Gibson Les Paul et mécaniques bloquantes

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
loran4444 a écrit :
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Est-ce que je peux te demander où les as-tu acheté ?
Je ne comprends pas comment le blocage fonctionne...je ne vois pas de visse de serrage....
En es-tu satisfait ?

Merci !

j'ai acheté ces mécaniques chez mon luthier, je ne sais pas si on les trouve facilement dans des magasins de musique mais de toute façon ils peuvent te les commander.

Pour le systeme de serrage, c'est là où est l'astuce, c'est tres bien pensé, en fait il y a un axe à l'interieur de la mécanique et c'est lui qui va serrer et bloquer ta corde.

1) Tu passes ta corde dans le trou (dans l'alignement de ton manche) tu tends la corde en tirant dessus pour qu'elle ait déjà une certaine tension.

2) Tu commence à tourner ta mécanique et là tu vas avoir l'impression qu'il ne se passe rien, en fait c'est l'axe interne de ma mécanique qui bouge et se rapproche de ta corde, à un moment cet axe va toucher la corde, la bloquer.

3) Une fois que l'axe ne peut plus tourner c'est la mécanique qui va prendre le relais et se mettre à tourner comme une mécanique normale et va tendre ta corde tu n'as plus qu'à accorder ta guitare.

En général ta mécanique tourne de trois quart de tour avant que tu ais ta corde accordée, sous réserve que tu ais bien gardé ta corde tendu en tirant dessus jusqu'à ce quelle soit bloquée c'est important de bien tendre ta corde avant que le blocage ne soit effectif.

Pour retirer tes cordes du detends simplement ta corde comme pour des mécaniques normales, à un moment tu vas tourner et tu verras que ta mécanique ne tourne plus, c'est en fait l'axe interne qui debloque la corde.

Niveau fiabilité c'est top et ta guitare reste parfaitement accordée et surtout tu garde le look originel de ton instrument.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
loran4444
Ok, super !
merci beaucoup !!!!
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Pilou.be
claudezac a écrit :
claudezac a écrit :
Si sur ta LP les mécaniques sont des Kluson alors oui il existe des mécaniques autobloquantes chez Schaller qui sont efficaces et ne necessite pas de modifications pour les installer.
j'en ai monté sur ma Tokai ES130 et sur ma Fender Jaguar le top!

Sorry ce ne sont pas des Schaller mais des Gotoh que j'ai monté sur mes guitares et il n'y a aucunes modifs à faire, juste les mettre en lieu et place des anciennes.

c'est bien ce model:

http://www.elderly.com/accesso(...)K.htm

Excellent ça !!!!! Merci.
d'autant que je préfère le style des mécas d'origines, qui est conservé ici.

Pour info, j'ai quand même envoyé un mail chez Gibson pour avoir des infos sur les mécaniques de la new standard... On verra bien si j'ai une réponse.
a+
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
loran4444
J'ai commandé les mécaniques GOTOH VINTAGE REPLICA LOCKING TUNERS....je vous dirais si c'est bien !

Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 25 Juin 2009, 16:03
salut,

ça m'intéresse

alors c'est bien ? tu les as commandées où ?
jugejackson
J'en ai un set sur une LP, elles sont super efficaces et elles existent aussi pour les Strat et tele, ça garde le look vintage et c'est parfait pour tenir l'accord.
Pilou.be
jugejackson a écrit :
J'en ai un set sur une LP, elles sont super efficaces et elles existent aussi pour les Strat et tele, ça garde le look vintage et c'est parfait pour tenir l'accord.

achetées chez eldery.com ???? où on peut aussi les trouver ailleurs ?

Merci ;-)
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 30 Juin 2009, 20:23
allez, hop quoi !!

une bonne âme pour nous répondre
jugejackson
Pilou.be a écrit :
jugejackson a écrit :

achetées chez eldery.com ???? où on peut aussi les trouver ailleurs ?

Merci ;-)

Non sur ebay chez :
http://stores.shop.ebay.fr/BAS(...)mrsZ1

Mais il n'en a pas tout le temps, il faut surveiller.
jugejackson
Pour mettre tout le monde d'accord, la référence c'est :

Gotoh SD90-MG

Magnum étant le nom du système de serrage de corde chez Gotoh.
gawaine
merci également pour moi, c ça que je cherchais !
jugejackson
Quelques précisions que j'ai filé en mp à Fabs :

Le système de blocage des cordes s'appelle "Magnum" (comme le moustachu à la Ferrari ^^)
Le système de plots ajustables en hauteur s'appelle H.A.P. (permettant de ne plus mettre de retenu de cordes).

Les références que j'ai achetées :

Mécaniques style vintage Kluxon en ligne pour Strat et Tele avec blocage de corde et hauteur de plots réglable :
Gotoh SD91-H.A.P.M.

Mécaniques style vintage Kluxon en ligne pour Strat et Tele avec blocage de corde seulement :
Gotoh SD91-MG.

Mécanique style "Schaller" en ligne pour Strat et Tele avec blocage de corde :
Gotoh SGM-MG

Mécanique style vintage Kluxon pour LP, SG et ES avec blocage de corde :
Gotoh SD90-MG
fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 02 Juil 2009, 08:25
à nouveau jugejackson, un grand merci à toi pour tes infos très claires
Pilou.be
jugejackson a écrit :

Le système de plots ajustables en hauteur s'appelle H.A.P. (permettant de ne plus mettre de retenu de cordes).

sorry, mais c'est à dire ????
merci pr tes infos ;-)
jugejackson
Pilou.be a écrit :
jugejackson a écrit :

sorry, mais c'est à dire ????
merci pr tes infos ;-)

Les petits tendeurs de cordes sur les cordes mi aigu et si

fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 21 Juil 2009, 10:56
ça y est, commandées, reçues, installées, royal, je peux bender jusqu'au plafond sans souci, encore merci monsieur le juge

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...