Entretien de la guitare

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 01 Sep 2004, 23:44
Salut
Je sais que ce genre de sujet a deja ete traite et comme je ne veux pas polluer le sujet de la faq je me permets d'en recreer un ici

Voila le lien du sujet original : https://www.guitariste.com/for(...)etien

J'aurais juste quelques petites questions a poser

Pour les cordes, il faut utiliser quel type de chiffon pour les essuyer ? Un chiffon doux tout bete ? Le fast fret et autres prduits du genre c'est deconseille il me semble non ? parce que j'avais cru vor que ca laissait des depots qui ne sont pas vraiment bon pour la touche

Pour ce qui est de la touche justement, on parle de l'huile de citron pour nourrir, mais dans mon cas j'ai une manche en Érable vernis, alors je dois faire quoi, juste passer des coups de chiffon doux dessus ?

Sinon pour ce qui est du corps, le sproduits qu'on trouve dans les magasins de musique, passés avec un chiffon doux ca ne pose pas de probleme ???
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 02 Sep 2004, 11:05
Ptit up
Lanfeust
Sven a écrit :
Salut
Je sais que ce genre de sujet a deja ete traite et comme je ne veux pas polluer le sujet de la faq je me permets d'en recreer un ici

Voila le lien du sujet original : https://www.guitariste.com/for(...)etien

J'aurais juste quelques petites questions a poser

Pour les cordes, il faut utiliser quel type de chiffon pour les essuyer ? Un chiffon doux tout bete ? Le fast fret et autres prduits du genre c'est deconseille il me semble non ? parce que j'avais cru vor que ca laissait des depots qui ne sont pas vraiment bon pour la touche

Pour ce qui est de la touche justement, on parle de l'huile de citron pour nourrir, mais dans mon cas j'ai une manche en Érable vernis, alors je dois faire quoi, juste passer des coups de chiffon doux dessus ?

Sinon pour ce qui est du corps, le sproduits qu'on trouve dans les magasins de musique, passés avec un chiffon doux ca ne pose pas de probleme ???

Chiffondoux en coton tres bien ! (ou meme une vieille chaussette de sport ..propre !)
Le fast fret pour moi c'est leger passage avant de jouer ( et j'essuis legerement les corde apres) et apres avoir jouer et essentiellement sur les corde non filée (les autres s'encrasse trop vite sinon).
Pour la touch en effet j'ai eu de probleme d'encrassage c'est pour cela que maintenant je passe juste legerement sur les corde pour ne pas deposé de produit sur les frets et le touche.

KeViN voila mon point de vu !
Fast Fret
Salut,voila j'ai un probleme je l'espere pas grave,mais j'ai aussi une question sur un point bien precis du sujet traité par ce topic a savoir l'entretien,c'est pour ca que j'en ai pas ouvert un autre mais je le ferais si il le faut.

Bref je passe habituellement du fast fret sur les cordes avant et apres jouer et j'aimerais savoir qu'est ce que ce produit vaut par rapport a la touche ?
Il semblerait qu'il y ait plusieurs "ecoles" :
-1)Ne surtout pas en deposer sur la touche !(c'est dur vu qu'il est sur les cordes,mais bon je l'ai entendu).
-2)Ce qui est deposé sur les touches c'est pas bien grave a condition de ne pas abuser.
-3)Tu peux en plus des cordes,en imbiber la touche aussi c'est tres bien pour la touche aussi.

Voila ,malgré mon pseudo (pris a la va-vite le soir de mon insciption) je suis pas du tout expert en la matiere et j'aimerais vraiment que quelqu'un m'eclaire une fois pour toute.

Surtout que mon probleme c'est autre chose (arf j'aurais du creer un topic ?.... ) Bref jai voulu changer de marque de Fast-Fret (celui en Spray) et le vendeur ma "conseillé" le Fender...ma foi je le prend.
Arrivé chez moi je passe 3 ou 4 Psshiit sur tout le manche et je me rend compte de suite que la substance est differente,je mate le flacon c'etait du polish !! j'ai essuyé ce que jai pu avec un sopalin.
C'etait hier soir et depuis la touche (ebene ou pallissandre ? je sais plus erf le bois c'est pas mon truc,elle est noire sur un manche blanc,c'est une LAG Custom) bref donc la touche a blanchit,ca donne vraiment l'impression d'un bois qui se desseche,jai essayé d'y passer le fast fret (le bon) et il est bu 3 fois plus vite que d'habitude ??

Plz si quelqu'un pouvait me rassurer,et repondre a ces questions ca serait vraiment cool !

