Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
Earthworm Jim a écrit :
pantirock a écrit :
Je me casse la tete depuis pas mal d'heures pour savoir si un cablage existe:

2 micros simples, 1 micro double à 4 fils, sélecteur 5 positions, 1 volume pour les 2 simples, 1 volume pour le double, 1 tonalité générale (avec push-pull pour le double)???

Merci d'avance les copains... Si vous trouvez, vous aurez le droit à... euh... mon éternelle reconaissance


héhé, alors j'te fais galéré

désolé, chui un reloud en générale sur mes demande custom...

voila:

j'ai pas dessine le split, mais c'est pas le plus complique
super_taz
carlo a écrit :
j'ai passé de la bombe contact , ça n'a rien fait...
J'ai testé le potard avec le multimètre.
En continuité : circuit ouvert mon multimètre indique 416 et en continuité 0.
Test du potard : ouvert à fond, le multi indique 0
après même pas 1/8 de tour il passe à 385
après 1/4 de tour :411
fermé complètement il remonte à 309 :shock:
3 solutions :
1/je ne sais pas tester un potard
2/il est naze
3/ c'est un comportement normal

Dessus il y a A500k ( idem pour celui de tonalité).

Vous en pensez quoi ,Docteur?


je pense qu'il est mort... c'est pas normal de passer de 0 a 385 puis 411 en 1/4 de tour
Earthworm Jim
super_taz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
pantirock a écrit :
Je me casse la tete depuis pas mal d'heures pour savoir si un cablage existe:

2 micros simples, 1 micro double à 4 fils, sélecteur 5 positions, 1 volume pour les 2 simples, 1 volume pour le double, 1 tonalité générale (avec push-pull pour le double)???

Merci d'avance les copains... Si vous trouvez, vous aurez le droit à... euh... mon éternelle reconaissance


héhé, alors j'te fais galéré

désolé, chui un reloud en générale sur mes demande custom...

voila:

j'ai pas dessine le split, mais c'est pas le plus complique


je l'ai deja dis, mais merci encore. tu déchires!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • #288
  • Publié par
    carlo
    le 11 Déc 2007, 23:24
Le potard de tone a quasiment le même comportement sauf qu'il ne remonte pas en fin de course.
D'après ce que j'ai lu , il vaut mieux prendre log pour volume et lin pour le tone, c'est ça?
J'ai bien envie de prendre du 1Mo pour le volume.C'est ce que j'ai mis ur ma strat équipée d'un hotrails et le son est bien "plein".
Par contre , il y a une grosse différence entre du CTS ( par exemple) et du générique?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Je viens ici poser ma question car je ne sais pas vraiment où poser...

Je voudrais mettre de push-pull sur ma LP mais je ne trouve pas de long-shaft Comment faire
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #291
  • Publié par
    Clad
    le 27 Déc 2007, 19:18
Bonjour à tous et bonnes fetes.

Oulah ca doit bien fait 1 an et quelques que j'ai pas mis les pieds sur g.com (car je suis passé sur ladrummerie.com eh oui le gratteux devenu batteur , une épopée formidable que je vous raconterai plus tard).

Bref mais en revenant chez moi pour les vacances je m'appercois que j'ai des bribes de gratte à droite a gauche et je decide de me lancer dans un projet de telecaster Custom 72 à ma façon cad avec le moins de moyens et le plus de bidouille...

J'en suis rendu a avoir enlevé le micro manche type tele (un simple) contre un double récupéré sur une ES 335. Le souci étant que le micro manche tourne en 500Kohms alors que le précédent était en 250Kohm.

Voila ma question, sachant que le bridge tele est en 250K et le neck en 500, quelle config de potar utiliser en volume et en tone ....
Merci
Clad
Colonel Blues
5OO K, pas de souci même avec une config simple/double...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
J'ai envie de recabler ma LP qui vient de recevoir des SD Alnico II Pro...

1> Potards CTS US (achat aux States) ou Goldo Japan (achat Thomann)? Les GFS ne semblent pas obtenir les faveurs du forum?

2> Potards 500k ou 1M? Que vais-je y gagner? Est-ce que ça change quelque chose si le tone et le volume n'ont pas la même valeur (genre le volume à 1M et le tone à 500K, ou le volume à 500k et le tone à 250k)? Est-ce qu'il y aurait un intérêt à ne pas mettre le même potards suivant les micros (genre le neck en 500k et le bridge en 1M)?

3> Orange Drop pour la tonalité? Y-a-t-il autre chose de bien et/ou de moins connu? J'ai entendu parler de mettre une petite résistance sur le volume pour moins perdre d'aigus: kesako?

4> Push/pull... pas toujours facile à dénicher ces choses là... j'ai des micros splittables donc je veux en profiter!!! Il vaut mieux "transformer" le tone en PP que le volume? La qualité du tone s'en ressent-elle?

