Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tchoun
  • Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Il est câblé sur le SPDT.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Tchoun
  • Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Du coup si je l'avais câblé entre la sortie du potar de volume et l'embase de jack, j'aurais activé le JB sans le volume (ou volume toujours à toc) ?
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
ravachol2
Bonjour.
Pour avoir des doutes sur les diverses possibilités de câblage qu'offre un humbuker 4 conducteurs ,et pour supposer que certains par là s'y connaissent, ...j'm'en va poser une ou deux p'tites questions...

J'ai transformé le micro manche de ma guitare ,(MWVC Wilkinson sur une Vintage V 100), en 4 conducteurs et l'ai mis sur push/pull en "série/parallèle ,bouton de tone.

Mais voila ; le résultat mis en parallèle ne me satisfait pas vraiment...
Par contre, chose curieuse ,transformé en 4 conducteurs ,le micro a attrapé une brillance dans les aigus qu'il n'avait pas avant. J'ai gagné beaucoup de ce côté sans affecter en rien le niveau de sortie !

A vrais dire ,j'ai fait cette "modif" ,justement parce que je reprochais trop de graves a ce micro, en pensant que le mode parallèle serait efficace de ce côté là.
Et si j'ai gagné peu en aigus ,la perte de volume reste trop importante a mon gout.
Je me demandais alors s'il n'aurait pas été préférable de le spliter ,tout simplement ,et si le fait qu'une seule bobine soit alors alimentée en énergie ,réduirait la perte de volume ,en gagnant des aigus ?
En bref ; le mode "splité" n'est il pas meilleur que le série/parallèle pour gagner des aigus sans trop perdre de volume ?

J'ai aussi mon bouton de volume ,qui ,quand le micro est en parallèle ,m'enlève des graves en y touchant a peine...pourquoi...!?
Est ce dut au fait que mes "condos" sont raccordés d'une borne du potard tone au même "cul" de ce potard (tone push/pull ,en l'occurrence..) ? ...Et non comme chez Gibson ; d'une borne du potard "tone" a une borne du potard volume ?
Merci de votre aide !
Musicalement.
Jean-Pierre.
ravachol2
J'ai un schéma clair et détaillé de ce que j'ai fait ; voir photo 2 de "mon matériel" a propos de la vintage V 100 .
DolganoFF
Ton branchement des condos est équivalent au branchement Gibson, pas de souci de ce côté là...
Le comportement de volume que tu décris, tu le constate aussi avec le micro manche seul? Ou avec les deux micros uniquement (sélecteur au centre?)

Concernant les différences de volume: Le split et le parallèle ont un volume à peu près équivalent...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
ravachol2
non ,c'est seulement le volume avec le micro manche, qui agit "défectueusement" (?).
Mais seulement mis en parallèle...
ravachol2
Tu as pus voir l'image du câblage?
ravachol2
...J'en suis a me demander (parce que l'opération est assez facile a réaliser), si je ne vais pas recâbler aussi le micro chevalet en 4 conducteurs.
Mais que faire avec les possibilités de câblage pour l'optimiser aussi,sachant qu'il est déjà très valide ainsi câblé,en 2 conducteurs,avec un très bon soutient et qu'il assure bien en "saturés"..!?
Des suggestions..?
DolganoFF
ravachol2 a écrit :
Tu as pus voir l'image du câblage?

Oui!

Si tout est fait comme sur le schéma, aucune raison que le volume se comporte comme ça...

La seule idée c'est que la modif du micro manche pouvais le mettre hors phase avec le chevalet, mais si tu dis que ça le fait même avec le chevalet seul, c'est alors hors cause...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
ravachol2
Non ! c'est seulement le volume du micro manche,et seulement quand il est mis en parallèle.
Tout le reste fonctionne normalement..
ravachol2
Si tu préfères; mis en parallèle ; tu descend a peine le bouton de volume de quant il est a fond, et tu perds beaucoup de basses d'un seul coup, sans même perdre de volume!
Ce qui d'un autre côté n'est pas si mal, mais c'était pas l'effet recherché...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...