Non c'est pas une loi en effet pour les bobines avec les vis en split, car Seymour eux par exemple, utilisent plutôt les bobines "slug coil" (celles sans les vis donc... ) pour les splits car le niveau de sortie est souvent un peu meilleur d'après eux (histoire de champ magnétique etc, je sais plus bien...)... Bref, ils m'avaient expliqué cela vite fait dans un mail y'a qq temps...
Comme tu le dis très justement, je pense qu'il faut surtout s'occuper en effet du positionnement de la bobine, de la "captation" du son justement...
En HSS par exemple, pas mal vont préférer prendre la bobine à vis du humbucker pour être plus proche de la vraie position inter milieu+chevalet d'une strat, puisque la bobine à vis est plus proche du chevalet comme peut l'être un simple de strat habituelle...
Mais c'est encore une fois pas une loi car les Lonestar strat de fin 90's/début 2000 sont justement montées en utilisant la slug coil du humbucker, pourtant placée plus près du micro milieu... Bref, à chacun d'essayer quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---