Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 05 Déc 2007, 21:51
Apparement , montés ainsi en position milieu les 2 micros sont en //.Y ' at'il un moyen de les mettre en série avec le switch 3 positions?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Grrrizzly
Bien le bonsoir, je suis en train de me monter une LP avec deux GFS Retrotron Liverpool + 2volumes 2tonalités avec pushpulls de split. J'utilise ce schéma
J'ai un doute au niveau des condensateurs à utiliser : donc quelle est la différence entre les condensateurs .22nF et .47Nf? (quelle incidence sur le son?)

Sinon faut-il absolument du câble blindé, ou un câble tressé coton est-il adéquat?
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 08 Déc 2007, 13:16
Utilise du câble blindé en mettant toutes les masses en étoile ( c'est à dire qui sont toutes soudées au même endroit).
Pour les condos, vu le prix , essaie les 2 pour voir celui qui te va le mieux.
A quoi servent les 2 push pull?
kawabonga_
Salut à vous,

Hier, j'ai eu une idée en ce qui concerne le câblage de ma Tele, ça pourrait méchamment le faire.

Tout d'abord, petites précisions: elle est équipée de trois micros simples, un selecteur 5 position et un bouton de volume, that's all. Il me reste deux emplacements vides de potards sur la cavité électronique.

Ce que je voudrais, c'est garder mes 5 positions normales, mais que par l'addiction de deux mini-switchs, lorsqu'ils seront enclenchés, je puisse avoir les positions 2 et 4 en série (manche+central et central+chevalet) pour en faire des "humbuckers".

Ca me donnerait donc 7 sons possibles.

Que pensez-vous de la fiabilité du projet (je ne m'y connais pas trop), et auriez vous un schéma à proposer ainsi que des composants à conseiller?

Merci à vous!
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 08 Déc 2007, 14:08
Question : (pour kawabonga )

Pourquoi pas un seul switch qui agissent sur les 5 positions :

- Switch désactivé = 5 positions normales actuelles
- Switch activé = 5 nouveaux sons (ex :
* position 1 = micro manche + chevalet
* position 2 = micro manche + central
* position 3 = les 3 micros ensembles
* position 4 = micro central + chevalet
* position 5 = aucun micro (kill switch) )

Je sait pas si c'est faisable, mais ca peut être plus intéressant que deux switchs non ?
Earthworm Jim
pantirock a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
pantirock a écrit :
Je me casse la tete depuis pas mal d'heures pour savoir si un cablage existe:

2 micros simples, 1 micro double à 4 fils, sélecteur 5 positions, 1 volume pour les 2 simples, 1 volume pour le double, 1 tonalité générale (avec push-pull pour le double)???

Merci d'avance les copains... Si vous trouvez, vous aurez le droit à... euh... mon éternelle reconaissance

héhé, alors j'te fais galéré

désolé, chui un reloud en générale sur mes demande custom...

T'inquiète pas Si ca existe, j'aurai appris quelque chose

personne pour m'aider...?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grrrizzly
carlo a écrit :
Utilise du câble blindé en mettant toutes les masses en étoile ( c'est à dire qui sont toutes soudées au même endroit).
Pour les condos, vu le prix , essaie les 2 pour voir celui qui te va le mieux.
A quoi servent les 2 push pull?

c'est sûr, mais tant qu'à faire autant mettre tout de suite les bons condos...
sinon ok pour le câblage, les push pull servent à splitter les micros
kawabonga_
Madri a écrit :
Question : (pour kawabonga )

Pourquoi pas un seul switch qui agissent sur les 5 positions :

- Switch désactivé = 5 positions normales actuelles
- Switch activé = 5 nouveaux sons (ex :
* position 1 = micro manche + chevalet
* position 2 = micro manche + central
* position 3 = les 3 micros ensembles
* position 4 = micro central + chevalet
* position 5 = aucun micro (kill switch) )

Je sait pas si c'est faisable, mais ca peut être plus intéressant que deux switchs non ?

Dans l'absolu oui, mais je veux conserver une config somme toute assez simple, et notamment pouvoir passer de chevalet+central en série à manche central en parrallèle d'un petit coup de sélecteur. Je change souvent de position de micro pendant les chansons, et je chante en plus donc bon... c'est assez difficile parfois!
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 09 Déc 2007, 13:21
Avant de faire tout ça , je dois d'abord régler un problème.
Mon potard de volume à un inconvénient : quand je baisse le volume, arivé à 7-8 il n'y a quasiment plus rien , j'ai l'impression de jouer avec une acoustique.
Donc du coup , 2 volumes pour faire une balance n'a plus beaucoup d'interêt si il n' y a plus de son.
Ce problème vient il à priori:
- des caractéristiques du potard?
- d'un potard défectueux?
- du montage lui même qui ferait partier le volume dans les chaussettes?

