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Rappel du dernier message de la page précédente :
cluster
Help ! Je vais devenir fou, je ne sais pas où j'ai fait une erreur.

J'ai recablé entièrement une gratte. 2 P90 + 1 sélecteur 3 positions type telecaster.
J'ai donc reproduit le schéma de seymour pour telecaster.
Le problème est que j'ai deux fois les micros ensemble, non seulement sur la position milieu, mais aussi sur la position bridge.
Alors j'ai tout repris, tout ressoudé, bien vérifié que j'ai fait exactement comme le schéma de seymour. Je ne vois pas où est l'erreur.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
DolganoFF
C'est sans doute le câblage sur le switch qui est foireux. Une photo bien nette aiderait à comprendre où se cache la chèvre
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ravachol2
...ça viens probablement de tes raccords au switch.
Es tu sur d'avoir ton raccord pont (qui doit unir les deux micros en position milieu) ,au bon endroit sur le switch?
cluster
Merci les gars.
Oui j'ai bien regardé, et j'ai épluché toutes les photos sur le net.
Peut-être que des coulures de soudure ont détérioré le circuit ou fait des contacts non voulus ?
Je crois que je vais racheter un switch et recommencer pour en avoir le coeur net.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
DolganoFF
Déjà déssoude tout et vérifie qu'il n'y a pas de court-circuits non voulus sur le switch, pas la peine d'acheter un neuf à chaque fois
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ravachol2
Autres questions ...
Dans la mesure ou on sait que dans les deux cas le volume de sortie est de toute façon affecté:
Un micro "splité" ,a t'il plus de volume de sortie que mis en "parallèle" ?
Et "splité"; laquelle des deux bobines est opérative, celle avec vis ,ou l'autre ?
...Parce que ;selon quelle est la bobine opérative, retourner le micro a probablement une influence sur le son, dans la mesure ou le ramassage se fait deux centimètres avant ,ou après ,sur la longueur du diapason..."si jeune ma muse"...non..!?
Jean-Pierre.
DolganoFF
Splitté et parallèle ont à peu près le même volume (mais pas le même son). Pour le split , à toi est choisir laquelle bobine est opérationnelle. Celle avec les vis est choisie la plus souvent, mais c'est pas une "loi"...
Comme tu le dis, la place où la captation se fait, compte sur la sonorité...
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jerem37
  • jerem37
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Non c'est pas une loi en effet pour les bobines avec les vis en split, car Seymour eux par exemple, utilisent plutôt les bobines "slug coil" (celles sans les vis donc... ) pour les splits car le niveau de sortie est souvent un peu meilleur d'après eux (histoire de champ magnétique etc, je sais plus bien...)... Bref, ils m'avaient expliqué cela vite fait dans un mail y'a qq temps...
Comme tu le dis très justement, je pense qu'il faut surtout s'occuper en effet du positionnement de la bobine, de la "captation" du son justement...
En HSS par exemple, pas mal vont préférer prendre la bobine à vis du humbucker pour être plus proche de la vraie position inter milieu+chevalet d'une strat, puisque la bobine à vis est plus proche du chevalet comme peut l'être un simple de strat habituelle...
Mais c'est encore une fois pas une loi car les Lonestar strat de fin 90's/début 2000 sont justement montées en utilisant la slug coil du humbucker, pourtant placée plus près du micro milieu... Bref, à chacun d'essayer quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
DolganoFF
Voilà, laissons nos oreilles choisir

Par contre il y a un autre aspect aussi. Dans une strat "normale" avec des simples, le micro 2 a ces aimants magnétisés "à contre-sens" par rapport aux aimants des micros 1 et 3. Ca fait que les combinaisons 1-2 et 2-3 travaillent en annulation de ronflette comme un humbucker. Ca peut pour un humbucker splittable jouer sur le choix de la bobine qui reste allumée en mode splitté.
Par exemple, dans une config HSH, il serait intéressant de choisir les bobines qui ont des plots à contre-sens du S.
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ravachol2
Ok ,merci pour les réponses.
Je trouve que mon câblage actuel, en "série/parallèle" ne m'apporte pas grand chose de plus...
D'après ce que tu dit, jerem37, j'ai donc raison...si je veux optimiser les aigus sur mon micro manche et si je change de câblage pour le spliter, il me faudra faire attention a que ce soit la bobine sans vis qui soit opérative en mode splité, pour avoir le ramassage côté chevalet ...ou sinon : retourner le micro. (ce qui en plus lui donnerait un loock a la "Peter Green") ..
Merci encore.
Jean-Pierre.
cramhic
Salut.

Je voudrais recabler ma Tokaï pour splitter les HB (Di Marzio 36th anniv)

Que signifie en fait le ADDS TONE & COIL SPLITS ? Cela amène plus d'aigus ?

Et pourquoi, d'un micro à l'autre, changent-ils les couleurs de fils pour le split ?

Merci d'avance pour votre aide.

cramhic
Corrigé. Désolé.
DolganoFF
Alors, pour le premier schéma: les tonalités fonctionnent uniquement dans le mode splitté (pull)

Pour les deux: les couleurs sont différents pour que dans le mode splitté les bobines restantes fassent un humbucker. Dans le cas contraire il n'y auras pas d'annulation de ronflette sur les deux "simples"...
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cramhic
DolganoFF a écrit :
Alors, pour le premier schéma: les tonalités fonctionnent uniquement dans le mode splitté (pull)

Pour les deux: les couleurs sont différents pour que dans le mode splitté les bobines restantes fassent un humbucker. Dans le cas contraire il n'y auras pas d'annulation de ronflette sur les deux "simples"...


OK. Merci à toi. je ne comprends pas bien "l'annulation de ronflette" mais je pense savoir ce que c'est cela doit donné. Un son plus "clean"....Pourquoi une simple bobine ronfle plus qu’un double ?

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