Bon, ça avance, et c'est tellement prenant que je délaisse un peu le forum, à part pour recueuillir des informations, à ce sujet, le site lutherie-amateur est une mine d'info.
J'ai commencé par m'attaquer au manche, la première chose à faire étant de créer l'angle tête-manche, pour cela le travail a été un peu laborieux, j'ai tracé mon angle de 17° et j'y suis allé doucement à la scie en tachant d'aller le plus droit possible ce qui n'est pas évident sur la tranche d'un manche.
résultat tout n'était pas droit, donc comme le bois de mon manche contient à peu près deux fois sa largeur après un bon ponçage, j'ai pu trouver un endroit où tout coller bien, c'est plus explicite sur la photo :
j'ai fait exprès de faire dépasser la partie en bois de la tête sur le manche créant une petite marche d'environ 1mm pour être sur de ne pas avoir de creux, une fois le collage réalisé, j'ai poncé cette partie afin que tout soit bien plat.
et je me suis attelé au collage des deux parties du corps. La préparation de ce collage n'est pas si simple, parce que j'ai préféré réaliser le "tunnel" dans lequel passerait l'électronique et celui dans lequel passerait le fil de masse relié au chevalet avant le collage ne voyant pas trop comment je pourrais le réaliser après.
Pour cela j'ai placé les deux bouts du corps l'un contre l'autre, et avec mon patron j'ai dessiné le corps, j'ai ensuite calculé en fonction d'où arriverait mon manche où mon chevalet et par conséquent mon micro seraient positionnés. On trace donc un trait entre l'insert du Wraparound et la future cavité pour les potards, on fait de même entre la future cavité du micro et la future cavité des potards.
à partir de cela on a besoin d'une mèche longue et on tente de percer dans l'épaisseur du corps dans l'alignement des traits que l'on vient de faire.
Tout ceci parait simple mais ça implique désormais que je devrais respecter exactement comme prévu la jonction manche corps pour que tout concorde...
Ensuite on colle, je n'avais qu'un gros serre joint, et des petits pour fixer des calles permettant l'alignement des deux épaisseurs résultat je n'ai pas pu empécher un petit millimètre de décalage entre les deux partie du corps, ce n'est pas grave mais ça demandera un ponçage plus approfondi du corps ensuite.
Hier et ce matin, j'ai réalisé la défonce pour le trussrod, je n'avais jamais utilisé de défonceuse, cet outil est magique, mais demande un peu d'entrainement que j'ai réalisé sur des bouts de bois que je suis allé chercher dans les rues de Bordeaux.
Une fois le canal réalisé j'ai enfoncé mon trussrod de manière à le mettre sans trop forcer, mais qu'il tienne bien, donc on avance doucement afin de ne pas arriver au point où la défonce serait trop large.
et puis j'ai fini ma matinée par le collage de ma touche. Pour cela j'ai dessiné mon manche, et j'ai simplement découpé à la scie sauteuse (puis poncé) la touche de manière à ce que celle ci ait sa longueur définitive, puis j'ai collé
Il me reste donc dans l'immédiat à réaliser puis coller une extension du manche pour pouvoir faire un talon plus gros, actuellement, mon manche ne fait que deux cm de plus que ma touche ce qui fait un peu short pour le collage.
Sur cette extension je vais réaliser au ciseau à bois l'angle nécessaire entre le corps et le manche pour ne pas avoir plus tard une action de 1cm. N'étant pas un as du ciseau à bois (en fait j'en ai jamais utilisé) je préfère le faire maintenant avant de coller l'extension au manche parce que je serai étonné d'avoir un résultat satisfaisant du premier coup.
Tout ça sera prévu demain, avec la découpe grossière du corps mais pour l'instant je dois m'atteler à mon mémoire de géographie a peine commencé que je dois rendre à la fin du mois.
Pour l'instant je tiens à dire que avec un peu de patience les travaux sont vraiment accessibles à tous, il suffit juste d'oser, d'avoir une scie sauteuse, une défonceuse des serre joint, une scie, des ciseaux à bois des rapes et un ponceuse electrique.