5> Question bonus: j'avais en tête de faire un cablage de split avec un selecteur rotatif 3 positions type Squier51'... vous pensez que c'est possible? 1: PAF 2: neck splitté 3: neck + bridge splittés
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • #294
  • Publié par
    zarc
    le 02 Janv 2008, 15:50
Salut à tous,

Je possède une stratocaster Made In Japan équipée en SSS et munie d'un petit switch 2 positions situé juste au dessus des potards de volume et tone.
A part la couleur, elle est très semblable à celle-ci qui visiblement disposait du même switch qui a du être retiré après coup
http://www.strat-central.com/p(...)t.jpg

Sur ma guitare, les deux positions du mini switch semblent à l'oreille donner respectivement les configs suivantes:

Position 1 du mini switch
Selon les conf du sélecteur 5 positions:
- position 1 (bridge): position classique 4 (bridge + middle)
- position 2, 3 et 4: même résultat apparemment (position classique 3?)
- position 5: a priori la position 5 classique

Position 2 du mini switch
- position 1 et 5: son très aigu et assez criard
- position 2, 3 et 4: aucun son

Mes questions sont les suivantes:
- d'après vous, quelle est la fonction de ce mini switch sur une guitare équipée de 3 simples?
- étant donné les résultats décrits ci-dessus, le câblage vous semble-t-il correct? (pas de son sur 3 des 5 positions dans la 2ème conf, c'est un peu dommage non? )
- y-a-t-il de faire d'autres configs en recablant un peu ce mini switch?

Voila, j'espère avoir été à peu près clair!
Merci d'avance pour vos conseils.
super_taz
zarc a écrit :

- d'après vous, quelle est la fonction de ce mini switch sur une guitare équipée de 3 simples?
- étant donné les résultats décrits ci-dessus, le câblage vous semble-t-il correct? (pas de son sur 3 des 5 positions dans la 2ème conf, c'est un peu dommage non? )
- y-a-t-il de faire d'autres configs en recablant un peu ce mini switch?

- aucune idee
- non, le moins qu'on puisse dire, c'est que si tu n'as pas au moins les 5 positions de la strat, c'est qu'il y a une couille qq part!
- deja, tu peux refaire la configuration classique rien qu'en recablant correctement le selecteur sans cabler le switch. ensuite, tu peux l'utiliser pour autre chose: un kill switch, tres a la mode en ce moment, ou pour mettre en serie les micros chevalet et milieu (son tres gras), mettre en parallele les micros chevalet et manche, ou mettre le micro milieu en hors phase
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • #296
  • Publié par
    zarc
    le 02 Janv 2008, 23:09
Merci beaucoup pour tes réponses
J'essaierai de démonter la plaque ce week-end et de voir un peu comment tout ça est câblé pour le moment.

Effectivement, la config standard me semble impérative.
Le kill switch j'en aurais pas trop l'utilité mais sais-tu où je peux trouver les plans pour tes autres suggestions? Surtout, comment est-ce que le mini-switch intervient dans ce câblage?
Merci!
jarodht
Hello,

TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !
avec plein de musique pour remuer les cages à miel!

Alors, en ce début d'année, avec l'arrivée d'Allemagne, de mes micros tout frais, j'ai la question suivante :

comment câbler mes micros SH4 et SH2 Seymour Duncan sur ma lag RX 200 munie d'un sélecteur 3 positions(manche, manche et chevalet, chevalet) et de deux volumes push/pull et d'un potentiomètre de tonalité ?

Voici le schéma de câblage de mes micros d'origine, déjà des humbuckers de chez Lag :




Mon problème premier est qu'il y a 5 fils qui sortent de chaque cordon des micros Seymour Duncan alors qu'il y en a que 4 sur ceux Lag : je pense que deux fils ont peut-être été relié ensemble sur ces derniers car il y a un gros fil en noir (cf. schéma). En outre, je ne sais pas si le code couleur est identique Lag/Seymour. Sur le site de Seymour, je ne trouve pas le schéma de cablage correspondant exactement à ma config : 2 humbuckers, 2 volumes, 1 tone, 3 way switch, 2 push/pulls.

Bref, c'est mon 1er cablage micros et je suis super preneur des conseils que vous pourrez me donner. J'ai déjà dessoudé les anciens micros, il n'y a plus que les nouveaux à installer. J'aimerai vos éclairages en la matière avant de continuer.

Merci d'avance de votre aide.
jarodht
UP du soir !
Bruno Cointreau
Hello Bonne année à tous!

J'ai une RG avec 2 humbucker, 1 volume, 1 tone,
le tout connecté par un switch 5 positions de type OTAX VLX.

Je voudrai suivre le montage des micros selon le schéma présent sur le site de Seymour Duncan, qui me parait être le plus précis et surtout le plus juste.



Mon gros probleme est que je n'arrive pas à voir la correspondance des pattes sur lesquelles on soude les fils entre le switch du schema de chez Seymour Duncan et le switch Otax de la RG étant donné que ces pattes sont disposées differemment...



J'ai cherché sur les sites de references tels que Stewart McDonald, rien à faire, je suis perdu.....

Merci beaucoup
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • #300
  • Publié par
    zarc
    le 05 Janv 2008, 16:28
zarc a écrit :

J'essaierai de démonter la plaque ce week-end et de voir un peu comment tout ça est câblé pour le moment.


Bon ben voila, c'est ce que je viens de faire et ça donne ça



Cela permet-il aux spécialistes du forum de me dire si quelque chose cloche ou non?
Le sélecteur 5 positions est étiqueté "VLX53". Je n'y connais strictement rien mais une recherche rapide sur google m'amène à penser qu'il s'agit d'un sélecteur que l'on retrouve notamment sur des Ibanez MIJ et que par conséquent il est peut être différent de ce qu'il y a habituellement sur une Strat, d'où les différences de sonorités que je décrivais un peu plus haut...

Qu'en pensez-vous?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...