le net), dont le son se rapprocherait le plus près possible du son d'un couple EMG 81/60, mais en plus vintage, et avec un niveau de sortie moins important.

Donc, comme le dirait une Martine Aubry guignolisée, je cite:

"QUELQU'UN A UNE IDEE?"

Merci d'avance, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Bobba
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  • #3
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    Bobba
    le 17 Déc 2006, 11:03
pourquoi pas des EMG alcalino ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
absou
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  • #4
  • Publié par
    absou
    le 17 Déc 2006, 11:07
pourquoi absolument du passif? un duo d'emg 85 ne le ferait pas?


sinon ton histoire de vouloir garder les frequences est vraiment pas évidente, si tu tiens absolument à du passif, tu pourrais éventuellement te tourner vers les emg hz (les équivalents des 85 et 60 par exemple, étend donner que ce sont les équivalent passif, ils doivent bien avoir quelques points communs question sons), sinon je ne sais pas du tout, sans tenir compte de l'histoire de frequence, je t'aurais bien dis un duo de SD 59.
rüleskiller
Mais pourquoi de l'actif ?? parce que merdallica a ca ?
Nan mais abuse pas mets des seymour duncan sur ton ibanez et je pense que ca bardera deja pas mal !
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bobba
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  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Déc 2006, 12:23
ruleskiller a écrit :
Mais pourquoi de l'actif ?? parce que merdallica a ca ?
Nan mais abuse pas mets des seymour duncan sur ton ibanez et je pense que ca bardera deja pas mal !




pour garder une homogénéité dans le niveau de sortie...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
absou
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  • #7
  • Publié par
    absou
    le 17 Déc 2006, 12:24
euh ruleskiller....il a pas dis qu'il voulait de l'actif mais du passif... justement j'aurais plutot tendance à lui conseiller de rester dans de l'emg actif s'il veut garder une certaines homogénéité avec la ltd en emg actif.


et c'est pas très sympa pour merdallica, c'est un manque de respect envers ceux qui aiment, respect des gouts ça te dis quelque chose?


edit: grilled by mister bobba que j'approuve sur ce coup.
goldenchild
Merci à tous pour les réponses.

absou a écrit :
pourquoi absolument du passif? un duo d'emg 85 ne le ferait pas?

Disons que j'essaie surtout de d'optimiser au mieux l'utilisation de mes grattes.
La LTD, lorsqu'elle sera là, sera ma gratte dédiée au gros metal qui tâche, d'où les EMG (précis et denses, 2 qualités que je recherche pour un bon son métallisant), alors que l'Ibanez, une fois modifiée sera mon arme à Rock et Blues, pour lesquel je recherche un caractère plus moelleux et doux, chaleureux et soyeux, en un mot, plus vintage, sans perdre trop de précision.
J'aime bien le 85 également, mais il a encore trop de gain pour ce que je recherche (quoique peut-être qu'une combi 85/60 pourrait le faire, mais je n'ai aucune idée du rendu du 85 en position bridge sur une gratte typée LP).

absou a écrit :
sinon ton histoire de vouloir garder les frequences est vraiment pas évidente, si tu tiens absolument à du passif, tu pourrais éventuellement te tourner vers les emg hz (les équivalents des 85 et 60 par exemple, étend donner que ce sont les équivalent passif, ils doivent bien avoir quelques points communs question sons), sinon je ne sais pas du tout, sans tenir compte de l'histoire de frequence, je t'aurais bien dis un duo de SD 59.

OK! Je me suis mal exprimé. Cette histoire de fréquences, on la laisse tomber pour le moment. Ce que je cherche à faire, c'est enrichir le son de mon groupe tout en complétant au mieux le matos de mon collègue soliste.
Pour le métal, EMG 81/60 sur Explorer acajou avec EMG 81/85 sur Les Paul acajou+érable, c'est un mélange qui nous convient. (puissant, dense, précis et pas trop envahissant pour la basse et la batterie). Des micros similaires mais avec des grattes apportant des caractéristiques différentes.
Pour le rock/Blues, mon collègue et moi avons deux guitares quasi identiques en terme de sonorité (lui: LP Slash avec SD Alnico 2 Pro, moi: Ibanez Artist avec super 58, pour le moment) Donc, les micros que je recherche doivent pouvoir se comporter de façon complémentaire avec les SD de mon gars, et là...je sèche.

ruleskiller a écrit :
Mais pourquoi de l'actif ?? parce que merdallica a ca ?

Oui, parfaitement . Mais, quand même, aussi parce que la guitare en est équipée d'origine et que ça me plait bien. Je ne vois pas pourquoi je devrait refuser d'utiliser ce type de matos sous prétexte que quelqu'un d'autre, fût-il célèbre, l'utilise déja.
La quête du son est un domaine où objectivité et subjectivité, raison et passion font bon ménage, alors, y'a pas de mal à se faire du bien.

ruleskiller a écrit :
merdallica

C'est vrai que c'est pas poli. N'en déplaise à tous leurs détracteurs, ils ont quand même sérieusement dépoussiéré le Métal au cours des 80's, tout en apportant 5 albums magistraux (au moins) au billboard de la postérité. Et même si depuis Load, la flamme semble s'estomper un peu, je souhaite à beaucoup de monde d'être capable d'écrire des "merdes" comme load ou même reload (si,si!). St Anger est un cas à part, et je conçois qu'il n'ait été que moyennement apprécié. Personnellement, c'est pas mon truc. Petit coup de gueule au passage, Kill 'em all encore à 20€ 23 ans après sa sortie, c'est abusé!

ruleskiller a écrit :
Nan mais abuse pas mets des seymour duncan sur ton ibanez et je pense que ca bardera deja pas mal !

