Enlever toutes les cordes en même temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
pourtant tout à l'air si propre en Suisse, il y aurait des exceptions?
cg.lutherie
cliclac a écrit :
la confusion est bien entretenu par les fabricants qui mettent "oil" ou "huile" sur l'étiquette des qu'il y a un peu de gras dedans. J'ai même trouvé de "l'huile de protection V33" avec comme solvant l'eau
pour le mélange huile de lin therebentine je le trouve un peu encrassant à la longue les couches s'accumulant.
Sur les instruments à vent en bois on utilise l'huile d'amande douce apparemment

l'huile "à l'eau", c'est pas de l'huile, mais un genre de vernis ultra dilué, avec des huiles incorporées, un peu a la manière du tru oil.
cliclac
cg.lutherie a écrit :

l'huile "à l'eau", c'est pas de l'huile, mais un genre de vernis ultra dilué, avec des huiles incorporées, un peu a la manière du tru oil.

c'est bien ce que je dit, mais vendu comme "huile".
le tru oil a un solvent dérivé du pétrole, pas d'eau dedans
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 13:51
Fannysissy a écrit :

En gros, faites comme moi, ne nettoyez jamais votre guitare (je n'ai JAMAIS approché un chiffon d'une de mes guitare) et vous n'aurez jamais aucun problème

Perso je passe tous les jours après avoir joué un chiffon pour nettoyer les cordes, en pinçant légèrement la corde pour que le chiffon passe sur le maximum de surface de la corde (même dessous), et je met 1 ou 2 fois par semaine en plus un coup de ca : http://www.woodbrass.com/acces(...).html

D'ailleurs c'est gras comme produit ça à une action sur la touche aussi (pas taper je demande juste ^^)

EDIT : Et mes grattes sont dans leurs cercueil quand je joue pas (des cases) donc protégées de la poussière ambiante, et malgré ça, quand on cuisine chez moi je ferme la porte de la pièce ou elles sont pour éviter que du gras éventuel leur arrive ^^

J'ai 2 folk suspendues au mur dans le salon et une classique et elles ont droit au chiffon à cause justement de la poussière ambiante

Par contre si j'habitais un studio, une seule pièce ou je cuisinerais avec ma gratte dans la même pièce, je crois que j'aurais un rituel de protection avec des sacs poubelle ou je sais pas mais je les bâcherais pour cuisiner :s
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Colonel Blues
On fait pas des frites et des beignets tous les jours !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Larry Carton
Tu devrais te détendre un peu avec tes grattes JDK 34, dans leur case, elles ne risquent rien. ;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 14:58
Oué mais si le case est gras je vais me salir les mains et donc la gratte avec ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Je me suis imposé une contrainte qui est devenue une règle d'or: je me lave toujours les mains avant de prendre ma guitare.

Le temps perdu a prendre cette précaution est gagné en entretien puisque je ne donne qu'un coup de chamoisine au manche, aux cordes et au corps, lorsque je vois de la poussière, et ce n'est pas souvent!

Et mes cordes ont ainsi une durée de vie prolongée!
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 19:54
Moi aussi Cassoreille je me lave toujours les mains avant de prendre ma gratte et je les essuie bien pour pas oxyder les cordes avec des mains humides. Souvent même si j'ai chaud ou quoi je pose ma gratte et je vais me relaver les mains ^^, n'empêche que la peau est faite comme ça on transpire tous plus ou moins, mais on transpire tous même si on s'en rends pas compte (c'est pas parce que t'as pas les mains moites que tu transpire pas)

Donc pareil, lavage de main et j'essuie les cordes de temps en temps même en jouant et surtout après, et de temps en temps un coup de "string cleaner" de Dunlop (ya surement mieux je fais pas de pub je dis ce que j'utilise juste ^^), c'est un antioxydant pour protéger les cordes et c'est sensé prolongé "un peu" leur durée de vie (bon je les change tous les 3 mois qu'elles soient encore bonnes ou pas ^^)

