Ce que tu dis est vrai et déplorable mais à la rigueur si les gens ont de l'argent à mettre dans les babioles et gadgets, pas de problème.
Là où cela devient vraiment médiocre à mon sens, c'est qu'à chacun de nos petits problèmes, il y a une solution markétée et commercialisée. Et il y a des neuneus pour gober que c'est "mieux" comme ça. Ceux qui affirment le contraire deviennent à leurs yeux des réactionnaires ou des vieux cons.
En fait c'est comme si on fournissait des attelles à un enfant qui n'a pas de problèmes physiques pour apprendre à marcher.
Un enfant normal pour apprendre à marcher va tomber, se relever, essayer de nouveau, changer sa façon de faire, s'accrocher à un meuble, recommencer etc. Et ainsi, une fois qu'il aura testé toutes les mauvaises façon de faire, il pourra enfin trouver l’équilibre et son cerveau enregistrera tout cela. Et il marchera que ce soit avec des baskets, des chaussons, des bottes ou autres. Bien sûr il aura des préférences de confort, mais il saura marcher.
En gros, si je fais du chihi sur mes bends et que j'accuse la guitare, les frettes ou que sais-je, c'est que je ne sais pas bender.
Mais heureusement il y'a un cavalier blanc qui vient me confirmer ma croyance pré-établie : je dois, planifier, changer, acheter.
Celui qui prétend qu'il faut juste trouver une action raisonnable et bosser devient un affreux condescendant ou un multi-truc. Forcément.