Bonjour.
Pour avoir des doutes sur les diverses possibilités de câblage qu'offre un humbuker 4 conducteurs ,et pour supposer que certains par là s'y connaissent, ...j'm'en va poser une ou deux p'tites questions...
J'ai transformé le micro manche de ma guitare ,(MWVC Wilkinson sur une Vintage V 100), en 4 conducteurs et l'ai mis sur push/pull en "série/parallèle ,bouton de tone.
Mais voila ; le résultat mis en parallèle ne me satisfait pas vraiment...
Par contre, chose curieuse ,transformé en 4 conducteurs ,le micro a attrapé une brillance dans les aigus qu'il n'avait pas avant. J'ai gagné beaucoup de ce côté sans affecter en rien le niveau de sortie !
A vrais dire ,j'ai fait cette "modif" ,justement parce que je reprochais trop de graves a ce micro, en pensant que le mode parallèle serait efficace de ce côté là.
Et si j'ai gagné peu en aigus ,la perte de volume reste trop importante a mon gout.
Je me demandais alors s'il n'aurait pas été préférable de le spliter ,tout simplement ,et si le fait qu'une seule bobine soit alors alimentée en énergie ,réduirait la perte de volume ,en gagnant des aigus ?
En bref ; le mode "splité" n'est il pas meilleur que le série/parallèle pour gagner des aigus sans trop perdre de volume ?
J'ai aussi mon bouton de volume ,qui ,quand le micro est en parallèle ,m'enlève des graves en y touchant a peine...pourquoi...!?
Est ce dut au fait que mes "condos" sont raccordés d'une borne du potard tone au même "cul" de ce potard (tone push/pull ,en l'occurrence..) ? ...Et non comme chez Gibson ; d'une borne du potard "tone" a une borne du potard volume ?
Merci de votre aide !
Musicalement.
Jean-Pierre.