Je veux bien, mais...lesquels?
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goldenchild
PS:

absou a écrit :
pourquoi absolument du passif? un duo d'emg 85 ne le ferait pas?

Parce que je compte monter les micros moi même et que je pense y arriver facilement avec du passif, mais de l'actif avec la pile et tous les câbles, ça a quand même l'air un peu plus compliqué.

Voilà, voilàààà!
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bongo
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  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 18 Déc 2006, 12:35
C'est pas plus compliqué d'installer des actifs que des passifs, il faut juste avoir la place pour la pile

Chez EMG, un set 85/60 voir un sublime 60/60 peut le faire pour un son un peu baveux chaud et typé blues/Rock/Hard rock.

Sinon, des 57 de Gibson collent a merveille a ce genre de grattes
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
goldenchild
Et pourquoi pas un Bill Lawrence L-500L en chevalet?

Mais dans ce cas, Quel micro en Manche? SD 59, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop bassy. Pourquoi pas un virtual PAF de chez Di Marzio? Ou un Air Norton? Bref grosse interrogation.

Pour le Bill Lawrence, j'ai ouï dire qu'il possédait un caractère assez vintage par rapport au XL, mais avec un grain assez proche, et comme j'aime bien aussi le son de Dime sur Cowboys From Hell, de même que celui de Bettencourt sur Pornografity, j'en viens même à me tater sur un XL + ??? pour ma gratte métal. Mais bon, je connais EMG et j'aime bien, la gratte en est équipée d'origine, alors pourquoi me prendre le choux. J'en ai déja bien assez pour le moment à chercher pour l'Ibanez.

Donc à vos avis pour L-500L + ??? sur Ibanez Artist (qui est je le rappelle assez typée LP).

@+
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goldenchild
bongo a écrit :
C'est pas plus compliqué d'installer des actifs que des passifs, il faut juste avoir la place pour la pile

Chez EMG, un set 85/60 voir un sublime 60/60 peut le faire pour un son un peu baveux chaud et typé blues/Rock/Hard rock.

Sinon, des 57 de Gibson collent a merveille a ce genre de grattes

Merci du tuyau.

Le 85/60 voire le 60/60, ça donne quoi sur un gratte typée LP?

De même que les Gibson 57?
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bongo
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  • #13
  • Publié par
    bongo
    le 18 Déc 2006, 13:13
Pour les 57, je vais en recevoir quelques un trés bientot, je pourrais te faire un sample a ce moment là.
Sinon, ceux sur le site de Gibson sont trés bien.

concernant le EMG 60, voilà ce qu'il peut donner en neck :
http://bongo666.free.fr/emg60.crunch.mp3
Installé sur une RR detunée en Si.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
goldenchild
Re-trip Bill Lawrence:

J'ai pris le temps de parcourir le site du monsieur (et de la dame), ainsi que divers threads sur G.com, j'ai écouté mon Pantera quotidien j'ai même resorti mon Pornografity des familles et une conclusion s'impose: Le L-500XL fait la quasi unanimité, en ce qui concerne la position chevalet. Je parle bien sûr de la version dispo chez billlawrence.com.

Mais quid du L-500L avec un L-500C en neck? Et pourquoi pas le L-500R en bridge avec un L-500C en neck? Et un couple de L-500R?

Ce sont certes des combinaisons moins courantes, mais quelqu'un a-t'il eu l'occasion de tester? Ca donne quoi sur une Les Paul ou équivalent?

Plus je me renseigne sur ces micros, plus j'ai l'impression qu'ils sont faits pour moi. C'est grave docteur?

Warning! Warning!
Critical GAS attack in approach!
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goldenchild
bongo a écrit :
Pour les 57, je vais en recevoir quelques un trés bientot, je pourrais te faire un sample a ce moment là.
Sinon, ceux sur le site de Gibson sont trés bien.

concernant le EMG 60, voilà ce qu'il peut donner en neck :
http://bongo666.free.fr/emg60.crunch.mp3
Installé sur une RR detunée en Si.


Pour le sample, je suis pour. Fais moi signe.
Les samples gibson, je connaissais déja. C'est vrai que ça a l'air pas mal.

Pour le 60 en neck, le sample est pas mal, et ça change enfin des samples du site d'EMG qui, à mon avis, ne donnent aucune indication sur les micros. (Je trouve même les samples de SD plus réussi à ce niveau là, c'est dire! ). Quoiqu'il suffise d'écouter le solo final de Nothing Else Matters pour avoir une idée du son d'un 60 en neck et de son rendu global, et surtout (c'est ce qui me saute aux oreilles) de sa fidélité à l'attaque du médiator. Mais comment que c'est-y qu'il sonne coté chevalet?

Ta RR (Jackson Randy Rhoads, c'est ça?), c'est quoi les bois qu'elle est faîte avec?

Merci, en tous cas, et...
@+
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