Batgrat a écrit :
Voila je fait appel a vous pour avoir quelques infos la-dessus (Pm, si tu m'entend
).Je craque completement sur le model Rievax et j'ai tres envie de construire ma gratte de mes mains grace au fameux stage XP!Je me vois déjà avec la gratte de mes rêve genre corp en acajou, table en érable ondé, manche en érable ondé, touche en ébène,repère en nacre avec le motif que je veux, micro EMG 81 et 89, un système (piezo ou autre) pour avoir un son accoustic, un floyd genre Schaller et le tout couleur gris/noir transparent (genre couleur de la vigier de ron thal).
Enfin bref ca tout le monde s'en -tut- en faite
Ma question est la suivante:les stages dure en gros une semaine, et on par de rien pour repartir a la fin avec ca gratte, et moi ce qui m'intrigue c'est pour le vernis....
tout le monde est d'accord pour dire que le vernis c'est un element tres important dans une gratte puisque ca apporte la brillance au son etc etc et donc c'est vraiment un point crucial.Or la, la pause du vernis ce fait un jour et le lendemain, paff on passe a la suite.Je ne sais pas exactement combien de couche de vernis on met alors sur sa gratte mais je crain qu'il n'y en ai qu'une seul...or les grattes genre vigier on 10 couches de vernis et sont mise a seché pendant 5 semaines (info fournis sur le site vigier) avant d'être polis! donc la je me dis oula..est ce que ma povre nuit de sechage et ma povre couche de vernis est suffisante? ou est-ce seulement une solution purement pratique pour nous permettre de partir avec notre gratte au bout d'une semaine?
N'importe quoi! Ca, c'est le genre de barratin typique de petit vendeur inculte dans un patelin perdu (enfin, dans mon coin, c'est comme ça).
Le vernis, c'est pour faire joli. Perso, je pense que l'influence du vernis sur le son est minime. Et les luthiers qui pensent que le vernis a une influence (dont je ne fais pas partie, mais respect pour les opinions des autres) sont d'accord pour dire que moins on met de vernis, mieux c'est pour la résonance naturelle du bois et le son général de la guitare.
Ne va donc surtout pas t'imaginer que ta guitare sonnera moins bien parce que tu n'y as pas mis 20 couches de plastique.
A+