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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Merci, concernant le condensateur, j'ai trouver un condensateur orange pas de 15mm, 0.47UF 474 470NF 450V, ça devrait faire l'affaire?


0,047µF oui, 0,47µF non.

Citation:
J'ai trouver plusieurs schéma de câble ou il faut mettre un seul condensateur sur le potentiomètre du milieu, d'autre ou il fallait en mettre sur les tones uniquement et des condensateur de puissance différence.

Comment choisir le plus adéquate?


Ca c'est le schéma type pour une Strat :



Après il y a une multitude de schémas divers pour modifier le rendu, l'action des contrôles etc

Si tu ne sais pas ce que tu veux, si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, ne le fait pas.
Commence déjà par la base.

Citation:
Pour le jack, j'avais trouvé celui la, il semblerait que ce soit le même.

https://fr.aliexpress.com/item(...)&mp=1


Non, ça c'est une contrefaçon.

Cherche pas à commander à pétaouchnok pour économiser quelques pièces, tu vas juste réussir à acheter de la daube.

Citation:
Alpha c'est bien en sélecteur ou vous avez une marque en particulier, je suis tombé sur le OAK GRISBY US.

Sur les sélecteurs Alpha, on voit bien uniquement 8 ports de soudure mais sur les autres on en voit 10.


L'Alpha fait le job, mais un OAK sera plus facile à câbler dans le sens où c'est la base de la majorité des schémas.

https://www.emma-music.com/sel(...)21961

Et c'est 2x4 bornes ou 8 bornes sur un sélecteur strat classique, 10 c'est un modèle spécial.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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K3Mi
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  • Publié par
    K3Mi
    le 24 Fév 2021, 21:24
Fenson66 a écrit :
Je suppose que c'est pour ta Squier alors :

- Emerson, c'est donner de la confiture aux cochons. Déjà en temps normal ça ne se justifie guère (ce sont des CTS rebadgés)

Honnêtement, des potards/sélecteur Alpha feront très bien l'affaire (et ne nécessiteront pas de repercer le pickguard) et un Switchcraft court pour le jack.

Côté condensateur, utilise ce que tu veux (valeur 47nf / 0,047µF ) mais évite juste les vulgaires disques céramiques.

Pour le fil, du standard de petite section (24 ou 26AWG) fait l'affaire mais tu peux utiliser du gainé tissu (22AWG) si tu veux t'éviter la peine de devoir dénuder les extrémités. Tu peux prendre du câble blindé PVC (un conducteur + 1 tresse) pour relier le jack (ça te fait un seul câble pour les deux liaisons)

Merci pour ces précisions, de base je ne comptais pas tout changer, je comptais juste changer le potard du bas car il est HS, j'en avais même déjà acheter 1 mais jamais changé en 4ans et du coup je l'ai perdu. Après je me suis dit tant qu'en changer 1 autant changer les 3 et tant qu'a changer les 3 autant changer également le sélecteur vu le prix, je vais partir pour un OAK dans ce cas.

Quel est l'intérêt de partir sur une masse flottante mise à part avoir 1 seul fil?
klakosaure
Hello, ce schéma est il correct par rapport à un SD ?
Et où positionner physiquement les masses ?


Irongear mais où vont les masses




Seymour la je sais où elles vont
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Citation:
Irongear mais où vont les masses


Les masses vont toujours au même endroit donc pas nécessaire de les afficher sur le schéma, et ça le rend plus lisible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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klakosaure
Hello fenson,
J'entends bien, mais concrètement, où vont elles ? Où dois je les souder ?
Je vois bien pour les potards, les relier entre eux, mais que faire de la masse des micros ?
Au cul du volume ?
Et la masse qui part du jack ?
Reliée au corps de la guitare ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
bienew
  • bienew
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Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros
golguth
Bonjour tout le monde,

j'ai une paire de micro Jazzmaster mais les cables qui quittent les micros sont de même couleur, je ne sais donc plus lequel est la masse, y a-t-il un moyen simple de le savoir ? Les micros sont bien identifiés Bleu (manche) et rouge (bridge).

merci ;-)
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
bienew
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C'est équivalent (je suppose qu'il y a que deux fils).
Donc tu installes tout et si tu as un son déphasé/déplaisant sur la position intermédiaire, tu inverses les fils d'un des deux micros.
Fenson66
klakosaure a écrit :
Hello fenson,
J'entends bien, mais concrètement, où vont elles ? Où dois je les souder ?
Je vois bien pour les potards, les relier entre eux, mais que faire de la masse des micros ?
Au cul du volume ?
Et la masse qui part du jack ?
Reliée au corps de la guitare ?


