Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Je voudrais refaire le cablage de ma Gibson MM de 2011 (avec le blindage).

Par contre quand j'ai ouvert, j'ai découvert qu'il n'y a qu'un fil qui sort du humbucker. Or tous les schémas trouvés sur le net indiquaient au moins deux fils.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

coxy-ben
Willnom88 a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais refaire le cablage de ma Gibson MM de 2011 (avec le blindage).

Par contre quand j'ai ouvert, j'ai découvert qu'il n'y a qu'un fil qui sort du humbucker. Or tous les schémas trouvés sur le net indiquaient au moins deux fils.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

tu as une tresse a l'extérieur (la masse),
et dans cette tresse, tu as un fil.

donc, tu as bien 2 fils !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Ok merci.
Donc c'est bien la tresse métallique qui doit être reliée à la masse sur le bouton volume ?
Si je dessoude le tout pour refaire la câblage, il faut que que je soude la partie métallique à la masse et le fil noir sur le côté du bouton ?
Je suppose que l'autre câble métallique entre le volume et la prise jack fonctionne de la même manière.

Dernière question: quelle est l'utilité de ce montage par rapport à ceux ayant deux fils séparés ?

Merci.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Aucun, le résultat est le même dans ton cas.

Avec un système 2 fils + tresse de masse, tu peux inverser la polarité du micro, donc inutile si tu n'as qu'un micro.
Avec un système 3 fils + tresse, tu peux inverser la polarité du micro et splitter ton micro. Là ça pourrait être utile avec un seul micro.
Et avec un système 4 fils tu peux tu peux inverser la polarité de chaque bobine, splitter ton micro et mettre les bobines en série ou parallèle. Là aussi ça pourrait faire des combinaisons intéressantes avec un seul micro.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Salut à tous

ça fait une paye que je ne suis pas passé ici moi pfiouuuu

J'ai une question est-ce qu"un push/pull permet de connecter directement en sortie de jack sans passer par les potards et sélecteurs, le permet tout le temps, quel que soit les micros et l'électronique de la guitare ?

Je vous explique

il s'agit d'une esquire équipée d'un micro avec coil tap.

Le câblage est le suivant :
1 sélecteur 3 positions qui donne !

1/ le micro câblé avec une résistance qui donne une "tonalité" fixe le tone n'est pas actif, le volume l'est

2/ volume et tone actif (comme une télé normale en position aigüe)

3/ volume actif mais pas le tone, un son plus "brillant"

de plus le volume possède une fonction push/pull qui active le coil tap

le tone possède aussi une fonction push/pull et je voudrais faire en sorte que ce push/pull active le micro direct en sortie sans passer par rien du tout

Je viens de la récupérer ce soir de chez un luthier et il me dit que ça n'est pas possible de câbler ce push-pull pour connecter direct le micro sur le jack !

ça me laisse perplexe, je n'y connais pas grand'chose mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une dérivation pour bypasser tout le circuit électronique.

Merci de vos avis
'scuse me while I kiss the sky
Pascal2430
Bonjour,

Novice en matière d'électronique de guitare , je viens de changer mes micros
de Stratocaster mexico standard , pour des micros strat US 92 .
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au fonctionnement normal
( soudures pas au top, inversion des cables qui ont des couleurs différentes)

Finalement , tout fonctionnait , mais 3 jours après le micro du centre ne marche plus sur la position 3 du selecteur ( milieu)
ni sur la position 2 ni sur la 4.

J'avais testé les micros à l'ohmmetre et ça indique 6 Ko chacun.

J'aimerai savoir comment m'assurer que le selecteur fonctionne correctement . Est ce qu'une panne intermitente est possible ?

Comment tester sans tomber le PG ( et changer les cordes ), c'est possible ?

merci d'avance

Pascal
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 22 Juil 2016, 07:32
Salut j'ai une petite question à soumettre aux connaisseurs

J'au une lespaul qui était équipée en Seymour Duncan alnico 2 en Neck et en Gibson 57 en bridge

Ce sont de versions 4 fils

Tout fonctionnait très bien

Hier soir j'ai remplacé le 57 par un 498t (que j'aime beaucoup), en réutilisant le même code couleur, puisque je remplaçais un Gibson par un Gibson

Ensuite, je branche

En position Neck tout va bien

En bridge aussi

Mais en inter ça sonne faible et maigre

Les micros semblent être branches hors phase

J'ai lu un truc il y a bien longtemps là dessus et il me semble que l'on peut résoudre le problème en inversant 2 fils

Quelqu'un peut me dire lesquels?

Il me paraîtrait assez logique d'inverser le noir et le vert du Seymour mais ça reste quand même assez nébuleux dans mon esprit...

D'avance merci
megatiep
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 22 Juil 2016, 10:16
super!

Merci Mr Propre!!
megatiep
Salut à tous !

J'ai un problème d'ordre électronique dans ma guitare !

Alors cette guitare n'a qu'un seul potard de volume, et un toggle switch 3 position.

Je voudrais pouvoir splitter mes deux HB, et également pouvoir rendre les micros actifs en activant la pile quand je le souhaite.

Mais je n'ai qu'un seul potard pour faire un push pull...

Comment pourrais-je faire pour ne pas devoir faire un trou... ?
Un potard qui pourrais faire les deux ? Un sélecteur qui serais en différent ?

J'ai vu ceci :http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=selecteur-m[...]8871

Est ce que mettre les splits la dessus ça marche, puis le module passif actif un push pull ?

On m'a également parler de ceci : https://www.amazon.com/DiMarzi(...)1AKJ8

Ce n'est que pour un seul micro ?

Merci !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Tu as deux micros doubles, c'est ça ? et juste un seul potar ?

Alors si tu ne veux pas de perçage supplémentaire, je mettrais :
1) un potar pushpull pour activer/désactiver l'électronique,
2) deux cadres de micros Seymour Duncan Triple Shot pour tripoter tes bobines (série/parallèle/split).

Les triple shots existent en noir ou en blanc, pour table plate ou bombée. Par exemple chez Thomann (56€ les deux) ou n'importe où ailleurs.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Tu as deux micros doubles, c'est ça ? et juste un seul potar ?

Alors si tu ne veux pas de perçage supplémentaire, je mettrais :
1) un potar pushpull pour activer/désactiver l'électronique,
2) deux cadres de micros Seymour Duncan Triple Shot pour tripoter tes bobines (série/parallèle/split).

Les triple shots existent en noir ou en blanc, pour table plate ou bombée. Par exemple chez Thomann (56€ les deux) ou n'importe où ailleurs.

Je ne connaissais pas et c'est pas mal du tout, je pense le prendre pour une LP?
Mais cette guitare là n'ayant pas de cache micro de base je devrais percer le pickguard pour les installer, et c'est un pickguard sur mesure gravé par www.pickguard.fr donc à ce prix là c'est embêtant de devoir le percer :/ Il y à-t-il une autre solution ?

Merci !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Je ne vois pas, à part sortir tes fils et mettre des switches volants.
... A moins qu'il existe des switches invisibles avec une télécommande...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...