Ne crois pas ce qui est ecrit sur le site d'EMG ca c'est du commerce.
Parmi les sites de marques, seul le site de Di Marzio est fiable dans ses descritpions de produits.
Seymour duncan et EMG racontent n'importe quoi dans la description du produit. Plus précisément ils insitent sur certains caracterisiques du produit d'une facon qui induit en erreur.
Crois moi j'ai essayé presque tout les micros dont tu parles et parfois sur plusieur grattes.
Citation:
suite à diverses explorations de forums et écoute de samples, je suis arrivé à dégager quelques favoris:
- pour le chevalet: EMG 85, Bill Lawrence L-500L, SD Sh11, SD Sh14, Sh 12, DM Air Classic Bridge.
- Pour le Manche: EMG 60, SD ShPG1N, DM Air Classic Neck.
Les couples formés seraient (en Bridge/Neck):
- EMG 85/60
- Bill Lawrence L-500L/SD ShPG1N
- SD (Sh11, Sh14, SH12)/SD ShPG1N
- DM Air Classic Bridge/DM Air Classic Neck
De toutes ces config, laquelle serait la plus respectueuse du grain de la guitare (Ibanez Artist Series, sorte de Les Paul, à la sauce Ibanez)?
Alors on y va:
EMG: relis BIEN ce que j'ai ecrit a ce sujet. Les EMG sur une gratte ca suffit car sinon elles vont sonner pareil. Achetes-en un de chaque modele et interchange-les quand ca te chante ca prend meme pas 40 secondes chrono en main avec leur systeme quick connect.
C'est des bons micros mais ils anihilent le son naturel de la gratte.
Si t'as une gratte qui sonne moyen et une gratte qui sonne bien, met les EMG sur la gratte qui sonne moyen. Elle sonnera du feu de dieu, tu ne la reconnaitras plus !!!
Les EMG ca sonne quasiment pareil sur une squier que sur une Les paul a 3000$.
Bill Lawrence: si t'en trouves........
Jamais testé en tout cas
Seymour Duncan:
- Le sh 11 est tres type et ne plait pas a tout le monde. Tres aigu.
- Pareil pour le sh 14, mais manque de mediums cette fois...
- Le sh 12 pareil,
ces trois micros sont sont en fait des 59 (sh-1) customisés pour sonner "plus comme ci ou plus comme ca"
- Pearly Gates: Super, parfait pour les grattes en acajou et joli son en toute situation. je recommande. Attention a ne pas confondre avec le
pearly gates plus qui lui est pour les strat.
Di Marzio: la aussi le Air Bucker c'est une version moderne du 59 avec des technologies plus modernes. Tres bon choix.
ma conclusion:
Tout les micros passifs que tu as cités sont des ameliorations du modèle original de Gibson, appelé le PAF. Les gibsons eux-mèmes sont des micros moyens pour leur prix.
Avant de sauter sur les customs et autres modernisations, commence donc par la base, tu es sur de ne pas te tromper:
-Paf classic + Paf Pro chez Dimarzio
-Pearly Gates (ou 59) chez Seymour Duncan
Ensuite tu verras a rajouter plus de ci ou de ca en fonction du rendu de ces micros sur ta gratte. C'est la qu'interviennent les modèles custom sh11, sh12 et sh14, plus typés. Quand on part dans ce genre de produits on a pas fini de raquer avant de trouver le plus de ci ou de ca qu'on cherche...........
Je sait de quoi je parle !!!
Ces 2 configs SONNENT dans toutes les situations,
et font l'unanimité depuis plus de 20 ans.
Les autres micros dont tu parles ca passe ou ca casse.
Voila mon avis, maintenant a toi de voir ce qui te tente mais il ne faut pas choisir sur un coup de tète, sauf si tu as des sous et du temps pour t'amuser a essayer. D'ailleurs c'est mon passe-temps favori !
Si t'a des questions précises sur ces modeles n´hésite pas je les connait bien, j'ai en ce moment mème sur diverses grattes, un sh-12, un sh14, un Paf classic et tout les EMG sur une LTD (60, 81, 85).
Je rajouterait que ma préference va a Di Marzio car le PAF est assez transparent et laisse transpirer le son. Si l'ibanez a un bon son "debranchée" ca sonnera encore mieux avec.....
De leur coté, les seymour duncan sonnent plus chauds. Le Pearly gates en bridge a moins de puissance que le paf pro.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster