Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Super, merci beaucoup pour les infos !

Je viens de voir qu il exisitait des p90 avec la taille de humbucker. Si je part sur un p90 dans le micro chevalet, c est le meme principe que si il y avait un single coil ? Pourtant j ai vu qu il yavait 3 fils sur les p90, comment le brancher alors ?

Merci !
Fenson66
3 fils ? En général un P90 est en deux conducteurs (soit séparés comme un micro S soit 1 Cond dans une tresse comme un PAF).
Après t'as des P90 qu'on peut splitter (un coil tap en fait) qui auront donc plus de fils mais 3 je vois pas de quel micro tu parles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
croalex
Bonjour,
je compte changer mes micros sur ma guitare et monter des Lace Sensors.
J'ai récupéré le schéma de câblage sur le site du fabricant.
Si quelqu'un peut me dire le type de mini-switch à utiliser pour splitter le double bobinage?
Je pense SPDT ON/ON
Merci d'avance.

CABLAGE
Fenson66
Oui faut un On-On.
Par contre je pige pas leur façon de câbler ce switch.
Le fil noir/blanc devrait toujours être à la masse et on met le blanc + orange/noir à la masse pour splitter. La on choisit entre les deux ...
Perso j'aurais mis le fil vert (masse vers potard) et le noir/blanc sur la patte du bas , le blanc + orange/noir sur la patte du milieu et rien sur celle du haut.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

croalex
Merci pour la réponse car j'ai moi aussi du mal à comprendre leur manière de cabler
J'ai trouver autre chose aussi sur le net...
Sur le deuxième schéma y' a plus de possibilité...

CABLAGE LACE
Fenson66
Oui, la version du haut est équivalente à celle que je t'ai donné (tu peux mette les masses du micros directement au potard ou les faire transiter par la mise à la masse du switch).
Pour celle du bas, c'est à toi de voir si ça t'es utile , sachant que tu peux aussi choisir quelle bobine mettre à la masse sur le on/on si le choix de base ne te convient pas (faut juste adapter le câblage et faire quelques inversions )

croalex
Merci pour la réponse
D'ici quelque jour je posterai mon schéma de câblage à la Jeff Beck modifié...
croalex
Le re-cablage que je vais faire sur ma guitare.
Micros Lace Sensors en H-S-S avec quelques options.
Tonalité Fender TBX
Mini-switch 3 positions pour le double bobinage.
Ca ressemble à ma Fender Jeff Beck des années 90

GUITARE ALEX
la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
Bonjour,

J'ai refait le câblage de ma guitare 2 micros - sélecteur 3 positions - vol général - tone micro 1. La position intermédiaire est reliée à la masse (je ne l'utilise pas). Le scotch cuivre fait office de plan de masse, toutes les masses sont reliées à celui-ci (les carcasses des potentiomètres sont en contact direct avec, pas de soudures). La sortie jack est câblée en masse flottante, la tresse étant coupée à ras côté jack et reliée à la masse côté potentiomètre. Je crois que j'ai à peu près tout dit.

Voici un schéma pas très académique (cliquez pour voir plus grand) :

Et voilà l'installation (pas très académique non plus ) :

Je pensais que c'était une bonne idée d'utiliser le scotch pour faire plan de masse (toutes les masses sont reliées au même point, en étoile). Je pense également avoir éviter les boucles de masse. Cependant, j'ai un buzz non négligeable qui disparaît presque entièrement lorsque je touche la carcasse d'un potentiomètre par ex.

Qu'en pensez-vous? Que devrais-je faire (à part câbler plus proprement et améliorer la qualité de mes soudures)?

Merci d'avance,
Touche à tout, bon à rien
super_taz
as tu raccorde tes cordes au blindage?
la pie
  • la pie
Salut super_taz,

Oui, mes cordes sont à la masse (l'un des 3 fils noirs à gauche).
Pour info, j'avais écrit ce message avant de monter mes cordes. Maintenant que c'est fait, le buzz disparaît lorsque je garde ma main sur celles-ci (ou sur n'importe quelle partie métallique à la masse).
super_taz
du coup, ton ampli est il bien connecté à la terre?
corto30
il est comment ton cablage masse flottante du jack ? combien de fils ?
Nutrisco et Extinguo
la pie
  • la pie
super_taz a écrit :
du coup, ton ampli est il bien connecté à la terre?

Ben euh ... oui ... faudrait que je le branche dans une autre pièce pour voir tu crois ?

corto30 a écrit :
il est comment ton cablage masse flottante du jack ? combien de fils ?

C'est du Mogami 2 fils + tresse. La tresse est reliée côté potentiomètre uniquement.
corto30
bin verifies la terre de l'ampli comme dit taz en essayant sur une autre prise.. mais bon je parie que la guitare buzzait pas avant ta modif

pour depatouiller la solution la plus simple pour moi c'est dessouder les points chauds des micros du selecteur , la sortie du selecteur et le point chaud du jack du potar. ensuite tu testes chaque micro en direct sur le jack puis en ajoutant le selecteur puis le tone puis le volume.. un peu long mais en principe on trouve ou ça cloche.
Nutrisco et Extinguo
la pie
  • la pie
corto30 a écrit :
bin verifies la terre de l'ampli comme dit taz en essayant sur une autre prise.. mais bon je parie que la guitare buzzait pas avant ta modif

Ben c'est à dire que c'est la 2ème fois que je la bidouille ... et elle buzzait déjà après la 1ère. A l'origine, je ne me souviens pas si elle présentait le problème ou pas.

corto30 a écrit :
pour depatouiller la solution la plus simple pour moi c'est dessouder les points chauds des micros du selecteur , la sortie du selecteur et le point chaud du jack du potar. ensuite tu testes chaque micro en direct sur le jack puis en ajoutant le selecteur puis le tone puis le volume.. un peu long mais en principe on trouve ou ça cloche.

Oui, je pense aussi. Ca permettra de mieux cerner le problème d'y aller pas à pas. Mais bon, ce sera pour la prochaine fois. Là, en l'état, le buzz disparaît en touchant les cordes et j'ai la position intermédiaire qui coupe le son si jamais.

Merci pour les conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...