Tu les mets où tu veux à partir du moment où elles sont bien toutes reliées entre elle (et que les connexions sont efficaces évidemment) .

Bref, tout ça pour dire que tu peux faire comme le schéma SD.


bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bienew
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Fenson66 a écrit :

bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...


Il faut former les jeunes aux bonnes pratiques
golguth
bienew a écrit :
C'est équivalent (je suppose qu'il y a que deux fils).
Donc tu installes tout et si tu as un son déphasé/déplaisant sur la position intermédiaire, tu inverses les fils d'un des deux micros.


Merci bienew, oui que deux fils sur les micros Jazzmaster.
J'aimerais justement éviter de devoir désouder et inverser les fils... Tu me dis que c'est équivalent mais que je risque un déphasage donc je comprend pas bien
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bienew
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Pour un micro (seul) c'est équivalent, et avec la position qui mixe les deux micros, ben oui si on n'a pas plus d'infos sur les fils , on peut pas savoir à l'avance s'ils vont être en phase ou pas...

Ceci dit tu peux avoir un indice en regardant de quel endroit du micro partent les fils, s'ils sont du même fabricant ce qui a l'air d'être le cas.
corto30
bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :

bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...


Il faut former les jeunes aux bonnes pratiques


ce que j'ai compris de ma jeune expérience (et des electrons à qui je murmure aux oreilles quotidiennement) c'est que tant que la guitare est toute seule c'est un système passif... et quand on lui enfile un jack relié à un ampli elle devient partie d'un système actif branché sur le secteur.
si un élement conducteur de la guitare (cordes ..etc..) est pas relié ou mal relié à la masse (via des vis ou pontets ou chevalet en métal de m..de par exemple), quand le gonze qui joue le touche il crée une 2nde liaison à la terre (en plus de celle de l'ampli) ce qui constitue une boucle.. de terre (boucle de masse en language guitare).
Après que dans la guitare les masses soit reliées en étoile, en carré ou en octogone je suis pas certain que ça soit capital, mais à le faire autant bien le faire, cad en étoile
(j'ai déjà vu 4 cm de mogami machintruc pour relier des potars en double écrantage )

mais p'tet j'ai rien compris
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Yes corto30, y'a déjà une erreur de vocabulaire quand on parle de boucle de masse.
Par contre , ce que tu prends comme exemple c'est la problématique de devenir la masse si l'ampli n'en dispose pas (absence de terre au niveau de la prise sur laquelle il est branché).

En général, ou à moins que je me trompe, quand un guitariste parle de "boucle de masse" ça fait référence au fait que la mise à la masse d'un composant a plusieurs trajets possible. Le terme approprié serait donc "boucle entre masses" (ou maillage de masses), et ce n'est pas un soucis.

Bon après, j'y connais pas grand chose en électricité, alors je vous invite à chercher selon les termes sus-cités, mais en ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes avec les câblages de mes guitare qui ont des boucles entre masses.

Par contre, si un pro du domaine veut intervenir c'est toujours bienvenu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
golguth a écrit :
Bonjour tout le monde,

j'ai une paire de micro Jazzmaster mais les cables qui quittent les micros sont de même couleur, je ne sais donc plus lequel est la masse, y a-t-il un moyen simple de le savoir ? Les micros sont bien identifiés Bleu (manche) et rouge (bridge).

merci ;-)


En fait il n'y a pas de masse à proprement parler sur ce type de micro (pas de support métallique)
Donc un fil correspond au début du bobinage et l'autre à la fin.

Il y a cependant deux cas de figure :

- l'orientation des aimants est la même, dans ce cas il suffit de les câbler de la même façon (chaque "début" comme point chaud, chaque "fin" comme masse ou vice versa)

- les aimants sont orientés différemment (un micro Nord et un autre Sud) , là il faudra inverser les terminaisons. Sur un micro le "début" sera le point chaud et la "fin" la masse, et sur l'autre le "début" sera la masse et la "fin" le point chaud.
Dans ce cas, en position intermédiaire on a un effet humbucker (un micro "normal" et l'autre "RWRP")

Dans les deux cas, il suffira d'inverser les terminaisons d'un micro pour avoir un son hors-phase en position intermédiaire (ce qui peut être recherché)

Pour finir, comme le dit bienew, compliqué de savoir à l'avance si les terminaisons ne sont pas différenciées. Par contre, en ce qui concerne la polarité des aimants, c'est aisément vérifiable avec une appli smartphone (PoleDetector)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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golguth
Merci à vous deux pour les explications ;-)
Je vais donc regarder du côté de Pole Detector, suis curieux de savoir comment ca fonctionne ...
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