Colonel Blues a écrit :
Bon alors, si je résume :
- d'après un descendant d'une famille d'ébénistes, c'est huile non-siccative, olive ou autre
- d'après un luthier, c'est huile siccative, lin ou autre
???
Que faire alors… ?
On va attendre d'autres avis, confirmant ou infirmant chaque position, sait-on jamais…
D'après mon garagiste, qui s'y connaît en huile, c'est Antar Molygraphite ou rien.
J'ai essayé ça :
http://www.charronerie.com/popote.php
J'avais trouvé ça dans une petite boutique de musique où il y avait des guitares et des instruments classiques; ça nettoie hyper bien, mais la touche était trop sèche ensuite, donc sur les conseils d'un luthier (un qui m'a fait une guitare de A à Z, donc je pense que c'est un vrai luthier!) j'ai passé une fine couche d'huile de lin.
ça marche bien aussi sur un vieux vernis, pour lui donner un coup de jeune (j'avais essayé sur une Di Mauro d'époque, nitro donc).
Par contre le chiffon qu'on utilise ne sert qu'une fois : il y a de l'acide chlorhydrique dedans, au bout de quelques temps, le chiffon tombe en poussière
Depuis j'ai laissé tomber, je préfère mettre un petit coup de laine de fer et un peu d'huile pour une touche palissandre ou un pshit de polish 65 pour une touche érable