Enlever toutes les cordes en même temps?

Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 21:13
Désolé pour ma troisième création de thread dans la journée mais je me pose pas mal de questions en ce moment.

Je lis tellement tout et n'importe quoi au sujet du changement des cordes et du fait de ne pas devoir les enlever toutes en même temps pour ne pas laisser le manche sans tension ou alors au contraire que ça n'a aucun impact, que je voulais demander l'avis aux luthiers qui sont ici (ceux qui à priori savent ce qu'ils disent).

Pour ma part ça fait plusieurs années que j'enlève toutes mes cordes en même temps lorsque je les change et je n'ai eu aucun soucis, mais j'ai lu sur des sites pro ou d'autres sources "sûres" que cela pouvait être risqué. Alors qu'en dites vous?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dark lapinou
y a aucun souci. il faut juste eviter de laisser une guitare sans cordes trop longtemps.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 21:47
Oui je lis souvent ce genre de choses, mais justement je voudrais savoir pourquoi, avoir des exemples, etc... Parce qu'au final chacun à sa petite règle mais je ne trouve rien de bien concret prouvant que ça peut ou pas poser un problème.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Fév 2016, 22:17
aucun risque...
le seul moment ou y a un avantage de changer les cordes l'une après l'autre c'est quand t'as un Floyd ou vib flottant et que tu veux changer rapidement les cordes... t’enlève, tu met la nouvelle, tu accorde, tu passe à la suivante.. pas besoin de bloquer le vib, il reste stable.

si c’était dangereux pour le manche d'enlever toutes les cordes un certain temps on pourrait même pas faire de plani, de refrettage ou ne nettoyage
la guitare c'est de la merde !
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 22:33
Et du coup si on étend ça à plusieurs semaines/mois, d'après toi il n'y a aucun risque non plus?
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Fév 2016, 22:35
non ! Pas plus que de stocker ta guitare si elle est bien stockée !
éviter les écarts d’environnement humide/sec, surtout si le bois est nu... déjà vu un gars pleurer que son manche qu'il avait poncé était vrillé (rangé entre une fenetre et un radiateur 2, 3 mois le temps de trouver un corps)
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 19 Fév 2016, 22:40
10:15 a écrit :
si elle est bien stockée !

Tu conseilles quoi comme bon stockage ?

Merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Fév 2016, 22:45
mkits33 a écrit :
Tu conseilles quoi comme bon stockage ?i.

n'importe comment... tans que tu n'as pas chez toi de grosses variations d’hygrométrie
genre passer de 30% l'hivers (chauffage ultra sec) à 60% au printemps puis 40 l'été, etc..
protéger le bois (huiler le bois si il est à nu) nourrir la touche (huiler aussi, même l'ébène qui est justement un bois ultra sensible aux variations d'humidité.... et pas avec du lemmon oil (qui contient pas d'huile.. c'est un nettoyant !) etc...
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 22:54
non ! Pas plus que de stocker ta guitare si elle est bien stockée !
éviter les écarts d’environnement humide/sec, surtout si le bois est nu... déjà vu un gars pleurer que son manche qu'il avait poncé était vrillé (rangé entre une fenetre et un radiateur 2, 3 mois le temps de trouver un corps)

Ok, merci, c'est bien ce qui me semblait! En même temps ça parait logique, le bois n'a pas poussé sous la tension des cordes, il n'y a donc aucune raisons qu'il subisse de l'absence de cette tension.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 20 Fév 2016, 11:54
La preuve que ça ne risque rien, c'est que les manches de type Fender sont stockés longtemps, et il n'y a pas de soucis.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
cg.lutherie
ben oui, aucun risque, sinon on serait mal .

je viens de réparer une mandoline (à dos rond 'comme les luths), stockée au dessus d'un radiateur electrique éclatée.

c'est à ça qu'il faut faire gaffe, la sécheresse et les changement brusques d'hygro, avec ou sans cordes.

après si tu laisse longtemps un manche en tension, sans faire gaffe de temps en temps au trussrod, tu peux avoir des surprises, mais c'est sur des manches relativement souples, et c'est quand même rare, parce que ça prends pas mal de temps.
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Fév 2016, 14:44
Oui c'est sur!

Mais c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire à ce sujet au final! Je sais pas d'ou viens cette légende urbaine.
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Fév 2016, 18:38
Oui c'est sur!

Et un autre truc qu'on lis souvent c'est qu'il ne faut pas couper les cordes toutes en même temps sans les desserrer pour ne pas appliquer un changement de tension trop brusque au manche.
Bon au delà du risque de se crever un œil avec une corde, vous en pensez quoi?
mkits33
et pas avec du lemmon oil (qui contient pas d'huile.. c'est un nettoyant !).

Tu conseilles quoi comme huile ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur accessoires et Lutherie...