Enlever toutes les cordes en même temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Bon alors, si je résume :
- d'après un descendant d'une famille d'ébénistes, c'est huile non-siccative, olive ou autre
- d'après un luthier, c'est huile siccative, lin ou autre

??? Que faire alors… ?

On va attendre d'autres avis, confirmant ou infirmant chaque position, sait-on jamais…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
geogeo68
On l'a assez souvent dit et répété un luthier n'est pas un ébéniste et inversement !

Donc je pense que les conseils d'un luthier sont plus sûr que ceux d'un ébéniste

Moi je dis ça...
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 24 Fév 2016, 10:31
titi twister a écrit :
Garcymoore a écrit :
Nourrir la touche ça me fait un peu peur, moi.
A la limite protéger, mais nourrir?

bin surtout qu'il faut mieux l'avoir en photo qu'a table

Bien nourrir c'est protéger la santé
cliclac
je descend aussi d'une famille de menuisiers, ça c'est arrêté avec mon oncle, c'est lui qui ma montré le traitement a l'huile de lin mélangée a la therebentine. Effectivement ça durcit en séchant, en fait en s'oxydant puisque ça ne s'évapore quasiment pas.
l'huile dunlop n'est pas si mauvaise, apparemment c'est un mélange d'huile essentielle de citron donc un solvant sans graisse malgré le nom "huile" et d'une huile inconnue puisque ça tache.

Citation:
et comme le souligne très intelligemment notre ami CG lutherie, nourrir la touche c'est 2 fois par ans pas plus

quand on change les cordes alors
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 10:45
Ah mince, moi aussi je pensais "nourrir" les touches avec la "lemon oïl" Dunlop :s

Bon ça nettoie c'est déjà ça

Va falloir que je trouve autre chose
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 10:45
Ah mince, moi aussi je pensais "nourrir" les touches avec la "lemon oïl" Dunlop :s

Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 10:46

(EDIT : j'ai buggué ca a posté 3 fois et je ne sais pas ou est le bouton "supprimer" :s je suis désolé :s)
cliclac
si ça marche aussi il y a de l'huile dedans, si tu en met sur du papier tu verra qu'une fois le produit évaporé il reste une tache grasse.
Je ne sais pas quelle sorte par contre mais elle ne provient pas de l'essence de citron elle même mais c'est un mélange.
Pour le jus de citron j'éviterai c'est de l'acide citrique
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
geogeo68 a écrit :
On l'a assez souvent dit et répété un luthier n'est pas un ébéniste et inversement !
Donc je pense que les conseils d'un luthier sont plus sûr que ceux d'un ébéniste
Moi je dis ça...

Bah l’ébéniste fait des meubles qui n'ont pas de frettes et de gros porc qui transpire dessus
Mais bon, j'ai de plus en plus l'impression ici qu'un ébéniste saura toujours mieux ce qui est bon pour une guitare qu'un luthier.

Apres vous faites ce que vous voulez, nettoyez vos touche avec du pec citron en l'imbibant bien de flotte...
Confondre l'huile de tung, le danish oil, le Tru oil et l'huile de lin c'est pas faute de répéter qu'ils n'ont rien à voir, le tru oil contient un verni en plus du solvant et de l'huile de lin par exemple... d'où l'aspect "verni dur" sur les crosses de fusils, les grattes.. rien à voir avec le mélange térébenthine/huile de lin qu'on fout sur les touches

Chacun fait comme il veut, on se récupérera les touches qui ont gonflé (plani systématique surtout en haut) le frettes qui font mal aux doigts à limer (touche rétractées), les manche en S ou légèrement voilés parce que la touche a trop travaillé, etc...
la guitare c'est de la merde !
cliclac
la confusion est bien entretenu par les fabricants qui mettent "oil" ou "huile" sur l'étiquette des qu'il y a un peu de gras dedans. J'ai même trouvé de "l'huile de protection V33" avec comme solvant l'eau
pour le mélange huile de lin therebentine je le trouve un peu encrassant à la longue les couches s'accumulant.
Sur les instruments à vent en bois on utilise l'huile d'amande douce apparemment
Fannysissy
10:15 a écrit :

Chacun fait comme il veut, on se récupérera les touches qui ont gonflé (plani systématique surtout en haut) le frettes qui font mal aux doigts à limer (touche rétractées), les manche en S ou légèrement voilés parce que la touche a trop travaillé, etc...

En gros, faites comme moi, ne nettoyez jamais votre guitare (je n'ai JAMAIS approché un chiffon d'une de mes guitare) et vous n'aurez jamais aucun problème
cliclac
pourtant tout à l'air si propre en Suisse, il y aurait des exceptions?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...