Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut !

J'ai un petit soucis avec une Strat à laquelle je viens de changer l'électronique entièrement. J'ai câblé de manière à ce que le tone du micro manche agisse sur le micro chevalet. Le micro chevalet est un SD JB Jr.

Je n'ai de la saturation que sur le micro manche, les autre que du clean sauf si je trifouille le potard de tone manche (bouton plastique enlevé) : soit en tirant la tige vers moi mais d'une seule façon , soit en posant simplement mon doigt dessus, soit en variant sur le couple de serrage de l'écrou, ça varie, des fois la satu reste , des fois que du clean (plus de clean que de satu )
Je pige pas le truc, un défaut de câblage, de masse ou le potards est mort ??
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
XTA
  • Publié par
    XTA
    le 10 Déc 2010, 00:57
@Dadawak : merci pour la piste !

super_taz a écrit :
XTA a écrit :
salut,
j'ai fait quelques recherches avant de poster mais je ne trouve rien de très satisfaisant.
Voici mon problème j'ai depuis quelques temps une Explorer Hamer qui a été montée avec des micros Gibson (496r et 500t) par l'ancien propriétaire. Mais quand je baisse totalement le volume de l'un ou l'autre j'ai toujours du son ! Faible mais quand même, un son clair faiblard. Ca ne me gênait pas jusqu'à présent mais j'aimerais quand même corriger ce truc. D'où ça peut venir ?
Je n'y connais pas grand chose mais si c'est pas trop dur à réparer je préférerais le faire moi même.

Thanks !!!

photo du cablage?

hopla http://picasaweb.google.com/11(...)w1gE#
Merci !!!
Bonjour à tous.

Je suis petit nouveau ici mais j'ai déjà profité pas mal des topics. Je vous pris de m'excuser si je ne suis pas exacte dans les termes. Ça fait 5 ans que je grattouille.

Alors voilà le problème :

J'avais dans mes fonds de tiroir un bornier-micro de ce type :

J'ai dans l'intention de me faire une mini guitare électrique...

Donc, 2 fils sortent du micro. A priori, pour le point chaud et pour la masse.

Compte tenu de ma volonté de faire une mini guitare SIMPLE, j'ai dans l'idée de brancher ce micro directement sur la sortie jack sans potentiomètre ni switch (qui d'ailleurs ne servirait à rien avec un seul micro).

Ma question est :
Quel fil sur quelle borne de la sortie jack?

Par avance merci à tous.

J'espère que j'aurai été clair![/url]
super_taz
XTA a écrit :
@Dadawak : merci pour la piste !

super_taz a écrit :
XTA a écrit :
salut,
j'ai fait quelques recherches avant de poster mais je ne trouve rien de très satisfaisant.
Voici mon problème j'ai depuis quelques temps une Explorer Hamer qui a été montée avec des micros Gibson (496r et 500t) par l'ancien propriétaire. Mais quand je baisse totalement le volume de l'un ou l'autre j'ai toujours du son ! Faible mais quand même, un son clair faiblard. Ca ne me gênait pas jusqu'à présent mais j'aimerais quand même corriger ce truc. D'où ça peut venir ?
Je n'y connais pas grand chose mais si c'est pas trop dur à réparer je préférerais le faire moi même.

Thanks !!!

photo du cablage?

hopla http://picasaweb.google.com/11(...)w1gE#
Merci !!!

tu as 3 pattes sur les potards de volume, il faut inverser les pattes qui ne sont pas soudees au capot du potard.
super_taz
guitalélé a écrit :
J'avais dans mes fonds de tiroir un bornier-micro de ce type :
....

J'ai dans l'intention de me faire une mini guitare électrique...

Donc, 2 fils sortent du micro. A priori, pour le point chaud et pour la masse.

Compte tenu de ma volonté de faire une mini guitare SIMPLE, j'ai dans l'idée de brancher ce micro directement sur la sortie jack sans potentiomètre ni switch (qui d'ailleurs ne servirait à rien avec un seul micro).

Ma question est :
Quel fil sur quelle borne de la sortie jack?

tu t'en fous, ca change rien
par contre sans potard, le son risque d'etre tres charge en aigu
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'ai un petit soucis avec une Strat à laquelle je viens de changer l'électronique entièrement. J'ai câblé de manière à ce que le tone du micro manche agisse sur le micro chevalet. Le micro chevalet est un SD JB Jr.

