Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 10 Fév 2009, 01:44
Merci.
J'y connais pas grand chose en électronique...
Comment le CC peut avoir lieu ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Admettons que ce soit un preampli à transistor (quel qu'il soit).
Si ce transistor est cramé, il peut être l'équivalent d'un court-circuit.
Une polarisation inadéquate pourrait entrainer éventuellement aussi sur certains circuits une conso comme celle qui tire sur ta pile (une pile ne doit jamais chauffer)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 10 Fév 2009, 12:40
Et comment est-ce-que je peux m'assurer d'où vient le problème ?
Peut-être que mon cablage n'est pas bon...

Regardez plutot :

http://g.imagehost.org/downloa(...)agram

Ceci est mon schéma de cablage. J'espère que vous arriverez à lire.
Invité
  • Invité
Bonjour à tous,

Une question quant à une modif que je souhaiterais faire sur une guitare
actuellement câblée de façon standard (1 jack en sortie).

Je me demandais s'il était possible avec une manip toute simple de rendre
cette guitare STEREO avec deux branchement JACK au lieu d'un seul présent
actuellement et de trouver un schema pour opérer la modification question câblages.

Merci d'avance.

En résumé, pour passer de ceci :

A ceci >

kleuck
  • kleuck
zman a écrit :
Et comment est-ce-que je peux m'assurer d'où vient le problème ?
Peut-être que mon cablage n'est pas bon...

Regardez plutot :

http://g.imagehost.org/downloa(...)agram

Ceci est mon schéma de cablage. J'espère que vous arriverez à lire.

Bah ça a l'air bon (la masse de la pile est bien sur le "deuxième" tip ?)
Mais si ton préamp est scellé...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

EL CINCO
Dans le cas ou l'on a un seul micro et que l'on installe uniquement le potard de volume, je souhaiterai savoir si il y a moyen de "caser" un élément pour "simuler" le filtrage comme si le potard de tone était présent et réglé au max afin d'avoir un signal moins criard.

Est-ce possible?

....et, ma question est elle clairement formulée?????
kleuck
  • kleuck
El Cinco a écrit :
Dans le cas ou l'on a un seul micro et que l'on installe uniquement le potard de volume, je souhaiterai savoir si il y a moyen de "caser" un élément pour "simuler" le filtrage comme si le potard de tone était présent et réglé au max afin d'avoir un signal moins criard.

Est-ce possible?

Oué, juste un condensateur entre point chaud et masse de ton micro, en amont de ton potard de volume.
Valeur à déterminer à l'oreille bien sur, dans les 500pf-2nf.

kleuck
  • kleuck
CharlyBrown_59 a écrit :
Bonjour à tous,

Une question quant à une modif que je souhaiterais faire sur une guitare
actuellement câblée de façon standard (1 jack en sortie).

Je me demandais s'il était possible avec une manip toute simple de rendre
cette guitare STEREO avec deux branchement JACK au lieu d'un seul présent
actuellement et de trouver un schema pour opérer la modification question câblages.

Merci d'avance.

En résumé, pour passer de ceci :

A ceci >

Une sortie par micro ?

EL CINCO
kleuck a écrit :
El Cinco a écrit :

Est-ce possible?

Oué, juste un condensateur entre point chaud et masse de ton micro, en amont de ton potard de volume.

Hum... cela veut dire qu'il faut souder une extrêmité sur la pate du potard ou est connecté le micro et la seconde sur le dessus du potard (masse) ????

il ne va pas y avoir un court jus??? (éternel novice inside)

EDIT: après relecture il me semble avoir "mieux compris": en fait, je dois souder le fil du micro qui va sur la masse sur une patte du condo et l'autre patte directement sur la masse. Ya bon?
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :

Une sortie par micro ?

je ne vois pas trop comment même si l'idée est judicieuse.

Je pensais à ce type de branchement, mais je me doute que ça ne doit pas
être aussi simple...

Avant

Après

Si quelqu'un a une idée...
kleuck
  • kleuck
El Cinco a écrit :
kleuck a écrit :
El Cinco a écrit :

Est-ce possible?

Hum... cela veut dire qu'il faut souder une extrêmité sur la pate du potard ou est connecté le micro et la seconde sur le dessus du potard (masse) ????

il ne va pas y avoir un court jus??? (éternel novice inside)

EDIT: après relecture il me semble avoir "mieux compris": en fait, je dois souder le fil du micro qui va sur la masse sur une patte du condo et l'autre patte directement sur la masse. Ya bon?

Oui tu as bon.
Mais comme ça, ça fait une belle bosse de présence.
Alors il y a deux autres solutions : utiliser un condensateur, et en série une résistance, ce qui ressemblera plus à un potard de tonalité, ou utiliser un potentiomètre de volume de valeur inférieure.
Du genre si on recommande 500 K pour tes micros, tu montes un 250 K.
Çà affaiblit par contre la bosse de présence (moi j'aime pas).
La solution idéale pour moi, ce serait un potard de volume normal, voire de valeur élevée, et un réseau condo-résistance (voire un ajustable)

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Fév 2009, 23:22
CharlyBrown_59 a écrit :
Je pensais à ce type de branchement, mais je me doute que ça ne doit pas
être aussi simple...

Avant...

Après...

Si quelqu'un a une idée...

Ce cablage n'a strictement AUCUN intérêt. Sauf si tu veux une sortie normale, et une avec un terrible ronflement.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Invité
En effet, je m'en doutais un peu...

Malgré des recherches sur le net, impossible de trouver traces de détails
ou quelconques infos pour ce type de re-câblages...

Toujours d'actu donc, si quelqu'un sur le schema posté un peu plus haut
peut me donner une piste pour y parvenir. La modif serait opérée sur une
strat, je avais mis des photos de LP et RICK parceque ce sont les seules
d'illustration trouvées... donc plutôt sur ce schéma de base 3 micros...
bonjour tout le monde;j'aurais besoin de votre aide...
Je me suis fait une guitare et j'ai quelque soucis avec elle et je ne trouve pas d'où sa vient.Je joue sa marche nickel et a un moment j'éteins le son avec le bouton su ma guitare et lorsque je rallume sa ne marche pas et je dois attendre quelques heures avant que sa remarche...
merci d'avance
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Fév 2009, 19:16
Salut Toxiclove et bienvenue.

Tu éteins et rallumes avec quel bouton?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Fév 2009, 19:22
CharlyBrown_59 a écrit :
Malgré des recherches sur le net, impossible de trouver traces de détails ou quelconques infos pour ce type de re-câblages...

Tu sais, ce n'est pas pour rien que les tentatives de concevoir des guitares stéréo n'ont jamais eu un gros succès. C'est tout simplement que ça n'a pas grand intérêt.

Maintenant si tu tiens à avoir une sortie double, pourquoi ne pas monter un capteur piezzo (chevalet ou pontets Fishman, par exemple) avec une sortie séparée vers un ampli acoustique? Là, ta deuxième prise aurait une utilité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...