EDIT : cela dit, je ne suis pas un exemple ^^ je suis un peu trop maniaque avec mes grattes malgré que ce soient des guitares "d'entrés de gamme " on va dire, c'est pas des Gibson, mais bon, pour moi c'est des bijoux ^^
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Tu devrais te détendre un peu avec tes grattes JDK 34, dans leur case, elles ne risquent rien. ;-)

À ceci près que je n'utilise les étuis que pour transporter les guitares.
À la maison, la règle ce sont les stands.
Trois grandes pièces communiquent sans aucune porte : la cuisine, le salon et ce que j'appelle pompeusement le salon à musique.
Le gras, connais pas .

Ou alors c'est de la patine.

Idem les produits de nettoyage, lustrage... : néant, zéro, que dalle, à part une jolie armée de chiffons, pas tous micro-fibres et de la Bore Oil (de la Yam) pour les touches, de temps en temps.

Et le temps passe alors ses reliques.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Mar 2016, 21:20
rapideyemove a écrit :
Larry Carton a écrit :

À ceci près que je n'utilise les étuis que pour transporter les guitares.
À la maison, la règle ce sont les stands.
Trois grandes pièces communiquent sans aucune porte : la cuisine, le salon et ce que j'appelle pompeusement le salon à musique.
Le gras, connais pas .

Ou alors c'est de la patine.

Idem les produits de nettoyage, lustrage... : néant, zéro, que dalle, à part une jolie armée de chiffons, pas tous micro-fibres et de la Bore Oil (de la Yam) pour les touches, de temps en temps.

Et le temps passe alors ses reliques.

Après pourquoi "me détendre", et pourquoi " " , je suis très détendu, mais j'adore mes grattes et j'aime en prendre soin ^^

Ya des gens qui lavent leur bagnole tous les dimanches, d'autres qui remontent leur collection de montres automatiques qu'ils ne portent pas au bras, moi je n'ai pas d'exagération dans ce genre, juste je range mes grattes dans des case (et elles n'ont pas le temps d'y pourrir je m'en sers tous les jours et j’alterne et elles prennent pas la poussière, mais c'est pas une parano. Je ne joue pas sous une moustiquaire , je vie n'aie pas peur ^^

Une fois j'avais demandé sur un forum "avec quoi nettoyez vous vos guitares ? ", et plusieurs ont répondu "avec rien, un coup de chiffon desfois si elle est crade c'est tout" ^^ j'étais déçu, moi qui me faisais un plaisir de les faire briller et de les entretenir ^^

Tout ça pour dire que c'est pas par "phobie" que j'en prend soin, mais par plaisir
casseoreille
"JDK34" non tu n'es pas maniaque, ou alors tu es loin d'être le seul dans ce cas. J'ai une strat depuis 17 années, elle est comme neuve, pas la moindre rayure, elle brille de mille feux et meuble mon salon tant elle est belle!

Je pense que n'importe quel instrument de musique, de la guitare, en passant par le piano, l'accordéon, les cuivres dont la trompette, le saxo, etc..., méritent toute notre attention.

Car un instrument de musique est un plaisir des oreilles mais aussi, et surtout, des yeux! J'aime ces oeuvres d'art dans un appartement!
titi twister
10:15 a écrit :
geogeo68 a écrit :
On l'a assez souvent dit et répété un luthier n'est pas un ébéniste et inversement !
Donc je pense que les conseils d'un luthier sont plus sûr que ceux d'un ébéniste
Moi je dis ça...

Bah l’ébéniste fait des meubles qui n'ont pas de frettes et de gros porc qui transpire dessus
Mais bon, j'ai de plus en plus l'impression ici qu'un ébéniste saura toujours mieux ce qui est bon pour une guitare qu'un luthier.

tout dépend du luthier et de l’ébéniste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...