Entretien de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erensuge
Mon trio gagnant

Résultats
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 13 Sep 2015, 19:02
Erensuge a écrit :
Mon trio gagnant

Résultats

C'est Vaseline, mercurochome, et alcool a 90° ????
fred1182
Ça y est mes sillets de tête et chevalet ont été remplacés par des modèles en os et les chevilles en plastique par des modèles en palissandre sur ma Yamaha FG.

Et bien moi qui appréciait le son de cette guitare, j'entends clairement la différence! Elle sonne comme une cathédrale maintenant! :-D Avec beaucoup d'harmoniques et de volume!

J'ai l'impression de devoir la redécouvrir... Et pour cette histoire d'entretien de la touche, je vais laisser faire un luthier. C'est l'occasion de pousser la porte d'un artisant faiseur de notes et d'offrir à mal belle un réglage de professionnel! ;-)

Donc pour ceux qui hésite, ce petit investissement vous fera voir la différence. À un point telle que je vais maintenant devoir faire attention à ne pas déranger les voisins avec cette dread tellement elle sonne!
rapideyemove
cg.lutherie a écrit :
pour la touche, tu peux utiliser de l'essence de térébenthine, ça coute pas grand chose, et ça entretient la touche.
si tu veux un rendu plus satiné (la térébenthine a un aspect mat), un coup de cire naturelle pour meuble, ensuite un coup de chiffon doux et c'est tout bon.

La térébenthine ?
Et ce, quels que soient les bois ?
Par exemple, ébène et palissandre (notamment ceux qui peuvent être très gras ou huileux, comme le Cocobolo), même combat ?
En plus, la térébenthine, si elle déborde un peu sur les vernis (je pense surtout aux nitrocellulosiques ; et plus encore pour les vernis au tampon), pas de problème à redouter ?

J'ai jamais osé la térébenthine, mais j'y ai souvent pensé, pour cet usage, en sortant de mon atelier (peinture/dessin) : j'en ai pas mal sous la main, et de la fine, pas en qualité magasin de bricolage .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cg.lutherie
la terebenthine, c'est le même type d'essence que ce qui est vendu sous le nom "huile de citron".
si on veux, oil signifie "derivé du petrole", pas huile.
après la térébenthine, tu peux soit huiler, soit cirer, soit les deux.
pour l'huile, il faut des huiles siccatives, donc pas d'huile d'olive comme on l'entends souvent, a la limite des huiles de pepins ou de noix.

mais les huiles pour meuble a base de tung font l'affaire.

sinon, normalement, pas de soucis avec les vernis, même nitro.
Il faut en mettre quelques goutes sur un chiffon et passer le chiffon sur la touche (pas les touches vernies, ça va de soit).

je fait comme ça depuis pas mal de temps, sur vernis PU, nitro, et manche huilés, pas de soucis.
rapideyemove
cg.lutherie a écrit :
la terebenthine, c'est le même type d'essence que ce qui est vendu sous le nom "huile de citron".
si on veux, oil signifie "derivé du petrole", pas huile.
après la térébenthine, tu peux soit huiler, soit cirer, soit les deux.
pour l'huile, il faut des huiles siccatives, donc pas d'huile d'olive comme on l'entends souvent, a la limite des huiles de pepins ou de noix.

mais les huiles pour meuble a base de tung font l'affaire.

sinon, normalement, pas de soucis avec les vernis, même nitro.
Il faut en mettre quelques goutes sur un chiffon et passer le chiffon sur la touche (pas les touches vernies, ça va de soit).

je fait comme ça depuis pas mal de temps, sur vernis PU, nitro, et manche huilés, pas de soucis.

Pour les touches de mes guitares (touches non vernies, bien sûr ), j'utilise depuis des années et des années la Bore Oil (Yamaha, pour mon cas) qu'on emploie très couramment pour entretenir les Bois d'orchestre .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 15 Sep 2015, 06:05
La grosse différence entre la terebentine rt l'huile de citron c'est la sensibilité a la lumière.
La première y est hyper sensible et devient rapidement grise, le citron non et reste brillant
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 16 Sep 2015, 08:23
cg.lutherie a écrit :
ben j'ai jamais eu de touche qui vire au gris..

de toute façon, la térébenthine n'est la que pour nettoyer sans abîmer, ou agresser la touche.
Si on veut un aspect satiné, il faut autre chose ensuite, genre cire pour meubles.

Oui j'aime bien sinon en produit magique il y a l'estalin, c'est vraiment bluffant sur un vernis terne ou une touche fatiguée
slash2808
bonjour

je m'apprêtais à investir ce kithttps://www.musicstore.de/f(...)]-000

En ce qui concerne le fingerboard remedy il est mentionné qu'il convient à toutes les touches et finitions seulement moi on m'a appris qu'un manche en érable ne se traite pas .

du coup ce produit contenant de la cire d'abeille et de l'huile de citron me paraît peu indiqué pour le manche en érable vernis de ma strat

En ce moment sur accessoires et Lutherie...