Entretien de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 13:33
Non le Fast Fret n'est pas de l'huile de citron. Rien à voir.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 13:36
Sven a écrit :
Ptit up pour moi

L'entretien n'est pas très différent pour une touche vernis. Si ta touche n'est pas trop sale, un chiffon et de lhuile de citron ira très bien (enlever avec du coton le reste d'huile de citron qui ne va pas pénétrer).

Si ta touche est encrassée vraiment: tu peux utiliser de la laine d'acier 000 avec de l'alcool domestique pour décrasser (attention si tu as un vernis cellulosique type Gibson, sinon c'est ok). Tu frottes case par case, il n'y a pas de risque pour le vernis. Toujours finir par de l'huile de citron qui est un excellent nettoyant en plus.

Ced777
Fast Fret
oops on s'est croisé Ced (dsl)mais ta vu mon bin's ! sans faire expres un pshit de polish sur le vernis de la touche !! et maintenant je panique.......

merci de me confirmer que ce n'est pas de l'huile de citron.

ensuite eux disent que ca nourrit mais c pour vendre les enfoirés...bon oki

Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 13:52
Ben je pense que c'est pas vraiment dangereux, mais disons qu'étant donné qu'il existe un produit pas cher, parfaitement adapté pour la touche, c'est à dire l'huile de citron (lemon oil), je ne me suis jamais vraiment posé le problème. Mais le Fast fret ne ressemble pas à de l'huile de citron en tout cas.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 14:08
Fast Fret a écrit :

Surtout que mon probleme c'est autre chose (arf j'aurais du creer un topic ?.... ) Bref jai voulu changer de marque de Fast-Fret (celui en Spray) et le vendeur ma "conseillé" le Fender...ma foi je le prend.
Arrivé chez moi je passe 3 ou 4 Psshiit sur tout le manche et je me rend compte de suite que la substance est differente,je mate le flacon c'etait du polish !! j'ai essuyé ce que jai pu avec un sopalin.
C'etait hier soir et depuis la touche (ebene ou pallissandre ? je sais plus erf le bois c'est pas mon truc,elle est noire sur un manche blanc,c'est une LAG Custom) bref donc la touche a blanchit,ca donne vraiment l'impression d'un bois qui se desseche,jai essayé d'y passer le fast fret (le bon) et il est bu 3 fois plus vite que d'habitude ??

Bon apparemment tu n'as pas une touche vernie finalement??? Si ta touche est sombre, c'est que c'est de l'ébène (probable sur les LAG Custom) ou du palissandre. Dans les deux cas c'est une touche NON vernie.
Donc oui tu viens d'étaler du polish sur ta touche. C'est grave? Non.
Simplement ta touche s'est asséchée sous l'effet du polish (qui est fait pour aller sur des vernis de guitare: principalement dos du manche et corps, éventuellement sur une touche en érable (= bois clair = vernis)
Ce qu'il te faut, c'est de l'huile de citron (ben oui on en revient toujours là ;-) ) pour nourrir ta touche. Tu le laisses pénétrer, et tu recommences tant que ca pénètre. Tu essuies le surplus. Ca va nourrir ta touche. Tu peux recommence rl'opération plusieurs fois, ta touche va se rassombrir.

Ced777
Fast Fret
rha lala ....nikel ! merci pour ta reponse O combien simple et explicite

Non serieux c'est cool merci bien meme si jai pas pu te renseigner sur la composition réelle de la touche,ce que tu dis va completement dans le sens de ce que je vois.....oui c'etait presque sur c'est vrai jai flippé un peu mais a l'epoque cette gratte valait plus de 11.000 balles et elle est magnifique,elle sonne la mort et est agreable a jouer,bref meme si je pouvais j'aurais pas envie d'en changer (acheter a l'epoque de l'atelier a toulouse)....

Donc je vais aller trouver cette huile magique,et faire comme tu dis en esperant que ca re-fonce javais peur que ca s'asseche a l'infini.

lol ++ 'ci
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 15:16
Ced777 a écrit :
Sven a écrit :
Ptit up pour moi

L'entretien n'est pas très différent pour une touche vernis. Si ta touche n'est pas trop sale, un chiffon et de lhuile de citron ira très bien (enlever avec du coton le reste d'huile de citron qui ne va pas pénétrer).

Si ta touche est encrassée vraiment: tu peux utiliser de la laine d'acier 000 avec de l'alcool domestique pour décrasser (attention si tu as un vernis cellulosique type Gibson, sinon c'est ok). Tu frottes case par case, il n'y a pas de risque pour le vernis. Toujours finir par de l'huile de citron qui est un excellent nettoyant en plus.

