MrClean a écrit :
Non ce n’est pas trop haut,
Surement la photo qui donne cet effet
en fait je n’arrive pas cerner ton problème comme tu l’expliques et ce que changerait un scalopage ..
Je vais essayer de réexpliquer.
Quand je frette une corde, le doigt est en contact avec la touche. La hauteur de frette va déterminer l'endroit du doigt sur lequel va se positionner la corde. Avec des frettes à 1,4 de hauteur, la corde sera plus haute sur le doigt, donc grossièrement plus près de l'ongle que de la pulpe. A cet endroit, je peux bien pousser les cordes lors des bends, elles restent en place.
Avec des frettes plus basses, 1,2mm en l’occurrence (je n'imagine même pas avec des frettes de 1mm), la corde sera positionnée plus basse sur le doigt. Ma morphologie doigtière fait que trop basse, la corde rippe sous le doigt. Je ne réussis pas les bends. Ou bien il faudrait que j'attaque les cordes plus verticalement, mais j'ai trop d'habitudes pour changer mon jeu. Je préfère changer de frettes. Un scalopage pourrait régler cette situation en positionnant le doigt plus bas par rapport au point haut de la frette, donc de la corde.
Et si on réfléchit bien, ce paramètre de hauteur de frette devrait être dépendant de la morphologie du joueur, autant que de son style de jeu, car gros doigt implique frette haute il me semble.