Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
yop ! je poste là c'est plus adapté

j'expose :

j'aimerais changer le câblage de ma godin HSH... les split sont vraiment trop faiblards en niveau et j'ai un problème d'aigus pas très clairs... (ce n'est pas moi qui ai fait le câblage)

les micros : FRED au chevalet, Virtual Paf en manche et un simple basique au milieu les deux Hum c'est du 4 conducteurs

le questions :

- maman c'est quoi ce foutu sélecteur qui ne correspond a aucun schéma que ce soit chez SD ou dimarzio ?

- a votre avis un changement de condo pour éclaircir les aigus ? (si vous voyez c'est un tout petit truc vert...) genre orange drop ou un truc du genre ?

- est-ce qu'un cablage a 5 positions comme celui ci ça le ferait pour rééquilibrer mais néanmoins avoir des positions intermédiaires intéressantes...:
1 : Manche
2 : manche (non splitté)+milieu
3 : milieu
4 : milieu + chevalet (non splitté)
5 : chevalet

- comment faire ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le switch 5 positions, je ne suis pas vraiment calé, je laisse à d'autres le soin de te répondre.
Pour ce qui est d'éclaircir les aigus, changer le condo est le truc le moins important, le plus important étant d'avoir un potard de valeur élevée : 500 kohms.
Dans un deuxième temps, si ton condo est un 47 nf, le remplacer par un 22 nf peut aider.
Enfin une résistance talon comme sur mon schéma permet un réglage plus fin de ta tonalité (si tu t'en sers)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
yep deja merci a toi ca repond a certaines de mes questions
les aigus je les éclaircirai donc avec des nouvelles cordes plus souvent ou sur l'ampli

reste le câblage, a chaque fois que je trouve une logique... pouf je regarde une deuxieme fois ca marche plus ^^
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Ton cablage a l'air d'être le standard (neck / neck splitté+simple / simple / bridge splitté+simple / bridge), sauf que les extrémités des micros a été inversée par rapport au schéma Dimarzio, peut-être pour la compatibilité avec le simple.
Je te conseille de rester sur ce schéma, car si tu combines double non splitté et simple, tu ne vas entendre que le double.

Ici tu peux voir le schéma DiMarzio (autres schémas ici).
Observe bien le sens de montage des micros (voir texte) sur les schémas proposés.

Pour ton problème de tonalité je mettrais un potar 500K, voire 1 MOhm, et pourquoi pas un treble bleed sur le potar de volume (comme sur le schéma "humcancelling" de dimarzio). Tu peux aussi changer le condo, pourquoi pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
M.Twirly
bon ben j'ai fait le test en virant les split (oui j'ai pigé le selecteur vers les 2h30 du mat...) effectivement la seule position qui diffère du coup c'est la centrale donc pas intéressant... tant pis.
la seule solution qui me reste c'est de mettre un simple plus puissant, ça attendra.

j'vais voir pour le treble bleed (les deux potards sont deja des 500)

merci à toi
tiboard
si la position centrale est normale du point de vue du niveau, et que ce sont juste les 2 positions intermédiaires qui sont faiblardes, ça ne viendrait pas justement de l'inversion des fils des dimarzio, créant des sons "hors phase" ( pas sûr que ce soit le bon qualificatif ) en association avec le simple ?

ne faudrait il pas, par exemple, inverser les 2 fils du simple pour le vérifier ?

sinon, un cablage comme celui de ta guitare, avec un sélecteur identique :
http://www.ibanez.com/support/(...)0.gif

et une page sur les sélecteurs :
http://www.alloutput.com/Wirin(...).html
tiboard
d'ailleurs, à propos de ce schéma d'ibanez : à quoi sert ce condo sur le potard de volume ? ibanez en met un dans toutes ses RG, et on ne le trouve pas sur les schémas de seymour duncan, artec, etc
super_taz
tiboard a écrit :
si la position centrale est normale du point de vue du niveau, et que ce sont juste les 2 positions intermédiaires qui sont faiblardes, ça ne viendrait pas justement de l'inversion des fils des dimarzio, créant des sons "hors phase" ( pas sûr que ce soit le bon qualificatif ) en association avec le simple ?

ne faudrait il pas, par exemple, inverser les 2 fils du simple pour le vérifier ?

en effet, il n'est pas impossible que le micro milieu soit hors phase, ce qui se traduit par un "petit son" avec tres peu de basses. Tu ne perds rien a essayer.

sinon, le condo sur le potard de volume est un treble bleed, ca sert a ne pas perdre d'aigus quand on baisse le volume
Arbresec
Salut, je monte 1 seul micro sur une strat, un EMG 81.
Du connecteur de jack fournit il y a trois fils qui sortent, et deux causses je ne sais pas comment appeller ça c'est à dire deux languettes.
Le problème: lorsque j'installe le connecteur de jack dans le logement prévu pour sur ma strat, je force un peu pour que ça rentre et du coup je pense que les deux languettes se touchent. C'est grave ou non ? Sinon est-ce que je peux isoler ça avec du scotch ou alors cette endroit chauffe un peu ?

Merci pour vos réponses éclairées

à+
tiboard
super_taz a écrit :

sinon, le condo sur le potard de volume est un treble bleed, ca sert a ne pas perdre d'aigus quand on baisse le volume

merci pour ta réponse
mais y'a un truc qui me turlupine c'est plutôt une bonne chose de ne pas perdre d'aigus quand un baisse le volume...alors pourquoi tout les constructeurs ne mettent-ils pas un treble bleed sur leurs pelles ? y a t'il un inconvénient quelconque à en mettre un ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pourquoi les constructeurs ne font-ils pas tous de bonnes guitares ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
super_taz a écrit :

en effet, il n'est pas impossible que le micro milieu soit hors phase, ce qui se traduit par un "petit son" avec tres peu de basses. Tu ne perds rien a essayer.

les deux fils du simple c'est le blanc soudé en 2 sur le selecteur et le deuxième ? (dire que mes cours d'electronique du college ont servi a allumer je ne sis quel barbec... quel tanche !
tiboard
oui, c'est le blanc entre les 2 verts et celui qui va avec, qui doit être relié à la masse quelque part, je vois pas très bien sur ta photo ( soudé sur le potard de volume, ou sur le boitier du sélecteur... )
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Arbresec a écrit :
... Sinon est-ce que je peux isoler ça avec du scotch ou alors cette endroit chauffe un peu ?

Il n'y a rien qui chauffe dans une guitare, même les plus hot!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
tite37
  • tite37
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous!
Je viens de recevoir des fiches neutrik et du cable cordial mais je ne vois pas comme faire passer le cable dans la fiche car le cable est trop gros!
Comment faire?
Merci!
Membre du Fender Classic Player User Club

En ce moment sur accessoires et Lutherie...