Ced777

MErci beaucoup pour ta reponse Ced
Je ne sais pas vraiment quel type de vernis est utilise , mais si ca peut aider ma guitare c'est une jackson. Donc comme pour une touche non vernie, j'utilise huile de citron pour decrasser, sauf que ca ne nourrira pas le bois puisqu'il est vernis

Le fast fret il faut le passer avec un chiffon doux sur les cordes ou du sopalin ca peut suffir ?

Quant au corps c'est chiffon doux et polish

J'ai tout bon ???
Fast Fret
Pour les cordes,oui le Fast-Fret en baton et vendu avec un petit chiffon doux et si tu utlise celui en Spray,prend un chiffon doux aussi....le sopalin dans ce cas ...bah,je pense que c'est pas grave mais d'abord ca boira ton produit et surtout apres frotté tu te retrouvera avec plein de piti bouts de sopalin partout chez toi vi c'est du vecu

pour les cordes si tu veux etre sur de bien faire tu passe le chiffon par dessous pour chaque corde,tu la serre dans le chiffon en le vrillant par exemple et la tu fais qqe aller retour et c'est bon normalement la plupart de toutes ces petites taches noires sur la corde vont disparaitre.Coup de brosse a dents pour les frettes mais ca c'est moins souvent.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 15:52
Merci beaucoup Fast Fret pour toutes ces precisions, maintenant je sais exactement comment faire ...

Et ton probleme il s'est resolu ou tu n'as pas encore mis la main sur le remede miracle citronné ?
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 16:06
Sven a écrit :

MErci beaucoup pour ta reponse Ced
Je ne sais pas vraiment quel type de vernis est utilise , mais si ca peut aider ma guitare c'est une jackson. Donc comme pour une touche non vernie, j'utilise huile de citron pour decrasser, sauf que ca ne nourrira pas le bois puisqu'il est vernis

Le fast fret il faut le passer avec un chiffon doux sur les cordes ou du sopalin ca peut suffir ?

Quant au corps c'est chiffon doux et polish

J'ai tout bon ???

T'as tout pigé. Par contre pas le sopalin, ca supporte mal les cordes filetées ;-)

Ced777
Fast Fret
ouaip merci a tous les 2 aussi,vi jai eu ma reponse mais y'avait un 2e topic sur ce sujet aujourd'hui
T'as l'air comme moi tu sais a peu pres le truc mais il te faut une reponse bien "precise" c'est pour ca que j'ai vraiment detaillé
Bref il me reste plus qu'a acheter de cette huile de citron et esperer que la touche reprendra sa couleur bien noir foncé .
En fait mes confusions sur ce sujet venaient du fait que je pensais que le fast fret etait comme l'huile de citron,avec mon pseudo la vraiment je deconne
En fait ce qui me fait surtout peur c'est d'avoir fait partir du vernis,donc en allant achter de l'huile je demanderais au vendeur (un pote) le bois exact et si il etait vernis etc...et ds le pire des cas j'en remetrai apres l'avoir imbibé d'huile de citron....

a suivre pour moi
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 16:29
Merci beaucoup encore une fois pour vos infos . Grace a vous ma guitoune va etre toute belle des la semaine prochaine, comme au premier jour et avec des cordes neuves, ca va etre le pied de chez pied

FAst Fret c'est clair qu'on est pareil, faut obligatoirement une confirmation dans ce qu'on pense, parce qu'on est pas trop sur de ce qu'on fait encore, mais on va prendre de l'assurance c'est sur aussi

En tout cas j'espere que tout va redevenir normal pour ta gratte. Par contre si je peux me permettre je ne sais pas si c'est raisonnable d'essayer de revernir sa gratte soi meme
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 17:41
Fast Fret a écrit :

En fait ce qui me fait surtout peur c'est d'avoir fait partir du vernis,donc en allant achter de l'huile je demanderais au vendeur (un pote) le bois exact et si il etait vernis etc...et ds le pire des cas j'en remetrai apres l'avoir imbibé d'huile de citron....

a suivre pour moi

Non, ta touche n'est pas vernie, 100% garanti. Et il y a 99% de chance que ce soit une touche ébène d'après ta description.

Ced777
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 18:04
Juste une derniere petite question .
ESt ce que ca c'est bon comme huile de citron : http://www.oscarmusic.com/acce(...)=5834

Pour ce qui est du polish comment savoir si ma guitare a un verni cellulosique
Parce que ca ca a l'air de passer pour les deux : http://www.oscarmusic.com/acce(...)10258

mais celui la a la'ir d'etre uniquement pour les cellulosiques
http://www.oscarmusic.com/acce(...)=5963

Vous me conseilleriez quoi ???
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Sep 2004, 18:47
Seules les Gibson (en gros) sont en vernis cellulosique. Donc pas de souci de ce côté là.

Ced777
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Sep 2004, 19:08
Salut
Donc le polish type fender ferait tres bien l'affaire alors ??? et l'huile de citron c'est dla bonne ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...