Et si je change je prends un logarithmique ou un linéaire????
Grrrizzly
carlo a écrit :
Avant de faire tout ça , je dois d'abord régler un problème.
Mon potard de volume à un inconvénient : quand je baisse le volume, arivé à 7-8 il n'y a quasiment plus rien , j'ai l'impression de jouer avec une acoustique.
Donc du coup , 2 volumes pour faire une balance n'a plus beaucoup d'interêt si il n' y a plus de son.
Ce problème vient il à priori:
- des caractéristiques du potard?
- d'un potard défectueux?
- du montage lui même qui ferait partier le volume dans les chaussettes?

Et si je change je prends un logarithmique ou un linéaire????

J'ai eu le même type de problème, et c'était en fait le potard qui était encrassé de poussière (ça se produit souvent quand tu ne baisses presque jamais le volume au dessus ou en-dessous d'un certain niveau : la partie de la piste du potard ainsi inutilisée s'encrasse assez vite)

Donc deux solutions si c'est bien le potard à l'origine du problème :
- soit tu le décrasse en utilisant une bombe appropriée (bombe pour nettoyage de circuit électronique), et en injectant le produit dans le petit trou sur le côté du potard tout en tournant plusieurs fois le bouton dans les deux sens pour bien le décrasser
- soit tu changes tout simplement le potard, et dans ce cas tu prendra ici un logarythmique puisque c'est un potard de volume

Si tu n'as pas peur des soudures, je te conseille d'opter pour la deuxième solution, puisqu'un potard nettoyé (même très bien), aura tendance à se réencrasser assez vite...

Voilà voilà, bon bricolage
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 10 Déc 2007, 12:00
Si le coup de bombe miracle ne fait pas effet je le changerai.Par contre y a t'il vraiment des différences de qualité entre les potards?
Et si oui quoi prendre:Gibson?CTS? ou les basiques chez musikding ou banzai?
Starfucker Inc.
Salut à tous!

J'aimerais changer le cablage de ma strat pour quelque chose de plus polyvalent , je dipose d'un switch 5 positions, d'un rotocontacteur 4 positions et un autre de 6 positions.

Que faire pour avoir le maximum de sons ?

(j'aimerais garder un volume et un tone qui gère les 3 micros, et utiliser un des roto à la place de l'autre tone)

J'aimerais avoir des micros en série, en parallèle, en inversion de phase etc... tout ce qui peut etre interessant ^^

Merci d'avance pour votre aide!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Grrrizzly
carlo a écrit :
Si le coup de bombe miracle ne fait pas effet je le changerai.Par contre y a t'il vraiment des différences de qualité entre les potards?
Et si oui quoi prendre:Gibson?CTS? ou les basiques chez musikding ou banzai?

oui il peut y avoir une nette différence de qualité, mais un autre que moi te renseignera mieux...
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 11 Déc 2007, 20:01
j'ai passé de la bombe contact , ça n'a rien fait...
J'ai testé le potard avec le multimètre.
En continuité : circuit ouvert mon multimètre indique 416 et en continuité 0.
Test du potard : ouvert à fond, le multi indique 0
après même pas 1/8 de tour il passe à 385
après 1/4 de tour :411
fermé complètement il remonte à 309 :shock:
3 solutions :
1/je ne sais pas tester un potard
2/il est naze
3/ c'est un comportement normal

Dessus il y a A500k ( idem pour celui de tonalité).

Vous en pensez quoi ,Docteur?
super_taz
Earthworm Jim a écrit :
pantirock a écrit :
Je me casse la tete depuis pas mal d'heures pour savoir si un cablage existe:

2 micros simples, 1 micro double à 4 fils, sélecteur 5 positions, 1 volume pour les 2 simples, 1 volume pour le double, 1 tonalité générale (avec push-pull pour le double)???

Merci d'avance les copains... Si vous trouvez, vous aurez le droit à... euh... mon éternelle reconaissance

héhé, alors j'te fais galéré

désolé, chui un reloud en générale sur mes demande custom...

voila:

j'ai pas dessine le split, mais c'est pas le plus complique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...