Je n'ai de la saturation que sur le micro manche, les autre que du clean sauf si je trifouille le potard de tone manche (bouton plastique enlevé) : soit en tirant la tige vers moi mais d'une seule façon , soit en posant simplement mon doigt dessus, soit en variant sur le couple de serrage de l'écrou, ça varie, des fois la satu reste , des fois que du clean (plus de clean que de satu )
Je pige pas le truc, un défaut de câblage, de masse ou le potards est mort ??

Je me permet un UP parce que je pige toujours pas le problème!

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

super_taz
moi non plus, je ne comprends pas le probleme
ca marchait avant? Tu parles de distortion, mais en clean, ca donne quoi?
Fenson66
super_taz a écrit :
moi non plus, je ne comprends pas le probleme
ca marchait avant? Tu parles de distortion, mais en clean, ca donne quoi?

Désolé j'ai peut être pas été assez clair.
Tu me demande si ça marchait avant mais comme je l'ai dit j'ai changé toute l'électronique.
J'ai suivi le schéma de Seymour Duncan alors je pige pas ce qui cloche. Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est que les potard ne soit pas en contact avec l'alu du pickguard, j'ai du repercer les trous qui n'était pas au bon diamètre et j'ai charcuté un peu le blindage (mais je pense pas que ça vienne de là).

Pour le Clean il manque clairement de puissance et la satu, quand elle est présente est très agressive (mais vu que je ne sais pas ce qu'est censé donner ce le JB Jr mon jugement est peut être faussé).

Qu'est ce qui peut induire un problème de manque de gain dont la solution est de trifouiller le potard de tone ?

Le problème doit se situer au niveau du potard tone milieu mais j'arrive pas à voir quoi.

EDIT : une photo du câblage t'aiderais à te faire une idée ? (je l'ai pas démonté quand j'ai découvert le problème, j'en ai bavé pour le remettre en place alors je voulais déjà avoir une idée du problème)

Fenson66
super_taz a écrit :
oui, je veux bien une photo

Bon ben je vais faire ça (même si je sais que je vais galérer à le remonter)

Fenson66
Voici les photos :

http://img5.imageshack.us/gal.(...)1.jpg

PS : fait pas attention aux soudures sur les capots de potard , t'avais raison mon fer c'est de la daube.

EDIT : j'ai passé en revue le câblage avec le schéma SD et je ne vois pas d'erreur !
'M'énerve , c'est quoi le problème didjû !

Fenson66
Personne n'a d'idée ?

Fenson66
Bon et bien problème réglé (par moi même puisque personne a trouvé).

A force de chercher la petite bête je suis passé à côté d'un soucis gros comme le nez au milieu de la figure (et bien visible sur les photos en plus).

Mais je ne dirai pas ce que c'est, trop honte d'avoir fait cette connerie de débutant.

super_taz
alors, c'etait quoi? perso j'ai rien vu, a part la patte du condo qui est un peu longue et qui risque de toucher le blindage.

Fenson66 a écrit :
PS : fait pas attention aux soudures sur les capots de potard , t'avais raison mon fer c'est de la daube.

c'etait quoi deja?

sinon, je pense que tu gagnerais en ameliorant le blindage, parce que la c'est vraiment le minimum
Fenson66
super_taz a écrit :
alors, c'etait quoi? perso j'ai rien vu, a part la patte du condo qui est un peu longue et qui risque de toucher le blindage.

Fenson66 a écrit :

c'etait quoi deja?

sinon, je pense que tu gagnerais en ameliorant le blindage, parce que la c'est vraiment le minimum

Pour le blindage je vais m'en passer sans soucis, c'est une Strat que j'ai acheté pour bricoler, j'ai pas investit dedans (que des pièces en rab, d'ailleurs dernière fois que je colle un potard Lin en Tonalité).

Pour le fer c'est un fer à 20€ que tu m'avais fortement déconseillé (impossible de faire fondre la soudure une fois qu'elle est sur le potard ).

Bref, le problème, très flagrant au passage, c'était le switch monté à l'envers (je souderai plus la tête dans l'oignon promis).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...