Si il valait mieux ouvrir un autre topic dites le moi et je le ferais
Please......j'ai peur.....
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Sep 2004, 22:26
Merci beaucoup Lanfeust, donc avec un chiffon doux et fast fret eventuellement apres. Question bete ca se passe comment le fast fret ??? Faut imbiber un sopallin et ensuite passer sur les cordes ???

Sinon pour l'entretient du corps et de la touche vous en pensez quoi ???

FAst fret pour ton probleme j'avoue que je ne sais pas trop quoi te repondre. J'avais entendu que le fast fret n'etait pas bon pour la touche, maintenant c'est vrai qu'il y a surement lusieurs ecoles sur ce point de vue...

Quand a la touche qui a vire de couleur, la c'est au dela de mes competences. Tu as essaye de demander a un luthier ???
NikoMikoMike
Je ne sais pas si ça peut marcher mais pour nettoyer une touche en palissandre j'utilise de la laine d'acier taille 00 ou très fin. Une fois bien décrassé je passe avec un chiffon doux du cirage incolore pour chaussures. Le tour est joué, j'ai un manche comme au premier jour.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Sep 2004, 23:28
NikoMikoMike a écrit :
Je ne sais pas si ça peut marcher mais pour nettoyer une touche en palissandre j'utilise de la laine d'acier taille 00 ou très fin. Une fois bien décrassé je passe avec un chiffon doux du cirage incolore pour chaussures. Le tour est joué, j'ai un manche comme au premier jour.

Oui mais dans mon cas, j'ai un manche en erable vernis, donc la laine de fer ca va vraiment pas etre tip top, neifn je pense .
Fast Fret
merci pour les reponses,la gratte a presque 10ans et je suis tellement nul que j'me rappelle plus en quoi est la touche....Par contre l'idée que le vernis soit partit,ca ca me plairait plus....enfin c'est pas le mot mais disons que ca a l'air de plus correspondre a mon bin's.

Ca serait pas cool ca surtout que voila exactement ce que j'ai fais,3 petit pshit vite fait ,haut,milieu et bas du manche,j'me rend compte immediatement que c'est pas la meme texture,en me retournant pour attrapper un sopalin je vois que c'est du polish pour le corp........affreux....j'essuie de suite en essayant de ne pas appuyer et voila depuis 2 jours c'est pas un changement de couleur mais blanchit,vieillit,usé d'un coup....et le fast-fret est bu en ....franchement 20 sec maxi il reste quasiment plus de fast fret du tout sur la touche.....

Ouaip ca a l'air clair non ? c'est blanchit car ca a été un peu "poli","limé" quoi et du coup comme c'est plus "brut" avec plus d'asperité ca boit mieux.....Mais NikoMiko attend ? la tu la "ponce" la touche toi ? tu va creuser entre les frettes a force ?...rmque c'est un style lol

Rhhoo je suis bon pour passer du vernis vous croyez ? c'est que c'est un beau modele et je ne l'ai jamais bricolé moi meme ou tres peu.

Sinon beaucoup m'ont dit qu'ils ne mettaient rien sur la touche...je me demande si nettoyer et "engraisser" la touche et si important que ca......
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 04 Sep 2004, 04:04
NikoMikoMike a écrit :

a force ca doit pas etre terrible pour le manche
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 12:41
La je t'avoue que pour ton manche je ne peux pas trop te dire, est ce que tu as essaye de rechercher sur internet une description precise de ta guitare ? Parce que comme je l'ai dit, moi c'est un manche en erable vernis (assez voire tres fonce)

Essaye de bien te renseigner sur les caracteristique de ton manche, sinon a default tu peux essayer d'aller voir la : http://battle.mondelibre.org/bois.htm si jamais tu reconnais la tete de ton manche parmis tout ces bois

Euh sinon pour mes ptites questions d'entretien du corps de ma guitare et de mon manche vernis ??
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 13:23
Oui laine d'acier 000 c'est très bien pour décrasser. Un coup d'huile de citron pour nourrir et finir le nettoyage.

Le Fast Fret, c'est pour les cordes. Laisse tomber pour la touche.

Ced777
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 13:24
Ptit up pour moi
Fast Fret
Merci Sven je pe :e que pour le corps c'est plus facile
Ced777 a écrit :
Oui laine d'acier 000 c'est très bien pour décrasser. Un coup d'huile de citron pour nourrir et finir le nettoyage.

Le Fast Fret, c'est pour les cordes. Laisse tomber pour la touche.

Ced777

Voila on est en plein dans une de mes questions et c'est pour ca que jai un probleme : le Fast-Fret c'est de l'huile de Citron non ?...donc clair qu'en 1er c'est pour les cordes mais ca a l'air bon pour la touche aussi non ??
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 13:33
Non le Fast Fret n'est pas de l'huile de citron. Rien à voir.

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...