golguth a écrit :
Bonjour tout le monde,
j'ai une paire de micro Jazzmaster mais les cables qui quittent les micros sont de même couleur, je ne sais donc plus lequel est la masse, y a-t-il un moyen simple de le savoir ? Les micros sont bien identifiés Bleu (manche) et rouge (bridge).
merci ;-)
En fait il n'y a pas de masse à proprement parler sur ce type de micro (pas de support métallique)
Donc un fil correspond au début du bobinage et l'autre à la fin.
Il y a cependant deux cas de figure :
- l'orientation des aimants est la même, dans ce cas il suffit de les câbler de la même façon (chaque "début" comme point chaud, chaque "fin" comme masse ou vice versa)
- les aimants sont orientés différemment (un micro Nord et un autre Sud) , là il faudra inverser les terminaisons. Sur un micro le "début" sera le point chaud et la "fin" la masse, et sur l'autre le "début" sera la masse et la "fin" le point chaud.
Dans ce cas, en position intermédiaire on a un effet humbucker (un micro "normal" et l'autre "RWRP")
Dans les deux cas, il suffira d'inverser les terminaisons d'un micro pour avoir un son hors-phase en position intermédiaire (ce qui peut être recherché)
Pour finir, comme le dit bienew, compliqué de savoir à l'avance si les terminaisons ne sont pas différenciées. Par contre, en ce qui concerne la polarité des aimants, c'est aisément vérifiable avec une appli smartphone (PoleDetector)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/