Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le rouge du GFS est à souder à la masse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MelvinHimself
Donc si je suit bien, la tresse et le rouge vont a la masse, et le fil blanc au volume?
!!!
kleuck
  • kleuck
Oui.
C'est sur le schéma fourni normalement.
Le blindage est séparé de la masse, donc tu choisis (arbitrairement) un des deux fils, qui sera à la masse.
Chez GFS par défaut c'est le rouge je crois, car leurs micros utilisés par paire sont "Hum-Buckers".
Si tu as un autre micro, il faut que tu essaies, un des câblages devrait te donner un son "creux" entre les deux micros, tu choisis l'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

MelvinHimself
Bon je vais faire chauffer le fer, je vais essayer puis on verra bien.

Merci kleuck d avoir répondu si vite!
!!!
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Salut a tous,
Bon, je me suis pas tapé les 100 pages du sujet, j'ai pas beaucoup de temps tout de suite...
Je compte poser un hotrail en bridge sur ma strat, j'ai récupéré ce schema là:
http://www.seymourduncan.com/s(...)split
Mais pour spliter le hotrail, je voudrais un swich de ce genre (et pas mettre un push-pull):

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment intégrer ca a la place du system du push pull, je lui en serait reconnaissant!
kleuck
  • kleuck

tiboard
bonjour,

j'ai une gratte en HSS dont j'envisageais de changer le humbucker.
le cablage est fait de sorte qu'en position 2 sur le sélecteur 5 positions, une suele des 2 bobines du humbucker soit mise à contribution, en collaboration avec le micro simple middle.

j'ai démonté la plaque, et j'ai relevé le circuit pour essayer de comprendre comment ça marche. mes connaissances en électroniques sont anecdotiques, et à chaque fois que je regarde l'électronique d'une guitare, je me heurte au même problème : le fonctionnement d'un sélecteur 5 positions.
comme il n'y en a pas 2 identiques sur mes guitares, j'ai du mal à faire une synthèse à partir de mon matériel.
ma première question, après quelques recherches infructueuses sur le net , est : où pourrais je trouver des documents qui m'aideraient à comprendre le fonctionnement de ces sélecteurs, quelles que soient leurs apparences ?

ma deuxième question concerne le cablage de la guitare que j'examine en ce moment.
voici ce que l'on peut voir en regardant le sélecteur de près : ( cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

une masse sur la coque métallique du sélecteur, et une autre à la 7ième patte, c'est normal ? logique ?
je ne comprends pas du tout le fonctionnement des 4 pattes de droites : ont elles des fonctions bien définies ? comment est ce modulable ?

merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter
ciao
Colonel Blues
Salut Tiboard !

La masse en patte 7, c'est pour mettre à la masse la patte 6 (donc les fils rouge & blanc) en position inter, ce qui a pour effet de splitter le humbucker...
Par contre, je ne vois pas la masse du humbucker... à moins qu'elle soit directement soudée sur un potar au lieu d'être avec celles des simples.

Sinon, si tu observes bien la partie droite du circuit et la forme des pavés du circuit, tu vois que le contact et les connections se font par le déplacement d'un petit "patin conducteur" (non représenté sur ton schéma), sur 5 positions, pour conduire les pattes 1, 1+2, 2, 2+3, 3 vers la patte 4...

La partie gauche marche de la même façon, mais en sens inverse (quand le patin droit monte, le gauche descend...), ok ?

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tiboard
salut Thierry tu vas pouvoir m'aider à comprendre, c'est cool

bon, regarde, si le déplacement des patins conducteurs à droite et à gauche est symétrique par rapport au centre du cercle dessiné, si la partie de gauche met en contact le point chaud du humbucker ( dont la masse est soudée sur le potard de vol ) et la grosse partie plus au centre ( la patte 4 reliée à une patte du potard de volume ), alors la partie de droite met en contact la patte 5 ( reliée à rien ) et la patte 6 ( qui sert au split) ... je ne comprends vraiment pas la logique de ce truc...

je vais refaire des dessins et te les envoyer, pour voir si tu peux m'aider à élucider ce mystère
kleuck
  • kleuck
Des idées

Colonel Blues
tiboard a écrit :
salut Thierry tu vas pouvoir m'aider à comprendre, c'est cool

bon, regarde, si le déplacement des patins conducteurs à droite et à gauche est symétrique par rapport au centre du cercle dessiné, si la partie de gauche met en contact le point chaud du humbucker ( dont la masse est soudée sur le potard de vol ) et la grosse partie plus au centre ( la patte 4 reliée à une patte du potard de volume ), alors la partie de droite met en contact la patte 5 ( reliée à rien ) et la patte 6 ( qui sert au split) ... je ne comprends vraiment pas la logique de ce truc...

je vais refaire des dessins et te les envoyer, pour voir si tu peux m'aider à élucider ce mystère

Ben en gros, la partie droite ne sert qu'à rajouter des "options" de câblage, tel le split de ton humbucker en position 2 du sélecteur... à la limite, si tu avais une strat SSS avec câblage standard, seule la partie gauche du sélecteur serait utile et rien ne serait cablé à droite...

... et bisou à la p'tite merveille en babygro...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tiboard
merci kleuck et merci colonel !
kleuck, j'ai imprimé ton shéma, et je vais tenter de décrypter.
après d'autres recherches ( ça doit paraitre évident quand on a compris le système, mais moi, là, je me creuse vraiment la tête ), j'ai trouvé plusieurs schémas, et je vais essayer de synthétiser.
mon problème, c'est que des schémas de circuits électriques, j'en ai fait au lycée, mais ils étaient simples, et ça commence à dater. on représentait toujours un courant, qui allait tranquille d'une borne, traversait quelques composants, et finissait sur la seconde borne

quand je pense que je me suis tapés des centaines d'heures après d'électromagnétisme, d'électrostatique, de mécaniques ondulatoires, de thermodynamique...que des trucs qui m'ont jamais servi, alors qu'à la place, un peu plus d'électronique pratique aurait été si bienvenu ....

merci encore, donc, et je reviendrai avec des questions plus précises, j'espère
( et si vous avez des idées d'ouvrages du style "l'électronique pour les nuls", même généralistes, qui pourraient me faire progresser dans ce domaines, je suis tout ouïe )
kleuck
  • kleuck
HA, attention, mon schéma n'a rien à voir avec ton problème, je l'ai posté juste pour rendre mes astuces disponibles.

M.Twirly
yop ! je poste là c'est plus adapté

j'expose :

j'aimerais changer le câblage de ma godin HSH... les split sont vraiment trop faiblards en niveau et j'ai un problème d'aigus pas très clairs... (ce n'est pas moi qui ai fait le câblage)

les micros : FRED au chevalet, Virtual Paf en manche et un simple basique au milieu les deux Hum c'est du 4 conducteurs

le questions :

- maman c'est quoi ce foutu sélecteur qui ne correspond a aucun schéma que ce soit chez SD ou dimarzio ?

- a votre avis un changement de condo pour éclaircir les aigus ? (si vous voyez c'est un tout petit truc vert...) genre orange drop ou un truc du genre ?

- est-ce qu'un cablage a 5 positions comme celui ci ça le ferait pour rééquilibrer mais néanmoins avoir des positions intermédiaires intéressantes...:
1 : Manche
2 : manche (non splitté)+milieu
3 : milieu
4 : milieu + chevalet (non splitté)
5 : chevalet

- comment faire ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...